Le PLR est actuellement le seul parti à envoyer deux députés à Berne. Mais les départs des sortants Sylvie Perrinjaquet et Pierre-André Monnard, eux-mêmes arrivés en cours de législature, fragilisent le parti. Celui-ci est ainsi forcé de miser sur des candidats moins connus comme Marlène Lanthemann, Nicolas Ruedin ou Andreas Jurt.
Le PLR a aussi renoncé à s'allier avec l'UDC, pour qui le scrutin promet d'être également compliqué avec notamment le sortant Raymond Clottu et le conseiller communal chaux-de-fonnier Jean-Charles Legrix, qui ne jouissent certainement pas de l'aura d'Yvan Perrin en son temps.
Au PS, si Jacques-André Maire fait figure de solide locomotive, avec à ses côtés Baptiste Hurni et Florence Nater notamment, la situation des Verts est plus compliquée avec le départ de Francine John-Calame. Pour tenter de garder son siège, le parti aligne entre autres Fabien Fivaz et Patrick Herrmann.
Au final, la surprise pourrait venir du POP, qui présente le populaire maire du Locle Denis de la Reussille. A noter aussi la candidature de l'avocat Freddy Rumo, ancien président de l'ASF, sous la bannière du PDC. Autre nom connu dans le canton, l'ancien conseiller d'Etat Frédéric Hainard se présente sous la bannière du Nouveau Parti libéral.