Le suivi de la guerre en Ukraine [Reuters]
Publié Modifié

La Russie revendique la prise d'une localité près de Bakhmout, dans l'est de l'Ukraine

- La Russie a revendiqué dimanche la prise de Bogdanivka, entre Bakhmout et Tchassiv Iar, dans l'est de l'Ukraine, où son armée est à l'offensive ces dernières semaines face aux troupes ukrainiennes en manque de munitions.

- La Chambre américaine des représentants a adopté samedi une enveloppe très attendue de 61 milliards pour venir en aide à l'Ukraine en guerre contre la Russie. Cette aide américaine "sauvera des milliers et des milliers de vie", s'est félicité le président ukrainien Volodymyr Zelensky à l'issue du vote. Le Kremlin a en revanche estimé que la décision américaine "tuera encore plus d'Ukrainiens à cause du régime de Kiev".

- L'Otan et l'Union européenne ont de leur côté applaudi le vote américain. Celui-ci "démontre le soutien bipartisan continu à l'Ukraine", a déclaré le secrétaire général de l'Alliance atlantique Jens Stoltenberg. "Cela envoie un message clair au Kremlin: ceux qui croient en la liberté et dans la Charte des Nations unies continueront à soutenir l'Ukraine et ses habitants", a réagi le président du Conseil européen Charles Michel

- Plusieurs civils ont été tués samedi dans des attaques réciproques en Ukraine et en Russie. Une frappe russe a fait deux morts dans le nord-est de l'Ukraine et des bombardements transfrontaliers ukrainiens ont tué côté russe au moins trois personnes, dont une femme enceinte.

Suivi assuré par RTSInfo

21h00

Aide américaine à l’Ukraine, un répit relatif

Samedi, la Chambre des Représentants des Etats-Unis a voté en faveur d’une aide militaire et économique colossale pour l’Ukraine. Cette aide représente un soulagement pour Kiev, bien que quelque peu relatif, car sur le front est, le pays fait face à la pression russe.

>> Rappel des derniers événements et explications du 19h30 :

La Chambre américaine des représentants a adopté samedi une enveloppe de 61 milliards de dollars pour venir en aide à l'Ukraine
La Chambre américaine des représentants a adopté samedi une enveloppe de 61 milliards de dollars pour venir en aide à l'Ukraine / 19h30 / 1 min. / le 21 avril 2024

20h40

L'Ukraine affirme avoir frappé un navire militaire russe en Crimée annexée

"Aujourd'hui, la marine ukrainienne a touché le navire de sauvetage russe 'Kommouna' en Crimée temporairement occupée", a déclaré le ministère ukrainien de la Défense sur le réseau social X. "La nature des dommages est en cours de vérification", a-t-il ajouté.

Le Kommouna est chargé de sauvetages en haute mer, de sous-marins coulés ou de cargaisons perdues, et c'est l'un des plus vieux navires militaires russes encore en fonction, a précisé Kiev.

Le porte-parole de la marine ukrainienne, Dmytro Pletenchuk, a déclaré qu'il ne connaissait pas la nature précise des dégâts causés par l'attaque, mais que le navire n'était "plus capable d'accomplir ses tâches".

Le gouverneur de Sébastopol installé par la Russie, Mikhaïl Razvozhayev, avait lui déclaré plus tôt que l'armée russe avait "repoussé une attaque par un missile antinavire" contre un navire de la grande ville portuaire.

Il n'avait pas précisé le nom du navire attaqué, mais affirmé que "des fragments tombés avaient provoqué un petit incendie, qui a été rapidement éteint".

20h35

L'aide américaine montre que l'Ukraine ne sera pas un "deuxième Afghanistan", selon Zelensky

Le plan d'aide américain à l'Ukraine voté samedi par la Chambre des représentants montre que l'Ukraine ne sera pas "un deuxième Afghanistan", a assuré Volodymyr Zelensky dans un entretien dimanche sur la chaîne NBC.

"Cette aide renforcera l'Ukraine et enverra au Kremlin le signal fort qu'il ne s'agira pas d'un deuxième Afghanistan", pays ravagé par des décennies de conflit, a déclaré le président ukrainien dans l'émission "Meet the press".

"Les Etats-Unis resteront aux côtés de l'Ukraine, protégeront les Ukrainiens et protégeront la démocratie dans le monde", a-t-il ajouté.

18h45

"L’aide américaine de 61 milliards doit permettre à l’Ukraine de tenir"

Invité dans Forum, le général Dominique Trinquand, ancien chef de la mission militaire française auprès de l'ONU, exprime sa compréhension face à la réaction mitigée des Ukrainiens suite au vote américain qui a débloqué une aide de 61 milliards de dollars pour soutenir l'Ukraine. Selon lui, les Ukrainiens, en particulier ceux qui vivent dans l'est du pays, sont actuellement en mode de survie.

