Publié Modifié

Les Etats-Unis vont livrer des missiles antiaériens "en priorité" à l'Ukraine

- Les Etats-Unis vont désormais privilégier l'Ukraine dans la livraison de missiles destinés à la défense antiaérienne, et ce au détriment d'autres pays alliés. Kiev subit en effet des frappes russes "massives" sur ses installations énergétiques qui provoquent des pénuries d'électricité croissantes.

- Les ambassadeurs des 27 Etats membres de l'UE ont approuvé jeudi un nouveau paquet "substantiel" de sanctions contre la Russie, en guerre contre l'Ukraine, a annoncé la présidence belge du Conseil de l'Union européenne.

- Plusieurs régions de Russie ont été visées dans la nuit par des attaques de drones ukrainiens qui ont ciblé en particulier des dépôts de pétrole, faisant un mort, ont indiqué les autorités.

- Les forces russes ont intensifié leurs attaques dans la direction de la ville de Toretsk, située près du front dans l'est de l'Ukraine, après une accalmie prolongée.

- La Corée du Nord et la Russie ont signé mercredi un accord de défense mutuelle en cas d'"agression", a annoncé le président russe Vladimir Poutine qui, accueilli en grande pompe à Pyongyang, a reçu le soutien total de son hôte Kim Jong-un pour sa guerre contre l'Ukraine.

Suivi assuré par RTSinfo

22h50

Les Etats-Unis interdisent un logiciel russe antivirus

Washington a annoncé jeudi l'interdiction du logiciel russe antivirus Kaspersky aux Etats-Unis, ainsi qu'aux Américains ailleurs dans le monde, l'interdiction concernant également les filiales et entreprises liées à cette société.

"Kaspersky ne sera plus en mesure, entre autres activités, de vendre ses logiciels aux États-Unis ou de fournir des mises à jour aux logiciels déjà utilisés", a indiqué le département américain au Commerce dans un communiqué, précisant que certaines activités pourront cependant continuer à être menées jusqu'au 29 septembre, afin de donner aux clients le temps de trouver une alternative.

En outre, trois entités liées à Kaspersky ont été ajoutées à une liste noire de Washington, "pour leur coopération avec les autorités militaires et de renseignement russes à l'appui des objectifs du gouvernement russe en matière de cyber-espionnage".

Les entreprises et particuliers qui continuent à utiliser l'antivirus Kaspersky ne s'exposent néanmoins pas à des sanctions américaines, mais sont averties des risques liés à la cybersécurité, précise le département du Commerce.

22h45

Vladimir Poutine menace de livrer des armes à la Corée du Nord

Le président russe Vladimir Poutine a menacé jeudi au Vietnam de "fournir des armes" à la Corée du Nord, tout en assurant que la fourniture d'armes par la Corée du Sud à l'Ukraine serait une "très grave erreur".

"Nous nous réservons le droit de fournir des armes à d'autres parties du monde, en gardant à l'esprit nos accords avec la Corée du Nord, et je n'écarte pas cette possibilité", a déclaré Vladimir Poutine devant la presse.

Vladimir Poutine avait déjà menacé début juin de livrer des armes à des pays tiers, en réponse à la livraison d'armements occidentaux à l'Ukraine et à l'autorisation donnée à Kiev par les Etats-Unis et plusieurs pays européens de frapper le territoire russe avec les missiles occidentaux qui lui ont été livrés.

21h10

Kiev recevra "en priorité" les missiles antiaériens américains

Les Etats-Unis vont désormais privilégier l'Ukraine dans la livraison de missiles destinés à la défense antiaérienne. Ce pays subit en effet des frappes russes "massives" sur ses installations énergétiques qui provoquent des pénuries d'électricité croissantes.

Dans ce contexte, Washington a "pris la décision difficile mais nécessaire" de désormais donner la priorité à l'Ukraine par rapport à d'autres alliés en matière de fourniture de missiles utilisés pour la défense antiaérienne.

Par conséquent, les exportations vers d'autres pays de missiles Patriot et NASAMS en particulier seront "retardées", a expliqué jeudi John Kirby, le porte-parole du Conseil de sécurité nationale, affirmant que cette décision "n'affecterait pas Taïwan".

