Publié Modifié

Des tirs près du CICR à Gaza font 22 morts et 45 blessés

- Des "tirs de gros calibre" ont endommagé le bureau du Comité international de la Croix-Rouge à Gaza, qui est entouré de centaines de personnes déplacées, faisant 22 morts et 45 blessés, a indiqué l'organisation humanitaire dans la nuit de vendredi à samedi.

- Au moins 25 personnes ont été tuées et 50 autres blessées à Mawasi, dans l'ouest de Rafah, après qu'un tir de char, selon les Palestiniens, a touché une tente abritant plusieurs familles déplacées.

- Médecins Sans Frontières n'a pu faire entrer de matériel médical depuis fin avril dans la bande de Gaza. L'ONG a annoncé vendredi que ses stocks sont désormais peu importants dans le territoire palestinien.

- La "pause" quotidienne annoncée par l'armée israélienne dans les opérations dans le sud de la bande Gaza n'a eu "aucun impact" sur l'arrivée de l'aide humanitaire, a affirmé vendredi un responsable de l'OMS pour les territoires palestiniens occupés.

- Le chef du Hezbollah libanais Hassan Nasrallah a prévenu mercredi qu'"aucun lieu" en Israël ne serait épargné par les missiles de sa formation si les dirigeants israéliens mettaient à exécution leurs menaces d'attaquer le Liban.

- Le ministère de la Santé de Gaza a annoncé samedi un nouveau bilan d'au moins 37'551 morts depuis le 7 octobre. Au moins 120 personnes ont été tuées ces dernières 24 heures. Par ailleurs, au moins 85'911 personnes (+258) ont été blessées en huit mois de guerre dans le territoire palestinien.

Suivi assuré par RTSinfo

06h00

Des tirs près du CICR à Gaza font 22 morts

Des "tirs de gros calibre" ont endommagé le bureau du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) à Gaza, qui est entouré de centaines de personnes déplacées, faisant 22 morts et 45 blessés, a indiqué l'organisation sur le réseau social X.

"Cet incident a provoqué un afflux massif de victimes vers l'hôpital de campagne de la Croix-Rouge, situé à proximité" qui "a reçu 22 morts et 45 blessés", écrit le CICR.

>> Voir le sujet du 12h45 :

Des tirs près d’un bureau du CICR à Gaza ont fait 22 morts et 45 blessés
Des tirs près d’un bureau du CICR à Gaza ont fait 22 morts et 45 blessés / 12h45 / 27 sec. / samedi à 12:45

SAMEDI 22 JUIN

Cuba veut se joindre à la procédure contre Israël devant la CIJ

Cuba va participer à la procédure lancée par l'Afrique du Sud contre Israël en tant qu'Etat tiers devant la Cour international de Justice (CIJ), a annoncé vendredi le ministre cubain des Affaires étrangères Bruno Rodriguez sur X. Son pays "soutiendra devant l'organe judiciaire principal de l'ONU la transgression de la Convention sur le génocide" commise par Israël à Gaza, a-t-il expliqué.

En tant qu'État tiers, Cuba pourrait présenter "son interprétation des normes de la convention qu'Israël a violées de manière flagrante par ses actions dans le territoire palestinien illégalement occupé de la bande de Gaza", a précisé le ministère dans un communiqué. Cette initiative de La Havane vise à "contribuer autant que possible aux efforts internationaux légitimes visant à mettre fin au génocide commis contre le peuple palestinien", est-il ajouté.

Injonctions non respectées par Israël

Plusieurs pays d'Amérique latine, comme la Colombie et le Mexique, se sont joints à la procédure de l'Afrique du Sud devant la CIJ. L'Irlande a également fait part de sa volonté de le faire, tout comme le Chili, notamment.

