Pris comme de frénésie dès son jeune âge, le compositeur allemand Georg Philipp Telemann court l'Europe, compose dans tous les genres pour tous les instruments, fonde des orchestres, édite lui-même ses œuvres, dirige la musique de la plus grande ville des Allemagnes, et laisse plus de mille œuvres vocales, autant dʹinstrumentales, dʹune constance de qualité étonnante. De son vivant, la notoriété de Telemann, explique le musicologue Gilles Cantagrel, égala en Allemagne celle de son ami Haendel en Grande-Bretagne, bien plus que de ses contemporains Rameau, Scarlatti ou Bach, plus, même, que de Vivaldi. Et puis plus rien.
Si cette prolixité a jusquʹici empêché dʹenregistrer lʹintégralité de son œuvre, Telemann est aujourd'hui redécouvert comme un musicien plein dʹesprit, toujours agréable aux interprètes comme au public dont il se souciait beaucoup. Le musicologue Gilles Cantagrel, qui lui a consacré une monographie en 2005 (éditions Papillon), rend hommage à ce "célèbre inconnu" pour les 250 ans de sa mort.
David Meichtry/mh
Gilles Cantagrel, "Georg Philipp Telemann ou Le célèbre inconnu", éditions Papillon.
Le site Telemann 2017