D'après Dominique Trinquand, pour le moment, ces aides, qu'elles soient européennes ou américaines, doivent permettre à l'Ukraine de tenir. "En 2024, l'Ukraine ne doit pas avoir l'illusion de pouvoir percer des lignes russes.", déclare-t-il.

En 2025, on peut s'attendre à ce que les Européens aient activé leur industrie pour fournir des obus, des missiles et d'autres armements. "Par conséquent, l'épuisement russe commencera à se faire ressentir en 2025", analyse le général.

"L'Europe s'est réveillée avec cette guerre en Ukraine", ajoute-t-il. En ce moment, diverses options sont à l'étude pour mieux soutenir l'Ukraine. Parmi ces options, on envisage d'envoyer des formateurs en Ukraine et de fabriquer de l'armement sur place. Dans les mois qui viennent, on verra comment l'Europe peut en faire davantage", conclut l'expert.

>> Les explications du général Dominique Trinquand dans Forum :

Quel sera l'impact du soutien américain à la guerre en Ukraine? Interview de Dominique Trinquand (vidéo)
Quel sera l'impact du soutien américain à la guerre en Ukraine? Interview de Dominique Trinquand (vidéo) / Forum / 7 min. / le 21 avril 2024

13h20

L'Ukraine salue l'aide américaine, mais ne célèbre pas

L'Ukraine a rapidement salué l'adoption par le Congrès américain d'une aide de 61 milliards de francs, même si elle l'espérait en décembre dernier. Le président Volodymyr Zelensky a estimé qu'elle sauvera des milliers de vies.

Du côté de la population, on estime que cette aide va permettre de respirer un peu, mais on est loin de célébrer. Interrogé dans le 12h30, un jeune Ukrainien a relevé que les Etats-Unis accorde presque la même aide à Israël, qui dispose déjà d'un dôme de fer, alors que son pays n'a rien de tel et fait face à "un ennemi bien plus puissant". En outre, le territoire à protéger est beaucoup plus grand.

Sur les 61 milliards de dollars d'aide, 14 serviront à former, équiper et payer l'armée ukrainienne et 10 milliards sous forme de prêt serviront à réparer les infrastructures énergétiques. Une grande partie de cette enveloppe est aussi destinée à reconstituer les stocks de l'armée américaine.

>> Les précisions du 12h30 :

Des manifestants pour l'aide militaire américaine à l'Ukraine. [Keystone/EPA - Jim Lo Scalzo]Keystone/EPA - Jim Lo Scalzo
Les réactions en Ukraine après l’adoption du plan d’aide des Etats-Unis / Le 12h30 / 1 min. / le 21 avril 2024

12h25

La Russie revendique la prise d'une localité dans l'est de l'Ukraine

La Russie a revendiqué la prise de Bogdanivka, entre Bakhmout et Tchassiv Iar, dans l'est de l'Ukraine, où son armée est à l'offensive ces dernières semaines face aux troupes ukrainiennes en manque de munitions.

"Les unités du groupe de troupes 'Sud' ont complètement libéré la localité de Bogdanovka (le nom en russe, ndlr) dans la République populaire de Donetsk", a indiqué le ministère russe de la Défense dans un communiqué.

Bogdanivka, une toute petite localité de moins de 100 habitants avant la guerre, se trouve à moins de 10 km de Tchassiv Iar, ville-cible de l'armée russe après la conquête de Bakhmout, plus à l'est, au printemps 2023.

11h30

L'aide américaine à l'Ukraine est "un tournant décisif", estime Rome

L'aide décidée samedi par la Chambre américaine des représentants en faveur de l'Ukraine représente "un tournant décisif", a estimé dimanche le chef de la diplomatie italienne Antonio Tajani.

"Soixante milliards de nouvelles aides à l'Ukraine du Congrès USA représentent un tournant décisif. De la réunion du G7 à Capri sous présidence italienne l'unité des partenaires aux côtés de Kiev sort renforcée. Notre soutien est plus fort que jamais", a écrit Antonio Tajani sur X.

Le ministre italien a présidé jusqu'à vendredi à Capri, près de Naples, une réunion de ses homologues du G7 (Etats-Unis, Japon, Canada, France, Allemagne, Canada et Italie) consacrée aux principaux foyers de crise et à l'issue de laquelle ils se sont engagés à "renforcer les moyens de défense aérienne" de Kiev.

07h45

Viola Amherd a écrit à Vladimir Poutine

La présidente de la Confédération Viola Amherd a écrit une lettre au président russe Vladimir Poutine après sa réélection en mars, rapporte le SonntagsBlick. "Cette lettre n'est pas une lettre de félicitations", mais plutôt une "invitation au dialogue en des temps difficiles", précise un porte-parole du Département fédéral de la défense dans le journal.