Ce responsable a précisé que cette primauté accordée à la reconstitution des stocks de l'Ukraine serait en vigueur pendant seize mois et qu'ensuite les livraisons ajournées reprendraient vers les autres pays.

17h15

L'armée allemande passe une commande géante d'obus à Rheinmetall

L'armée allemande a passé une commande record d'une valeur de plus de 8,5 milliards d'euros (8,1 milliards de francs) au groupe Rheinmetall.

Cette commande, qui porte sur des munitions d'artillerie de 155 mm, le calibre standard de l'Otan, est la "plus importante de l'histoire récente" de l'entreprise de Düsseldorf (ouest), précise un communiqué de cette dernière.

Le but du contrat sera de "reconstituer les stocks détenus par la Bundeswehr et ses alliés, et de fournir un soutien à l'Ukraine dans sa campagne de défense", a-t-il détaillé. Les livraisons débuteront en 2025.

16h20

Les cyberattaques contre le sommet du Bürgenstock ont été contrées

Les cyberattaques qui ont eu lieu avant, pendant et après le sommet pour la paix en Ukraine au Bürgenstock (NW) le week-end dernier ont toutes été identifiées et contrées. Les sites web d'autorités et d'organisations impliquées dans l'événement ont été visés par des hacktivistes pro-russes.

Les attaques par saturation (dite DDoS) se sont situées dans la plage attendue, indique jeudi l'Office fédéral de la cybersécurité (OFCS) dans un communiqué. Elles ont été menées par le groupe pro-russe "NoName057(16)".

Les infrastructures informatiques n'ont été touchées que de manière marginale. Les données de la conférence ou des organisations impliquées n'ont pas été menacées. Au total, 22 autorités et organisations suisses ont été visées.

Quelques attaques sans rapport avec le sommet ont été signalées. Notamment dans les cantons de Nidwald et d'Obwald. Une panne de courant survenue dimanche matin dans la ville de Berne a aussi alimenté les rumeurs d’une possible cyberattaque.

14h50

Nouvelle opération de déstabilisation étrangère suspectée à Paris

Deux personnes en possession de passeports moldaves ont été interpellées dans la nuit de mercredi à jeudi en France, soupçonnées d'avoir apposé sur la façade du quotidien Le Figaro six tags montrant des cercueils et évoquant l'Ukraine. Six visuels identiques ont été retrouvés jeudi matin sur la façade de l'Agence France-Presse (AFP), non loin de la rédaction du Figaro à Paris.

Les tags, réalisés au pochoir et à la peinture rouge, étaient accompagnés des inscriptions "Stop the Death, Mriya, Ukraine" ("Mriya" signifie "rêve" en ukrainien). Les deux suspects ont affirmé avoir été payés une centaine d'euros pour les réaliser, selon une source proche du dossier.

Mardi et mercredi, des tags à la peinture noire représentant des avions Mirage en forme de cercueil avaient déjà été retrouvés dans plusieurs arrondissements parisiens, tandis que des affichettes comparables avaient été découvertes lundi dernier au pied du siège de l'AFP.

D'autres affaires impliquant des Moldaves

Ces tags font écho à plusieurs autres affaires récemment survenues à Paris qui ont nourri des soupçons d'ingérence étrangère. La semaine dernière, trois jeunes Moldaves ont été inculpés, soupçonnés d'être les auteurs de tags représentant des cercueils avec l'inscription "Soldat français en Ukraine". Début juin, trois hommes de nationalité étrangère ont été soupçonnés d'avoir déposé des cercueils au pied de la tour Eiffel.

Par ailleurs, en lien cette fois-ci avec la guerre à Gaza, des mains rouges avaient été taguées mi-mai sur le Mémorial de la Shoah à Paris, suscitant des réactions d'indignation. Là encore, les enquêteurs privilégient la piste étrangère. Enfin, en octobre, un couple de Moldaves avait été interpellé après la découverte d'étoiles de David sur des immeubles en région parisienne. Les autorités françaises ont finalement imputé la responsabilité aux services de sécurité russes (FSB).

