Le suivi de la guerre entre Israël et le Hamas. [Keystone/RTS]
Publié Modifié

"Aucun lieu en Israël ne sera épargné" si l'Etat hébreu attaque le Liban, avertit le Hezbollah

- Le chef du Hezbollah libanais Hassan Nasrallah a prévenu mercredi qu'"aucun lieu" en Israël ne serait épargné par les missiles de sa formation si les dirigeants israéliens mettaient à exécution leurs menaces d'attaquer le Liban.

- L'ONU a analysé six bombardements israéliens dans la bande de Gaza, estimant que l'Etat hébreu a pu violer le droit international. Elle dit que, lorsqu'elles sont systématiques et répandues, les attaques contre les civils peuvent impliquer des crimes contre l'humanité, sans l'établir formellement.

- Les combats de rue et les bombardements israéliens ont repris mercredi dans le sud de la bande de Gaza, après trois jours de relative accalmie.

- L'armée israélienne affirme se préparer à une possible offensive au Liban contre le mouvement islamiste Hezbollah.

- Le ministère de la Santé de Gaza a annoncé jeudi un nouveau bilan d'au moins 37'431 morts depuis le 7 octobre. Au moins 35 personnes ont été tuées ces dernières 24 heures. Par ailleurs, au moins 85'653 personnes ont été blessées en huit mois de guerre dans le territoire palestinien.

Suivi assuré par RTSinfo

20h10

Israël a besoin des armes américaines "dans la guerre pour son existence"

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a déclaré qu'Israël avait besoin des armes américaines dans "la guerre pour son existence", s'adressant directement à la Maison Blanche après avoir affirmé que Washington bloquait la livraison d'armes.

"Je suis prêt à subir des attaques personnelles à condition qu'Israël reçoive des Etats-Unis les armes dont il a besoin dans la guerre pour son existence", a-t-il déclaré dans un communiqué.

18h35

Un adolescent tué des suites de ses blessures provoquées par un raid israélien en Cisjordanie

Le ministère palestinien de la Santé a annoncé la mort d'un adolescent, tué par balle par les forces israéliennes en Cisjordanie occupée.

Interrogée par l'AFP, l'armée israélienne n'a pas commenté dans l'immédiat.

Ce Palestinien de 15 ans est décédé à l'hôpital jeudi après-midi des suites de ses blessures après avoir reçu "une balle de l'occupation (armée israélienne) à la poitrine" dans la ville de Qalqilya, selon l'agence de presse officielle palestinienne Wafa.

La police israélienne a indiqué de son côté qu'un Israélien de 78 ans a succombé à ses blessures après avoir été agressé dans sa voiture près de cette même ville, sans fournir d'autres précisions.

17h50

Propos "offensants" de Benjamin Netanyahu sur les livraisons d'armes américaines, pour Washington

Les récents propos du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu déplorant des retards dans l'aide militaire américaine à Israël sont "profondément décevants et certainement offensants", a dit jeudi John Kirby, porte-parole du Conseil de sécurité nationale de la Maison Blanche.

"Etant donné l'ampleur du soutien que nous avons fourni et que nous continuerons à fournir", a-t-il poursuivi.

"Aucun autre pays ne fait plus pour aider Israël à se défendre contre la menace du Hamas et contre les autres menaces régionales", a-t-il ajouté.

Dans une vidéo postée il y a deux jours sur le réseau social X, Benjamin Netanyahu avait jugé "inconcevable qu'au cours des derniers mois (le gouvernement américain) puisse retenir des armes et des munitions pour Israël".

John Kirby a indiqué par ailleurs que le conseiller à la sécurité nationale américain Jake Sullivan devait rencontrer jeudi son homologue israélien Tzachi Hanegbi ainsi que Ron Dermer, ministre israélien des Affaires stratégiques.

