Lors de l’assemblée générale des délégués du PDC genevois le 28 mai, Raymond Loretan affrontera Béatrice Hirsch, l'ex-présidente du parti cantonal.
Il a indiqué mardi soir à la RTS, dans Forum, qu'il démissionnerait sans doute de de la présidence du conseil d'administration de la SSR si sa candidature devait être retenue le 28 mai: "Une campagne politique est peu compatible avec ce mandat".
L'ancien secrétaire général du PDC suisse (1993-1997) et actuel président du conseil d'administration de la SSR a annoncé sa candidature à la veille de ses 60 ans. Le Valaisan d'origine est fils et petit-fils de conseillers d’Etat.
Parcours politique fourni
Raymond Loretan est licencié en droit de l’Université de Fribourg (1981). Il a notamment été secrétaire diplomatique du secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères, Edouard Brunner (1984-1987), puis collaborateur personnel du conseiller fédéral Arnold Koller au Département militaire fédéral et au Département fédéral de justice et police (1987-1990).
Il a aussi occupé le poste de consul général de Suisse à New York, avec titre d’ambassadeur (2002-2007). Il avait quitté le service public en 2007 pour fonder un cabinet de conseils à Genève.
olhor