14h45

La Roumanie envoie un système Patriot à l'Ukraine

La Roumanie a annoncé jeudi l'envoi d'un système de défense antiaérienne Patriot à Kiev afin de l'aider à se protéger contre les frappes russes, répondant ainsi aux appels du président ukrainien Volodymyr Zelensky.

"Devant la nette détérioration de la situation sécuritaire en Ukraine (...), les membres du Conseil supérieur de défense nationale ont décidé, en étroite coordination avec les Alliés, de faire don d'un système Patriot à l'Ukraine", selon un communiqué.

Un "système similaire" demandé en échange

En contrepartie, la Roumanie dit négocier avec ses partenaires de l'Otan, notamment avec les Etats-Unis, "pour obtenir un système similaire à même d'assurer la protection de son espace aérien et trouver une solution temporaire".

Il serait "inacceptable de laisser la Roumanie sans moyen de défense aérienne", avait averti le président Klaus Iohannis début mai, à l'occasion d'une rencontre à Washington avec son homologue américain Joe Biden.

14h15

Dix enfants évacués des zones sous contrôle russe

Dix enfants ukrainiens et leurs familles vivant dans les territoires occupés par la Russie ont été ramenés en zone contrôlée par l'Ukraine, a annoncé jeudi l'un des ses responsables pour les droits humains.

Depuis son invasion de l'Ukraine, Moscou a conquis partiellement certaines régions dans le sud et l'est du pays où, selon Kiev, une "russification" forcée des enfants est en cours via l'étude obligatoire de la langue, de la culture et d'une interprétation pro-Kremlin de l'histoire russe.

"L'Ukraine a réussi à faire revenir dix enfants ukrainiens. Les enfants et leurs familles vivaient dans les territoires temporairement occupés, dans les régions de Donetsk, Kherson et Zaporijjia", a expliqué le commissaire aux droits humains pour le Parlement ukrainien.

"Ils se trouvent désormais sur le territoire contrôlé par l'Ukraine", a-t-il ajouté dans un communiqué publié sur son compte X. Une photo d'enfants aux visages floutés accompagnait le communiqué.

13h30

La Corée du Sud va "reconsidérer" la fourniture directe d'armes à l'Ukraine

La Corée du Sud va reconsidérer une politique qui lui interdit de fournir directement des armes à l'Ukraine, a déclaré un conseiller du président sud-coréen, après la signature d'un accord de défense entre la Corée du Nord et la Russie mercredi.

Séoul applique une politique de longue date qui lui interdit de vendre des armes dans des zones de conflit actif, à laquelle elle s'était accrochée jusqu'à aujourd'hui malgré les demandes de Washington et de Kiev de la reconsidérer.

Un important contrat d'armement portant sur des chars K2, des obusiers K9 et des avions avait été signé en juillet 2022, cinq mois après l'invasion russe, mais avec la Pologne.

12h50

Une Russo-Américaine jugée pour "trahison"

Une ressortissante russo-américaine est jugée depuis jeudi à Ekaterinbourg en Russie pour haute trahison. Elle est accusée d'avoir donné de l'argent à un groupe de soutien à l'Ukraine, nouvelle illustration d'une répression tous azimuts dans le pays.

"Selon les enquêteurs, depuis février 2022, Karelina a pris l'initiative de transférer des fonds vers une organisation ukrainienne, qui ont ensuite été utilisés pour acheter des moyens de médecine tactique, des équipements, des armes et des munitions pour les forces armées ukrainiennes", a indiqué le tribunal sur sa chaîne Telegram.

L'ouverture du procès a eu lieu à huis clos, selon l'agence de presse d'État Tass, qui précise que la prochaine audience aura lieu le 7 août. L'accusée, âgée de 32 ans et qui vivait en Californie, s'est rendue en Russie en début d'année pour rendre visite à sa famille. En février 2024, les services de sécurité russes (FSB) ont annoncé son arrestation pour trahison, crime passible de 20 ans de prison.