Dans sa missive, Viola Amherd explique la position de la Suisse, appelant au respect du droit international, des droits de l'homme et des principes universels ancrés dans la charte de l'ONU, qui doivent être la boussole de la recherche de la paix et de la prospérité.

Le texte contient également des messages de condoléances pour les victimes de l'attentat terroriste du 22 mars à Moscou et pour les victimes des inondations dans plusieurs régions de Russie. La Suisse organise une conférence de paix sur l'Ukraine au Bürgenstock (NW) à la mi-juin. La Russie a fait savoir qu'elle n'y participerait pas.

>> Lire aussi : Viola Amherd écrit personnellement à Vladimir Poutine pour l'inviter au dialogue

DIMANCHE 21 AVRIL

La Suisse mal équipée en cas d'attaque de missiles

Alors que les guerres en Ukraine et au Proche-Orient sont principalement menées par des attaques de missiles ou de drone, la Suisse est mal équipée pour faire face à une telle menace, avertit dans la SonntagsZeitung Albert A. Stahel, professeur émérite de stratégies militaires à l'université de Zurich. "Nous ne pourrions pas résister longtemps", selon lui.

Avec l'arrivée, prévue en 2028, des premiers avions de combat F-35 et du système Patriot, les capacités défensives seront améliorées, affirme le journal. Mais les Patriot, capables de repousser des missiles à courte portée, ne pourront protéger qu'une partie du pays, soit 15'000 des 41'000 kilomètres carrés.

Le Conseil fédéral estime, dans un rapport publié en février, qu'une attaque de la Suisse par missiles ou drones est "plutôt probable". Une attaque militaire de grande envergure est, en revanche, jugée "peu probable".

21h00

Le Kremlin dénonce la décision américaine

Le Kremlin a estimé que la décision américaine "tuera encore plus d'Ukrainiens à cause du régime de Kiev". "La décision de fournir une aide à l'Ukraine était attendue et prévisible. Elle enrichira davantage les États-Unis d'Amérique et ruinera encore plus l'Ukraine", a assuré le porte-parole de la présidence russe.

20h40

Biden salue l'aide cruciale" à Israël et l'Ukraine, au "rendez-vous de l'Histoire"

Le président américain Joe Biden a salué l'adoption par la Chambre des représentants d'une "aide cruciale" à l'Ukraine et Israël, au "rendez-vous de l'Histoire".

Cette enveloppe de 95 milliards de dollars envoie "un message clair sur la puissance du leadership américain à travers le monde", a affirmé le dirigeant démocrate. Il a exhorté le Sénat à approuver ces enveloppes au plus vite.

20h35

L'UE juge que le vote américain envoie "un signal clair" à Moscou

Les dirigeants de l'Union européenne Charles Michel et Ursula von der Leyen ont salué le vote de la Chambre des représentants. "Cela envoie un message clair au Kremlin: ceux qui croient en la liberté et dans la Charte des Nations unies continueront à soutenir l'Ukraine et ses habitants", a réagi Charles Michel sur X.

"L'Ukraine mérite tout le soutien qu'elle peut obtenir contre la Russie. Maintenant, nous demandons au Sénat américain de voter le plus rapidement possible car des vies sont en jeu. Les alliés transatlantiques sont unis pour soutenir la liberté et la démocratie", a déclaré sur X Ursula von der Leyen.

20h30

L'Otan salue le vote du plan d'aide à l'Ukraine

Le chef de l'Otan Jens Stoltenberg a salué l'approbation par la Chambre américaine des représentants d'un programme d'aide de 61 milliards de dollars pour l'Ukraine.

"Je salue le fait que la Chambre des représentants des États-Unis ait approuvé un nouveau programme d'aide important pour l'Ukraine. L'Ukraine utilise les armes fournies par les alliés de l'Otan pour détruire les capacités de combat russes. Cela renforce notre sécurité à tous, en Europe et en Amérique du Nord", a déclaré Jens Stoltenberg sur X.

20h25

L'aide américaine "sauvera des milliers et des milliers de vies", se félicite Zelensky

L'aide américaine de 61 milliards de dollars pour l'Ukraine adoptée par la Chambre des représentants "sauvera des milliers et des milliers de vie", s'est félicité le président ukrainien Volodymyr Zelensky à l'issue du vote.

"La loi d'aide vitale adoptée aujourd'hui par la Chambre des représentants empêchera la guerre de se propager, sauvera des milliers et des milliers de vies et aidera nos deux nations à devenir plus fortes", a-t-il écrit sur X, se disant "reconnaissant" envers les élus américains.

20h00

Le Congrès américain a adopté l'enveloppe de 61 milliards pour l'Ukraine

Après de longues et difficiles tractations, la Chambre américaine des représentants a adopté un grand plan d'aide à l'Ukraine. Les élus ont adopté la très attendue enveloppe de 61 milliards pour venir en aide à ce pays en guerre contre la Russie.