Saisie fin décembre, la CIJ a ordonné en janvier à Israël de faire "tout ce qui est en son pouvoir pour prévenir tout acte de génocide et permettre l'entrée de l'aide humanitaire dans la bande de Gaza". À nouveau saisie par l'Afrique du Sud, la même cour a ordonné le 24 mai à Israël de stopper "immédiatement" son offensive militaire à Rafah, ce que l'Etat hébreux a ignoré.

La CIJ ne s'est pas encore prononcée sur le fond de l'affaire, l'accusation selon laquelle Israël viole la Convention des Nations unies sur le génocide de 1948.

21h50

Un tir de char israélien sur une tente de déplacés fait 25 morts, selon les Palestiniens

Au moins 25 personnes ont été tuées et 50 autres blessées à Mawasi, dans l'ouest de Rafah, après qu'un tir de char, selon les Palestiniens, a touché une tente abritant plusieurs familles déplacées.

"Jusqu'à présent, nos équipes ont compté 18 martyrs et 35 blessés à cause des tirs de l'occupant sur les tentes de personnes déplacées à Mawasi #Rafah, dans l'ouest du gouvernorat", a déclaré la Société du Croissant-Rouge palestinien sur le réseau X.

L'armée israélienne a de son côté indiqué enquêter sur les tirs signalés à Mawasi, ainsi que sur un autre incident survenu dans la ville de Gaza.

Un tir de char israélien sur une tente de déplacés fait 25 morts, selon les Palestiniens. (Image d'illustration) [KEYSTONE - MOHAMMED SABER]
Un tir de char israélien sur une tente de déplacés fait 25 morts, selon les Palestiniens. (Image d'illustration) [KEYSTONE - MOHAMMED SABER]

21h45

Les bombardements israéliens font au moins 30 morts

Vendredi, les bombardements aériens et à l'artillerie israéliens se sont intensifiés selon des témoins dans plusieurs secteurs du territoire palestinien assiégé par Israël depuis le 9 octobre. Le bilan est de 30 morts, selon des informations de l'OMS.

"C'était une journée difficile et très violente dans la ville de Gaza (nord). Jusqu'à présent, environ 30 martyrs ont été transportés à l'hôpital Al-Ahli", a également déclaré le dr Fadel Naïm, directeur de l'établissement.

Le ministère gazaoui de la Santé dresse quant à lui un bilan d'au moins 45 morts dans les frappes qui ont visé vendredi l'enclave palestinienne.

18h00

MSF n'a pas pu faire entrer de matériel médical depuis fin avril à Gaza

Médecins Sans Frontières (MSF) n'a pu faire entrer de matériel médical depuis fin avril dans la bande de Gaza. L'ONG a annoncé vendredi que ses stocks sont désormais peu importants dans le territoire palestinien.

La fermeture du point de passage de Rafah et les formalités imposées par Israël sont en cause, explique la responsable médicale de MSF pour les territoires palestiniens. "Sans un approvisionnement significatif" dans les prochains jours, l'organisation devra peut-être "considérablement" diminuer ou suspendre certaines de ses activités, déplore-t-elle.

Le bâtiment de Médecins sans frontières de Khan Younès dans le sud de la Bande de Gaza. [KEYSTONE - MOHAMMED SABER]
Le bâtiment de Médecins sans frontières de Khan Younès dans le sud de la Bande de Gaza. [KEYSTONE - MOHAMMED SABER]

Cette situation menace certaines personnes d'infections dans des hôpitaux. Alors même que six camions, remplis de 37 tonnes de matériel, attendent depuis une semaine au point de passage de Kerem Shalom, sans pouvoir entrer dans la bande de Gaza.

Et "c'est incompréhensible et inacceptable", a également affirmé la responsable. Elle appelle les autorités à ouvrir davantage de points de passage pour accélérer l'acheminement d'assistance et les parties au conflit à garantir une des conditions "sûres" pour relayer celle-ci dans le territoire palestinien.

17h20

Le Liban ne doit pas devenir "un autre Gaza", plaide le chef de l'ONU

"Soyons clairs: la population de la région et la population du monde ne peuvent pas se permettre que le Liban devienne un autre Gaza", a lancé Antonio Guterres à la presse.