Selon les médias russes, elle aurait effectué un transfert d'environ 50 dollars à une organisation pro-ukrainienne dans les tous premiers jours de l'assaut du Kremlin contre l'Ukraine en février 2022.

12h05

Après la Corée du Nord, Poutine se rapproche du Vietnam

Vladimir Poutine, en visite à Hanoï, s'est engagé à développer les relations entre la Russie et le Vietnam, auquel Moscou vend des armes depuis des décennies, dans un effort de contourner l'isolement provoqué par la guerre en Ukraine.

"La Russie attache beaucoup d'importance au renforcement des relations avec le Vietnam", a déclaré le président russe, à l'issue d'une réunion bilatérale avec son homologue vietnamien To Lam.

"Nous avons fait part de l'intérêt mutuel pour la création d'une architecture de sécurité fiable et adéquate en Asie-Pacifique qui se baserait sur les principes du non-recours à la force, du règlement pacifique des différends et où il n'y aura pas de place pour des blocs politico-militaires clos", a-t-il insisté.

Hanoï et Moscou ont signé une dizaine de partenariats, dans la justice, l'énergie, l'éducation et le nucléaire civil.

10h25

L'UE approuve un nouveau paquet de sanctions contre la Russie 

Les ambassadeurs des 27 Etats membres de l'UE ont approuvé un nouveau paquet "substantiel" de sanctions contre la Russie, en guerre contre l'Ukraine, a annoncé la présidence belge du Conseil de l'Union européenne.

"Ce paquet prévoit de nouvelles mesures ciblées et renforce l'impact des sanctions existantes en resserrant les mailles du filet", a indiqué la présidence belge sur le réseau social X.

"Ce paquet de mesures fortes va empêcher encore davantage la Russie d'avoir accès aux technologies. Il privera aussi la Russie de revenus supplémentaires dans le secteur de l'énergie", s'est félicité la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen sur X.

Parmi ces mesures figure une interdiction du transbordement de gaz naturel liquéfié dans l'Union européenne, selon le document listant ces sanctions. Cette mesure vise à entraver la logistique des exportations de gaz russe en provenance de l'Arctique, qui nécessite l'utilisation de méthaniers brise-glace pendant les mois d'hiver. Ces navires livrent le GNL qu'ils transportent dans les ports européens, un gaz ensuite acheminé par des méthaniers classiques vers le marché asiatique, en particulier la Chine.

Ces nouvelles sanctions ne réduisent donc pas les volumes de gaz naturel fournis à l'UE, une condition considérée comme essentielle par certains pays, toujours très dépendants de ces livraisons russes.

>> Les explications du 12h30 :

L’Union européenne trouve un 14e accord de sanctions économiques contre la Russie. [Keystone/EPA - Maxim Shipenkov]Keystone/EPA - Maxim Shipenkov
L’Union européenne trouve un 14e accord de sanctions économiques contre la Russie / Le 12h30 / 1 min. / le 20 juin 2024

08h25

De multiples attaques de drones ukrainiens en Russie

Plusieurs régions de Russie ont été visées dans la nuit par des attaques de drones ukrainiens qui ont ciblé en particulier des dépôts de pétrole, faisant un mort, ont indiqué les autorités.

Les drones ont notamment frappé la ville de Slaviansk-sur-Kouban, dans la région de Krasnodar (sud), où une femme a été tuée, selon le gouverneur régional Véniamine Kondratiev.

Au total, 15 drones ont été interceptés et détruits dans la république d'Adyguée, dans les régions de Briansk, de Krasnodar, de Rostov, de Belgorod et d'Orlov, selon la même source.

En dehors de Krasnodar, les attaques ont surtout ciblé des dépôts de pétrole, selon les autorités locales.

07h30

Une centrale électrique ukrainienne endommagée

Une centrale électrique ukrainienne a été endommagée lors d'une attaque russe massive survenue dans la nuit de mercredi à jeudi, a indiqué la compagnie privée DTEK.

"Encore une nuit difficile pour l'industrie énergétique ukrainienne. Les Russes ont attaqué l'une des centrales thermiques de DTEK", a déclaré la société dans un communiqué, faisant état de "sérieux dégâts" et de trois employés blessés.