13h20

Près de 37'500 morts à Gaza depuis le 7 otobre, selon un nouveau bilan

Le ministère de la Santé du gouvernement de la bande de Gaza a annoncé jeudi un nouveau bilan de 37'431 morts depuis le 7 octobre.

Au moins 35 personnes ont été tuées ces dernières 24 heures, a-t-il indiqué dans un communiqué, ajoutant que 85'653 personnes avaient été blessées en huit mois de guerre dans le territoire palestinien.

12h20

Reportage à la frontière entre Israël et le Liban dans l'attente d'une possible guerre totale

Israël se prépare à une possible offensive militaire au Liban, alors que les tensions avec le Hezbollah, groupe militant chiite libanais, sont à un niveau sans précédent après huit mois de violences frontalières croissantes.

Malgré la visite d'un émissaire américain à Beyrouth et Jérusalem cette semaine, la situation reste extrêmement tendue, alimentant les craintes d'un conflit à grande échelle.

Sans compter qu'avec les chaleurs estivales de ces derniers jours, les explosions quotidiennes de missiles ou de roquettes provoquent désormais d'importants incendies.

désormais d’importants incendies.

>> Reportage dans le nord d'Israël, dans Tout un monde : Reportage sur la frontière Israël-Liban dans l'attente d'une possible guerre totale

10h15

Au Pakistan, l'invasion de Gaza et le mouvement BDS favorisent des produits locaux

Au Pakistan, le boycott de produits occidentaux pour soutenir les Palestiniens de la bande de Gaza donne un coup de pouce inespéré aux rares marques locales, à la peine dans un pays où les enseignes étrangères dominent le marché.

Depuis 20 ans, la campagne mondiale "Boycott, Désinvestissement et Sanctions" (BDS) appelle à frapper Israël et ses soutiens au portefeuille pour mettre fin à l'occupation et la colonisation des territoires palestiniens. Et depuis quelques mois, les consommateurs pakistanais ont massivement rejoint le mouvement et changé leurs habitudes.

Même les stars de cinéma s'y sont mises. L'actrice Ushna Shah, par exemple, appelle régulièrement ses quelque trois millions de followers sur Instagram et Twitter à "boycotter les entreprises qui financent le génocide". D'autres acteurs ou chanteurs, eux, appellent à soutenir les enseignes de burgers et autres donuts locales.

Du cola local

Les produits américains sont les principales cibles: fin mars, des manifestants ont incendié un restaurant KFC au Cachemire, tandis que la filiale pakistanaise de McDonald's a dû se fendre d'un tweet affirmant son "soutien au peuple de Palestine". Mais certains produits sont très difficiles à boycotter dans un pays qui dépend largement des importations en matières premières et en produits transformés.

Le producteur de boisson gazeuse ColaNext, par exemple, tente depuis 2016 de se faire une place entre Coca-Cola et Pepsi, qui disposent de lourds moyens publicitaire. Désormais, sa petite usine de Lahore (est) doit augmenter sa cadence. "Tout le pays nous a adopté", explique son PDG. A travers le pays, le cinquième plus peuplé du monde avec une population en grande majorité musulmanes, des restaurants ne servent désormais plus que ses boissons.

Malgré tout, le phénomène pèse peu dans la balance commerciale largement déficitaire du Pakistan - qui achète son quatrième contingent d'importations outre-Atlantique.

07h10

Témoignage d'un travailleur humanitaire de retour de Rafah

Deux rapports des Nations unies concluent qu'Israël commet des crimes de guerre et des crimes contre l'humanité dans la bande de Gaza, tandis que son armée poursuit son offensive sur Rafah par voie aérienne. Pour tenter de venir en aide à la population assiégée, le CICR et la Fédération internationale de la Croix Rouge ont installé un hôpital de campagne muni de 60 lits il y a un mois dans cette ville du sud de la bande de Gaza.