Le secrétaire général de l'ONU a ensuite dénoncé la "rhétorique belliqueuse" d'Israël et du Hezbollah qui fait craindre une catastrophe "inimaginable".

"Le risque d'extension du conflit au Moyen-Orient est réel et doit être évité. Un geste irréfléchi, une erreur de calcul, pourraient provoquer une catastrophe largement au-delà de la frontière, et franchement inimaginable", a-t-il mis en garde.

17h05

Les forces israéliennes tuent deux Palestiniens en Cisjordanie

La police israélienne a tué deux Palestiniens lors d'une opération vendredi à Qalqilya, en Cisjordanie occupée, ont indiqué les autorités israéliennes et palestiniennes.

Les deux hommes âgés de 28 ans et 29 ans ont été tués par "des tirs de l'occupation (Israël) à Qalqilya", a indiqué le ministère palestinien des Affaires civiles, dans un communiqué.

Interrogée par l'AFP, l'armée israélienne a déclaré que "les forces de police ont tué deux terroristes recherchés". Les deux Palestiniens "ont ouvert le feu sur nos forces, qui ont riposté", a ajouté la même source.

Jeudi, à Qalqilya, les forces israéliennes ont tué par balles un adolescent palestinien au cours d'"une opération de contre-terrorisme", selon l'armée israélienne.

16h45

Feu vert pour que la Suisse verse 10 millions à l'UNRWA

La Suisse devrait verser pour l'instant 10 millions de francs à l'agence onusienne pour les réfugiés palestiniens (UNRWA). Après celle du National, la commission compétente du Conseil des Etats a approuvé la décision du mois passé du Conseil fédéral, sous conditions.

Le gouvernement avait pris cette décision après des mois de controverse. Il avait précisé que ce versement était une réponse à l'appel à l'aide humanitaire lancé par l'UNRWA.

L'aide est destinée exclusivement à Gaza pour couvrir les besoins les plus urgents de l'organisation, pour la période d'avril à décembre 2024: alimentation, eau, hébergement, soins de santé primaires et logistique.
.

15h50

Le calvaire des habitants de Gaza qui vivent au milieu des ordures

Depuis le 7 octobre, plus de 300'000 tonnes d'ordures se sont accumulées dans la bande de Gaza, selon l'ONU. Une situation indigne pour les personnes déplacées qui doivent vivre à proximité des décharges sauvages et sont exposés aux maladies. Le média BBC raconte la situation sur place.

"Je pleure comme n'importe quelle grand-mère qui verrait ses petits-enfants malades et atteints de la gale", lance Asmahan al-Masri, une déplacé originaire de Beit Hanoun (nord). Désormais, elle habite sous une tente à Khan Younès (sud) avec quinze membres de sa famille.

>> Lire l'article complet : "Vomissements", "diarrhées" et "démangeaisons": le calvaire des Gazaouis au milieu des ordures

Avant la guerre, des années de blocus avaient déjà mis à rude épreuve le service de gestion des déchets dans l'enclave palestienne. Désormais, les deux principales décharges de Gaza, situées dans des zones frontalières, sont bloquées depuis des mois.

>> Le témoignage d'une Gazaouie déplacée :

Certains habitants de Gaza sont obligés de vivre au milieu des ordures
Certains habitants de Gaza sont obligés de vivre au milieu des ordures / L'actu en vidéo / 52 sec. / le 21 juin 2024

14h50

La cheffe de la diplomatie allemande de nouveau au Proche-Orient lundi

La cheffe de la diplomatie allemande va retourner au Proche-Orient à partir de lundi, notamment en Israël pour discuter d'issues à la "situation dramatique pour la population à Gaza" provoquée par la guerre entre le Hamas et Israël, a annoncé vendredi une de ses porte-parole.