Dans l'hémicycle, des parlementaires ont agité des drapeaux ukrainiens en signe de soutien à Kiev, sous les huées d'élus trumpistes.

Une fois toutes les mesures adoptées, elles devraient être rapidement examinées par le Sénat, qui pourrait se pencher sur les textes dès mardi, a indiqué le chef des démocrates au Sénat,Chuck Schumer.

Ces mesures sont le fruit de mois de tractations acrimonieuses, d'allées et venues du président ukrainien Volodymyr Zelensky à Washington et de pressions d'alliés à travers le monde.

>> Plus de détails : Une aide très attendue par l'Ukraine franchit une étape clé au Congrès américain

12h15

Une attaque ukrainienne touche une infrastructure énergétique en Russie

L'Ukraine a lancé des drones sur huit régions russes dans la nuit de vendredi à samedi, touchant un dépôt de carburant et trois sous-stations électriques, a indiqué une source de Défense ukrainienne.

"Au moins trois sous-stations électriques et un dépôt de carburant ont été touchés et ont pris feu. La cible était l'infrastructure énergétique qui alimente le complexe militaro-industriel russe", a précisé cette source.

11h50

Un bombardement russe fait un mort dans le nord-est de l'Ukraine

Les forces russes ont bombardé deux immeubles résidentiels dans la région de Kharkiv, au nord-est de l'Ukraine, faisant deux morts, selon les autorités.

L'attaque s'est déroulée à Vovchansk, une ville située à environ cinq kilomètres de la frontière russe et qui a été fréquemment prise pour cible au cours de la guerre. "Les troupes russes ont frappé un immeuble de neuf étages et une maison privée.

10h50

Le correspondant d'un journal russe tué en Ukraine

Le journal russe Izvestia a annoncé qu'un de ses correspondants avait été tué lors de l'attaque d'un drone ukrainien dans la région de Zaporijjia, dans le sud-est de l'Ukraine.

L'attaque s'est produite vendredi alors que le journaliste et son équipe de tournage revenaient d'un reportage dans le village de Pryiutne, sur la ligne de front, a indiqué le quotidien qui affiche une ligne pro-Kremlin.

Le correspondant, âgé de 42 ans, avait déjà réalisé des reportages derrière les lignes de front dans la région de Donetsk, dans l'est de l'Ukraine, y compris dans la ville de Marioupol, en proie à des combats, a indiqué le journal russe.

09h30

En état d'alerte, l'Europe se réarme

Plus de deux ans après le début de la guerre en Ukraine, dans un climat d’instabilité mondiale, l’Europe est en état d'alerte. Alors qu’elle avait réduit ses dépenses militaires depuis la fin de la Guerre froide, elle tente de reprendre sa sécurité en main. 

"L'Ukraine nous a rappelé de manière très brutale et crue que la guerre pouvait avoir lieu sur le continent européen et à une échelle sans précédent depuis 1945. Donc on a quelque chose qui vient en quelque sorte bousculer les certitudes à la fois des dirigeants et des populations européennes, qui nous impose sans doute de sortir de ce moment stratégique de l'après-Guerre froide où on pensait être en train de construire la paix", estime Camille Grand, ancien secrétaire général adjoint de l'Otan et chercheur au Conseil européen pour les relations internationales à Bruxelles, dans l’émission Géopolitis.

>> Voir l'émission Géopolitis sur le réarmement de l'Europe :

Geopolitis
Europe, le grand réarmement / Geopolitis / 26 min. / le 21 avril 2024

>> Plus de détails  : "On ne peut pas avoir la paix sans un investissement raisonnable dans la défense"

06h00

Trois morts dans des attaques ukrainiennes dans la région de Belgorod

Une attaque ukrainienne de drones a fait deux morts dans la région russe de Belgorod, dans l'ouest du pays, a rapporté le gouverneur local tôt samedi.

"Le village de Poroz, dans le district urbain de Graïvoron, a été attaqué par les forces armées ukrainiennes avec des drones. En conséquence du largage de deux engins explosifs, un bâtiment résidentiel a pris feu (...) deux civils sont morts", a indiqué le gouverneur Viatcheslav Gladkov sur Telegram.

Une femme enceinte est également décédée dans les bombardements ukrainiens dans un village proche de la frontière avec l'Ukraine, selon le gouverneur de Belgorod.

"Le village de Novaya Tavolzhanka, dans le district urbain de Shebekinsky, a été la cible de tirs ukrainiens. Une femme et un bébé à naître ont succombé à leurs blessures", a déclaré le gouverneur Viatcheslav Gladkov.

En savoir plus

Le suivi des événements précédents