"Depuis plus de 50 ans, le maestro Dutoit, par sa passion, son énergie et son savoir, a demandé les plus hauts niveaux de performance aux musiciens qu'il a dirigés à travers les cinq continents", annonce le communiqué de presse de la Royal Philharmonic Society de Londres qui relève également le travail accompli par le chef suisse en faveur de jeunes musiciens.
Charles Dutoit devient le 103e récipiendaire de la Médaille d'or. Une distinction créée en 1870 pour célébrer le 100e anniversaire de Beethoven et qui a déjà été décernée, entre autres, à Arturo Toscanini, Herbert von Karajan ou encore Claudio Abbado.
La cérémonie de la remise du prix a lieu au Royal Albert Hall de Londres lors d'un concert des BBC Proms dirigé par le chef suisse. Un événement à écouter sur BBC Radio 3 dès 19h30, heure suisse.
Andréanne Quartier-la-Tente
Une carrière impressionnante
Né en 1936, Charles Dutoit a fait ses études musicales aux conservatoires de Lausanne et Genève. Il a eu l'occasion d'assister aux répétitions de l'Orchestre de la Suisse romande dirigé alors par Ernest Ansermet qu'il considère d'ailleurs comme son mentor. Il a été pendant vingt-cinq ans à la tête de l'Orchestre symphonique de Montréal, mais a également collaboré avec des orchestres du monde entier. Il dirige actuellement le Royal Philharmonic Orchestra et continue d'être invité par de nombreuses formations musicales. Il a plus de 200 enregistrements à son actif.
Cet été, il a dirigé son dernier concert au Verbier Festival en tant que directeur musical, fonction qu'il occupait depuis 2009.