22h30

Deux bélugas transférés de Kharkiv à Valence, en Espagne

Deux bélugas d'un delphinarium de Kharkiv ont été transférés à l'aquarium de Valence. Cela lors d'une "opération internationale à haut risque" menée avec succès, a annoncé mercredi le centre océanographique de cette ville de l'est de l'Espagne.

Les animaux, un mâle de quinze ans appelé Plombir et une femelle de quatorze ans nommée Miranda, sont arrivés à l'aquarium Oceanogràfic de Valence mardi soir "dans des conditions de santé délicates après un long voyage depuis la zone de conflit", a expliqué l'institution dans un communiqué.

Leur évacuation du delphinarium Nemo de Kharkiv, mis en danger par les "fréquents bombardements" russes depuis plusieurs semaines sur la deuxième ville d'Ukraine, située dans le nord-est du pays, a débuté "par un voyage de douze heures par la route" entre Kharkiv et Odessa, sur la mer Noire. Après des contrôles vétérinaires, ils ont ensuite repris la route pour la Moldavie. Les cétacés ont été conduits à l'aéroport de la capitale Chisinau pour être embarqués dans un avion "spécialement affrété" pour les transporter à Valence.

Les bélugas sont arrivés à bon port à Valence. [AFP - MARC DOMENECH/OCEANOGRÀFIC DE VALENCE]
Les bélugas sont arrivés à bon port à Valence. [AFP - MARC DOMENECH/OCEANOGRÀFIC DE VALENCE]

19h05

La Corée du Nord aide la Russie au "meurtre de masse des Ukrainiens", selon Kiev

Mykhaïlo Podoliak, le conseiller de la présidence ukrainienne, a accusé mercredi la Corée du Nord de fournir une aide militaire à la Russie. Ce soutien permet, d'après lui, le "meurtre de masse" de civils et appelé à des mesures "plus rigoureuses" pour isoler les deux pays, après la visite de Vladimir Poutine à Pyongyang.

Il a accusé Pyongyang de fournir à Moscou "un grand nombre d'obus de gros calibre" qui lui permettent de "maintenir une intensité élevée des attaques d'artillerie et de missiles".

"Cela a un impact sur le déroulement de la guerre dans son ensemble et augmente considérablement le nombre de victimes civiles", a soutenu Mykhaïlo Podoliak, accusant la Corée du Nord de "participer consciemment" à la guerre russe en Ukraine. Il a aussi regretté "l'incapacité absolue des instruments de pression mondiaux" et appelé à "une approche plus rigoureuse pour parvenir à un véritable isolement" de la Russie et de la Corée du Nord.

16h45

L'Ukraine arrête un informateur de la Russie présumé

Les services de sécurité ukrainiens (SBU) ont annoncé mercredi avoir arrêté un informateur de la Russie présumé, recruté par le biais d'un chat de rencontre en ligne et qui est accusé d'avoir aidé Moscou à mener ses frappes.

Cet habitant de la ville de Kharkiv (nord-est), la deuxième d'Ukraine, était entré en "coopération" avec la Russie "par le biais d'un chat de rencontre populaire sur la messagerie Telegram", a indiqué le SBU sur ce réseau social.

Les services ukrainiens ont indiqué avoir saisi son téléphone, qu'il utilisait pour communiquer avec son "amie" russe et qui lui servait aussi à photographier des "installations militaires" afin d'"aider Moscou" à préparer des frappes sur Kharkiv.

Cet homme a été placé en détention provisoire et encourt jusqu'à 8 ans de prison, selon la même source.

16h05

Kiev annonce la signature prochaine d'un nouvel accord de sécurité avec l'UE

La présidence ukrainienne a annoncé mercredi la signature "dans un avenir proche" d'un accord de sécurité avec l'Union européenne, le dernier en date d'une série d'agréments ratifiés entre Kiev et ses partenaires occidentaux.

Kiev a déjà signé des accords avec "17 pays", dont des Etats membres de l'UE et du G7, et s'apprête à en signer avec "10 de plus", selon un a communiqué de la présidence ukrainienne daté du 13 juin.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a signé la semaine dernière un accord de défense "sans précédent" avec les Etats-Unis, le qualifiant de "pont" vers l'adhésion à l'Otan pour son pays ravagé par la guerre.