Pedro, logisticien de 53 ans et père de trois enfants, a participé à son montage. Il est rentré fin mai après deux mois passés à Gaza. Dans La Matinale, il témoigne d'un véritable défi logistique pour couler des dalles en ciment, monter des tentes, installer des lits et des générateurs dans un territoire presque coupé du monde. Un défi humain, également, pour gagner la confiance d'une population palestinienne aux abois.

Il témoigne également de son plus mauvais souvenir, celui du bombardement du 26 mai, lorsque les avions israéliens ont ciblé un camp de réfugiés, faisant près de 50 morts et des dizaines de blessés. Malgré les conditions, l'humanitaire se dit particulièrement marqué par la combativité et l’incroyable capacité de résilience de la population gazaouie.

>> Le témoignage du travailleur dans La Matinale :

Une petit fille palestinienne est prise en charge dans un hôpital de Rafah. [Keystone - Haitham Imad]Keystone - Haitham Imad
Témoignage d'un travailleur humanitaire de retour de Rafah / La Matinale / 2 min. / le 20 juin 2024

JEUDI 20 JUIN

Les Etats-Unis toujours aux prises avec les Houthis au Yémen

L'armée américaine a annoncé mercredi soir avoir bombardé deux sites houthis au Yémen, dont un centre de commandement, après une série d'attaques ces derniers jours de ces rebelles yéménites contre des navires circulant en mer Rouge et dans le golfe d'Aden.

Outre un centre de commandement, l'armée américaine a "détruit" une station de contrôle située elle aussi dans des zones contrôlées par les Houthis au Yémen, ainsi que deux embarcations sans pilote des Houthis en mer Rouge, a indiqué le Commandement central de l'armée américaine pour le Moyen-Orient (Centcom).

La veille, ce même organisme avait indiqué avoir abattu huit drones des Houthis qui mènent depuis des mois des attaques au large du Yémen contre les navires qu'ils jugent liés à Israël, en soutien à la population palestinienne.

19h50

Bruxelles ne veut pas d'un match entre la Belgique et Israël

La Ville de Bruxelles a jugé mercredi "impossible" d'accueillir le match de football entre la Belgique et Israël prévu le 6 septembre en Ligue des nations, une rencontre à hauts risques en raison des tensions liées à la guerre à Gaza.

Selon un communiqué de la municipalité, "la tenue d'un tel match dans notre capitale, en cette période particulièrement troublée, provoquera incontestablement d'importantes manifestations et contre-manifestations, compromettant ainsi la sécurité des spectateurs, des joueurs, des habitants de Bruxelles mais également de nos forces de police".

La fédération belge de football a dit de son côté "déplorer" cette décision, ajoutant qu'elle aurait accepté de jouer le match "sans public".

18h00

Aucun lieu en Israël ne sera épargné si l'Etat hébreu attaque le Liban, avertit le Hezbollah

Le chef du Hezbollah libanais Hassan Nasrallah a prévenu mercredi qu'"aucun lieu" en Israël ne serait épargné par les missiles de sa formation si les dirigeants israéliens mettaient à exécution leurs menaces d'attaquer le Liban.

Hassan Nasrallah a aussi menacé Chypre, île méditerranéenne membre de l'Union européenne qui entretient de bonnes relations avec le Liban et Israël.

"L'ouverture des aéroports et des bases chypriotes à l'ennemi israélien pour cibler le Liban signifierait que le gouvernement chypriote est partie prenante de la guerre", a-t-il averti dans un discours retransmis en direct à la télévision.

Le chef du Hezbollah libanais Hassan Nasrallah lors d'un discours télévisé. [KEYSTONE - WAEL HAMZEH]
Le chef du Hezbollah libanais Hassan Nasrallah lors d'un discours télévisé. [KEYSTONE - WAEL HAMZEH]

12h35

Des familles des otages israéliens manifestent devant l'ONU à Genève

Des familles et des proches d’otages israéliens manifestent à Genève, devant le siège de l’ONU. Ils veulent rendre hommage aux victimes de l’attaque du 7 octobre et "alerter l'opinion" sur le sort des 120 otages toujours détenus par le Hamas. Ils évoquent une "attente horrible".