Annalena Baerbock, qui s'est maintes fois rendue dans la région depuis l'attaque meurtrière du Hamas contre des civils israéliens du 7 octobre, participera lundi à la conférence sur la Sécurité d'Herzliya, où elle fera un discours, a poursuivi Kathrin Deschauer au cours d'une conférence de presse régulière.

Le lendemain, elle ira à Ramallah, en Cisjordanie, où elle rencontrera le Premier ministre de l'Autorité palestinienne, puis retournera sur le territoire israélien pour des discussions avec son homologue Israël Katz.

La ministre bouclera son déplacement dans la région au Liban, au coeur d'une intensification des tensions entre le Hezbollah et Israël. Elle y aura différents entretiens, en particulier avec le ministre de la Migration, a souligné la porte-parole.

14h45

L'armée israélienne intensifie ses bombardements dans la bande de Gaza

Les forces israéliennes ont poursuivi leurs bombardements dans la bande de Gaza, notamment contre Rafah, et des combats rapprochés les ont opposées à des combattants du Hamas, ont rapporté vendredi Tsahal et des habitants de l'enclave palestinienne.

L'armée israélienne tente de s'assurer le contrôle total de Rafah, selon des habitants. Cette ville située à la pointe sud de la bande de Gaza, où plus d'un million de civils déplacés ont trouvé refuge, est considérée par Israël comme l'un des derniers bastions du Hamas. Elle est sa principale cible depuis début mai.

Après avoir conquis l'est, le sud et le centre de la ville, les chars israéliens ont continué leur progression vers le Nordet l'Ouest. Les bombardements aériens, terrestres et navals de l'armée israélienne ont contraint la majorité des réfugiés à fuir de nouveau.

Au moins douze Palestiniens ont été tués vendredi dans des frappes israéliennes, selon des sources médicales palestiniennes.

14h40

Le Qatar dit poursuivre ses efforts pour "combler le fossé" entre Israël et le Hamas

Le gouvernement du Qatar a assuré vendredi qu'il poursuivait ses efforts de médiation afin de "combler le fossé" entre Israël et le Hamas et parvenir ainsi à un cessez-le-feu dans la bande de Gaza et à la libération des otages israéliens.

"Nous avons poursuivi nos efforts (de médiation, ndlr) sans interruption ces derniers jours", a assuré le Premier ministre du Qatar, cheikh Mohammed ben Abdelrahmane Al-Thani, au cours d'une conférence de presse commune à Madrid avec le ministre espagnol des Affaires étrangères, José Manuel Albares.

"Il y a eu plusieurs réunions avec la direction du Hamas pour essayer de combler le fossé entre les deux parties et parvenir à un accord qui aboutisse à un cessez-le-feu et à la libération des otages" israéliens, des personnes enlevées le 7 octobre par ce mouvement islamiste palestinien et détenues depuis dans la bande de Gaza, a-t-il poursuivi.

Les discussions actuelles ont pour base un plan annoncé le 31 mai par le président américain Joe Biden qui prévoit, dans une première phase, un cessez-le-feu de six semaines accompagné d'un retrait israélien des zones densément peuplées de la bande de Gaza, de la libération de certains otages ainsi que de Palestiniens emprisonnés par Israël.

"Les efforts se poursuivent mais, jusqu'à présent, nous ne sommes pas parvenus à la formule qui nous semble la plus appropriée et la plus proche de ce qui a été présenté", a reconnu le Premier ministre, dont le pays est en première ligne dans les discussions pour mettre fin au conflit dans la bande de Gaza.

11h55

Bombardements sur Gaza et tirs à la frontière israélo-libanaise

L'armée israélienne a bombardé la bande de Gaza vendredi. Les échanges de tirs avec le Hezbollah à la frontière nord d'Israël avec le Liban et les menaces brandies par les deux camps font craindre une extension de la guerre.

Des bombardements israéliens ont visé tôt vendredi le territoire palestinien assiégé, où la guerre entre Israël et le Hamas a été déclenchée le 7 octobre par une attaque sanglante du mouvement islamiste sur le sol israélien.

