Le résultat des élections fédérales de dimanche laisse transparaître un fort glissement à droite du Conseil national. Mais comment cela se répercute-t-il dans les gros dossiers qui marqueront la prochaine législature?
Pour tenter de le savoir, RTSinfo a comparé les réponses données dans le questionnaire Smartvote par les membres du précédent Parlement avec celles des nouveaux élus de dimanche.
Alors que, en 2011, 111 élus se disaient prêts à augmenter le budget des transports publics, ils ne seront plus que 57 lors de la prochaine législature, une majorité optant désormais pour le statu quo.
Le budget de la formation se retrouve dans un cas similaire, avec désormais moins de 100 parlementaires prêts à l'augmenter.
Les partisans d'une augmentation du budget de la Défense renversent la situation après les élections de dimanche. Ils sont désormais 98 à appuyer une hausse des crédits, contre seulement 54 précédemment. Les parlementaires qui disent vouloir le réduire ne sont plus que 57 alors que 45 souhaitent un statu quo.
Contenu externe
Ce contenu externe ne peut pas être affiché car il est susceptible de collecter des données personnelles. Pour voir ce contenu vous devez autoriser la catégorie Infographies.
Accepter Plus d'info
Note sur le questionnaire Smartvote:
Avant le scrutin, chaque candidat était interrogé sur sa volonté en matière de budget fédéral, divisé en dix domaines (défense nationale, formation, agriculture, ...). Les candidats avaient pour option de maintenir le budget à son niveau actuel, de l'augmenter ou de le réduire.