Ce rassemblement a lieu alors que la Commission d'enquête du Conseil des droits de l'Homme se penche sur un rapport de l'ONU qui estime que l'Etat hébreux a pu violer le droit international à Gaza. Les manifestants jugent ces accusations "ridicules".

>> Les précisions du 12h30 :

Un drapeau palestinien dans les ruines après une frappe israélienne sur le camp al-Bureij à Gaza. [Keystone/EPA - Mohammed Saber]Keystone/EPA - Mohammed Saber
Manifestation pro-israélienne à l’ONU qui estime qu’Israël aurait violé le droit international à Gaza / Le 12h30 / 1 min. / le 19 juin 2024

11h55

Nouveau bilan annoncé par le Hamas

Le ministère de la Santé du gouvernement de Gaza, territoire dirigé par le Hamas, a annoncé mercredi un nouveau bilan de 37'396 morts depuis le début de la guerre.

Au moins 24 personnes ont été tuées ces dernières 24 heures, a-t-il indiqué dans un communiqué, ajoutant que 85'523 personnes avaient été blessées dans le territoire palestinien depuis le début de la guerre le 7 octobre déclenchée par l'attaque du Hamas en Israël.

11h45

Combats et bombardements dans le sud de Gaza

Les combats de rue et les bombardements israéliens ont repris mercredi dans le sud de la bande de Gaza, qui avait connu une relative accalmie depuis dimanche, après l'annonce d'une pause dans les opérations israéliennes le long d'une route d'une dizaine de kilomètres dans le sud.

Cette accalmie, qui coïncidait avec la fête musulmane de l'Aïd al-Adha, était censée permettre l'entrée de l'aide humanitaire depuis le point de passage israélien de Kerem Shalom. L'ONU a cependant déclaré mardi que cette pause devait "encore se traduire par davantage d'aide arrivant jusqu'aux populations".

Des bombardements israéliens ont visé mercredi Rafah et plusieurs secteurs du centre du territoire, selon des témoins et la Défense civile.

Sept personnes ont été tuées pendant la nuit, selon les secouristes, par des frappes menées avec des drones sur des tentes dans la zone d'Al-Mawasi, aux portes de Rafah, où sont réfugiés des centaines de milliers de Palestiniens.

11h00

L'ONU parle de possibles crimes contre l'humanité à Gaza

L'ONU a analysé six bombardements israéliens dans la bande de Gaza, estimant que l'Etat hébreu a pu violer le droit international. Elle dit que, lorsqu'elles sont systématiques et répandues, les attaques contre les civils peuvent impliquer des crimes contre l'humanité, sans l'établir formellement.

Dans un rapport publié mercredi par le Haut-Commissariat aux droits de l'homme, des bombardements sur des habitations, une école, des camps de réfugiés et un marché entre octobre et décembre derniers sont analysés. "L'exigence de choisir les moyens et les méthodes de guerre qui évitent ou au moins minimisent les dégâts civils semble avoir été violée de manière répétée dans la campagne de bombardements israéliens", affirme le haut-commissaire Volker Türk.

Sans faire le lien clairement, qui devra être établi par une cour, le rapport de l'ONU laisse penser pour la première fois à la possible "implication de crimes contre l'humanité". Il parle aussi de "graves inquiétudes" sur des violations du droit international humanitaire (DIH) et de possibles crimes de guerre, de même que ceux du Hamas et d'autres groupes palestiniens.