Cette série d'accords de sécurité intervient au moment où Kiev est en difficulté sur le terrain, en manque de munitions et d'hommes qui tentent de juguler les assauts russes sur la ligne de front.

12h50

La Russie attaque une ville dans l'est de l'Ukraine

Les forces russes ont intensifié leurs attaques dans la direction de la ville de Toretsk, située près du front dans l'est de l'Ukraine, après une accalmie prolongée, ont rapporté mercredi des officiels et des journalistes de l'AFP.

Le front oriental est toujours au coeur d'intenses combats avec une armée ukrainienne en sous-effectif, mais la zone de Toretsk, dans la région de Donetsk, était relativement épargnée ces derniers mois.

"Après une longue accalmie, l'agresseur est devenu plus actif dans le secteur de Toretsk", a expliqué mardi soir l'état-major de l'armée ukrainienne durant un briefing, assurant "repousser l'agresseur".

Les forces russes auraient lancé "cinq opérations d'assaut dans les environs de New York, Pivnitchne et Pivdenne", aux alentours de Toretsk, a affirmé ce dernier dans un autre communiqué.

Des analystes militaires en lien avec l'armée ukrainienne ont, eux aussi, fait état d'avancées russes vers Toretsk, dont la population avant l'invasion russe de 2022 était estimée à environ 32'000 personnes.

12h00

Pyongyang soutient Moscou

La Corée du Nord et la Russie ont signé mercredi un accord de défense mutuelle en cas d'"agression", a annoncé le président russe Vladimir Poutine qui, accueilli en grande pompe à Pyongyang, a reçu le soutien total de son hôte Kim Jong Un pour sa guerre contre l'Ukraine.

La Corée du Nord "exprime son entier soutien et sa solidarité au gouvernement, à l'armée et au peuple russes dans la conduite de l'opération militaire spéciale en Ukraine pour protéger la souveraineté, les intérêts de sécurité et l'intégrité territoriale", a-t-il dit à son invité.

"Nous apprécions beaucoup votre soutien systématique et permanent de la politique russe, y compris sur le dossier ukrainien", a dit en retour Vladimir Poutine.

>> Lire en détail : Kim Jong-un et Vladimir Poutine renforcent l'"amitié fougueuse" entre leurs pays

>> Ecouter aussi les explications de Tout un monde :

Le président russe Vladimir Poutine et le leader nord-coréen Kim Jong Un se sont retrouvés à Pyongyang. [Keystone/Sputnik, Kremlin Pool Photo via AP - Gavriil Grigorov]Keystone/Sputnik, Kremlin Pool Photo via AP - Gavriil Grigorov
Vladimir Poutine en Corée du Nord sous l'oeil de Pékin / Tout un monde / 5 min. / le 19 juin 2024

23h30

Européennes: l'Ukraine espère des décisions "positives" de l'UE

L'Ukraine espère des décisions "positives" de la part de l'Union européenne après les récentes élections européennes, marquées par une poussée de l'extrême droite, a déclaré mardi Andriy Yermak, chef de cabinet du président Zelensky.

"J'espère qu'encore une fois, étant donné la position de la société européenne, que les choix et grandes décisions du Conseil européen, de la Commission et du Parlement européen seront positives" pour l'Ukraine, a-t-il à des journalistes lors d'une visioconférence, alors que son pays est en difficulté sur le champ de bataille face à la Russie.

Le récent scrutin pour élire les députés européens a été marqué par une poussée de l'extrême droite dans plusieurs pays, dont la France et l'Allemagne, deux des principaux soutiens de l'Ukraine.

Concernant les élections législatives en France où l'extrême droite, considérée comme plus proche de Moscou, est donnée en position de force, le chef de cabinet du président ukrainien s'est dit confiant dans le "soutien de la société française". Le président français Emmanuel Macron est devenu un des soutiens européens les plus affirmés à l'Ukraine.

En savoir plus

Le suivi des événements précédents