La hausse de l'âge de la retraite agite la fin de campagne des fédérales
A l'origine du désaccord un encart dans le journal La Liberté, sur lequel le PS fribourgeois écrit que "100% des candidats PLR et UDC sont favorables à une retraite à 67 ans".
Le PLR conteste cette affirmation et la qualifie de mensongère. Pour avoir une idée plus précise, la RTS a analysé les données du questionnaire Smartvote. Elles montrent que le PS est allé un peu trop loin. Oui, à Fribourg, une large majorité des candidats PLR disent oui à la retraite à 67 ans. Mais pas tous. Sur les 7 candidats, un y est opposé.
Quid au niveau national?
Une écrasante majorité des candidats PLR - plus de 9 sur 10 - sont favorables à une retraite à 67 ans pour les femmes comme pour les hommes. Les libéraux-radicaux détiennent le record. Ils dépassent même l'UDC, dont les candidats de moins de 30 ans y sont par exemple opposés. Au centre, le PDC est divisé et c'est bien sûr à gauche qu'il y a le plus de réticences. C'est non à plus de 93% au parti socialiste.
Globalement, la retraite à 67 ans convainc de plus en plus de candidats. Depuis les élections fédérales de 2007, le rehaussement de l'âge de la retraite à 67 ans gagne du terrain. Et cette question recueille aujourd'hui une courte majorité. Mais on y est surtout favorables en Suisse alémanique. Les candidats de Suisse romande et du Tessin y sont majoritairement opposés.
Le projet Prévoyance 2020 d'Alain Berset prévoit une hausse de la retraite des femmes à 65 ans. On peut déduire des données Smartvote que cet effort demandé aux travailleuses passera la rampe du prochain Parlement.
A lire aussi: Dans Face aux partis, Géraldine Savary affirme que le PLR soutient la hausse de l'âge de la retraite
Pietro Bugnon/lgr