>> Voir les précisions de Julie Rausis dans Forum :

Israël a possiblement commis des crimes contre l’humanité à Gaza selon l’ONU
Israël a possiblement commis des crimes contre l’humanité à Gaza selon l’ONU / Forum / 3 min. / le 19 juin 2024

Le recours à des armes explosives israéliennes avec des effets sur des territoires larges montre le manque de distinction entre combattants et civils, selon le rapport. Les six bombardements mentionnés ont fait au moins 218 victimes, mais le nombre est probablement bien plus important.

Les images satellitaires et d'autres preuves montrent que des armes lourdes ont été utilisées, capables de faire des dégâts dans plusieurs étages de béton et de faire s'effondrer des immeubles. Dans cinq attaques, aucun avertissement n'a été donné aux civils.

Pour des investigations indépendantes

Israël a affirmé avoir ciblé des terroristes impliqués dans le massacre du 7 octobre dans trois de ces assauts. Mais "la simple présence" d'un commandant ou de quelques combattants ne justifie pas de faire d'un quartier entier un objectif militaire, affirme le rapport du Haut-Commissariat.

L'Etat hébreu avait annoncé mener des évaluations sur chacun de ces incidents. Mais, "huit mois après la première de ces attaques", celles-ci n'ont pas été clarifiées et aucune responsabilité n'a été établie, déplore le haut-commissaire.

La semaine dernière, la Commission d'enquête internationale mandatée par le Conseil des droits de l'homme avait affirmé qu'Israël avait perpétré des crimes contre l'humanité. Elle reprochait aux groupes palestiniens des crimes de guerre.

>> Revoir le sujet du 12h45 à propos du rapport du Conseil des droits de l'homme :

Israël et le Hamas sont responsables de crimes de guerre selon une commission indépendante mandatée par l'ONU
Israël et le Hamas sont responsables de crimes de guerre selon une commission indépendante mandatée par l'ONU / 12h45 / 30 sec. / le 12 juin 2024

10h45

Israël se prépare à une possible offensive au Liban contre le Hezbollah

Sur le front nord, l'armée israélienne a annoncé mardi que "des plans opérationnels pour une offensive au Liban" avaient été "approuvés et validés".

Le chef de la diplomatie israélienne, Israël Katz, avait menacé peu avant le Hezbollah, très implanté dans le sud du Liban, de destruction à l'issue d'une "guerre totale". "Nous sommes très proches du moment où nous déciderons de changer les règles du jeu contre le Hezbollah et le Liban", avait-il averti.

Un émissaire du président américain Joe Biden, Amos Hochstein, se trouvait au même moment à Beyrouth où il a jugé "urgente" une désescalade entre Israël et le Hezbollah, afin d'éviter "une guerre à grande échelle".

Plus tôt, le Hezbollah avait diffusé des images présentées comme prises par un de ses drones au-dessus de Haïfa, le grand port du nord Israël, dont l'AFP n'a pas été en mesure de vérifier l'authenticité.

09h45

Un navire attaqué par les Houthis semble avoir coulé

Un cargo attaqué la semaine dernière par les rebelles Houthis et abandonné au large du Yémen semble avoir coulé en mer Rouge, a indiqué l'agence de sécurité maritime britannique (UKMTO).

Le M/V Tutor, un navire grec battant pavillon libérien, avait été frappé le 12 juin par un drone maritime et un missile. L'attaque avait provoqué la mort d'un membre d'équipage philippin et de graves dégâts, selon les Etats-Unis, qui dirigent une coalition en mer Rouge et dans le golfe d'Aden contre ces rebelles soutenus par l'Iran.

Le cargo avait été abandonné par son équipage en raison d'une importante voie d'eau causée par un missile tiré depuis les environs de la ville yéménite de Hodeida, contrôlée par les Houthis, selon l'UKMTO.

Les Houthis, qui contrôlent une partie du Yémen en guerre, mènent depuis des mois des attaques au large du pays contre les navires qui desservent, selon eux, Israël. Ils affirment agir en soutien aux habitants de la bande de Gaza, bombardée par Israël.

En savoir plus

Le suivi des événements précédents