Pendant la nuit, l'armée a dit avoir intercepté une "cible aérienne" lancée depuis le Liban et des médias ont fait état de frappes israéliennes sur le sud du Liban.

10h30

L'Arménie annonce qu'elle reconnaît l'Etat de Palestine

Le ministère arménien des Affaires étrangères a annoncé vendredi la reconnaissance de l'Etat de Palestine dans le but d'avancer vers la paix au Proche-Orient, insistant sur la "situation critique à Gaza".

"Erevan désire sincèrement l'avènement d'une paix durable" dans la région, selon le ministère qui rappelle vouloir "l'instauration immédiate d'une trêve" dans la guerre à Gaza.

Hussein al-Sheikh, le secrétaire général du comité exécutif de l'Organisation de libération de la Palestine (OLP), a rapidement "salué" la décision prise par Erevan.

"C'est une victoire pour le droit, la justice, la légitimité et la lutte de notre peuple palestinien pour la libération et l'indépendance", a-t-il souligné sur le réseau social X.

07h05

Tirs à la frontière israélo-libanaise, craintes d'une guerre à grande échelle

L'armée israélienne et le Hezbollah ont échangé de nouveaux tirs transfrontaliers dans la nuit de jeudi à vendredi après une escalade de la rhétorique belliqueuse entre les deux protagonistes, faisant craindre une guerre à grande échelle.

Jeudi, le Hezbollah a revendiqué plusieurs attaques, notamment le tir de "des dizaines de roquettes Katioucha" sur une position militaire dans le nord d'Israël après la mort d'un de ses combattants dans une frappe israélienne dans le sud du Liban.

L'armée israélienne, de son côté, a confirmé avoir "éliminé" un commandant du mouvement et frappé "un site de lancement de missiles sol-air" du Hezbollah, groupe armé et financé par l'Iran, ennemi juré d'Israël. Dans la nuit de jeudi à vendredi, l'armée israélienne a dit avoir intercepté une "cible aérienne" lancée depuis le Liban et des médias locaux ont fait état de frappes israéliennes dans le sud libanais.

Pendant ce temps, sur le front sud d'Israël, dans la bande de Gaza, la guerre déclenchée le 7 octobre par une attaque du mouvement islamiste palestinien Hamas contre le territoire israélien, se poursuit tôt vendredi avec des bombardements israéliens sur plusieurs secteurs du territoire palestinien assiégé.

05h00

Les Etats-Unis abattent des drones Houthis, demandent la libération d'humanitaires au Yémen

L'armée américaine a annoncé jeudi soir avoir "détruit" quatre embarcations sans pilote et deux drones des Houthis en mer Rouge, et Washington a appelé ces rebelles yéménites à libérer des travailleurs humanitaires arrêtés au début du mois.  Ces opérations n'ont fait aucun blessé, a indiqué le Commandement de l'armée américaine pour le Moyen-Orient (Centcom) dans un communiqué.

La veille, le Centcom avait indiqué avoir frappé au Yémen deux sites houthis, dont un centre de commandement, après une série d'attaques de ces rebelles yéménites contre des navires circulant en mer Rouge et dans le golfe d'Aden.

Le M/V Tutor, un navire grec battant pavillon libérien, avait été frappé le 12 juin par un drone maritime et un missile des Houthis avant de couler en mer Rouge. Et un autre cargo touché par des missiles tirés par les rebelles, le M/V Verbena, a été abandonné dans le golfe d'Aden par son équipage.

"Les États-Unis condamnent les dernières attaques imprudentes et sans discernement des Houthis contre des navires civils, incluant les attaques délibérées contre le M/V Tutor, qui a coulé plus tôt cette semaine, et le M/V Verbena, qui est abandonné et à la dérive en mer Rouge (...)", a commenté le porte-parole de la diplomatie américaine Matthew Miller.

En savoir plus

Le suivi des événements précédents