Le suivi de la guerre entre Israël et le Hamas. [Keystone/RTS]
Publié Modifié

L'armée israélienne approuve des "plans en vue d'une offensive au Liban"

- L'armée israélienne a indiqué mardi soir avoir approuvé des plans d'offensive au Liban sur fond d'intensification des affrontements transfrontaliers avec la milice du mouvement islamiste libanais Hezbollah.

- Le renseignement militaire israélien avait connaissance peu avant le 7 octobre d'un projet d'attaque du Hamas dont le but était de capturer plusieurs centaines d'otages en Israël, a révélé la radio-télévision publique israélienne Kan.

- Un haut responsable israélien impliqué dans les négociations pour la libération des otages a déclaré qu'Israël savait avec certitude que plusieurs dizaines d'otages retenus à Gaza étaient en vie.

- La population de Gaza célèbre jusqu'à mercredi l'Aïd al-Adha, la plus importante des fêtes musulmanes. Alors qu'elle est habituellement l'occasion des grandes réunions de famille, elle se tient cette année dans le deuil, la misère et sous la menace de la famine.

- Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a annoncé la dissolution du cabinet de guerre, censé coordonner les combats contre le Hamas après les attaques du 7 octobre. Cette décision intervient une semaine après la démission de Benny Gantz.

- Le Hamas a annoncé un nouveau bilan de 37'372 morts depuis le début de la guerre entre Israël et le mouvement islamiste palestinien il y a plus de huit mois.

Suivi assuré par RTSinfo

22h40

Tsahal approuve des plans en vue d'une offensive au Liban

L'armée israélienne a indiqué avoir approuvé des plans d'offensive au Liban sur fond d'intensification des affrontements transfrontaliers avec la milice du mouvement islamiste libanais Hezbollah.

Dans le cadre d'une "évaluation de la situation" menée en présence du général de division Ori Gordin, commandant de la région militaire Nord et du chef de la direction des opérations, le général de division Oded Basiuk, "des plans opérationnels pour une offensive au Liban ont été approuvés et validés", indique l'armée dans un bref communiqué.

Cette annonce survient en pleine visite dans la région d'un envoyé spécial du président américain Joe Biden, Amos Hochstein, en vue de faire baisser les tensions à la frontière israélo-libanaise où les affrontements quasi quotidiens entre l'armée israélienne et le Hezbollah depuis le 7 octobre, ont nettement gagné en intensité depuis une semaine.

"Changer les règles du jeu"

"Nous sommes très proches du moment où nous déciderons de changer les règles du jeu contre le Hezbollah et le Liban. Dans une guerre totale, le Hezbollah sera détruit et le Liban sera touché durement", a affirmé mardi le ministre des Affaires étrangères israélien Israël Katz.

Un peu plus tôt, le Hezbollah avait diffusé des images présentées comme prises par un de ses drones au-dessus de Haïfa, grand port du nord Israël.

La vidéo, que l'AFP n'a pas été en mesure de vérifier de manière indépendante, identifie certains endroits comme étant, selon le Hezbollah, des infrastructures militaires et énergétiques, d'autres comme des installations civiles.

Le Hezbollah a ouvert le front en soutien à son allié palestinien du Hamas au lendemain de l'attaque sanglante lancée par celui-ci le 7 octobre contre Israël et ayant déclenché la guerre en cours à Gaza.

Des frappes israéliennes sur le sol libanais en riposte aux attaques du Hezbollah. [KEYSTONE - ATEF SAFADI]
Des frappes israéliennes sur le sol libanais en riposte aux attaques du Hezbollah. [KEYSTONE - ATEF SAFADI]

20h05

Un ministre israélien menace le Hezbollah de destruction

Le ministre des Affaires étrangères israélien Israël Katz a menacé mardi le Hezbollah de destruction à l'issue d'une "guerre totale", alors que les affrontements transfrontaliers entre l'armée israélienne et le mouvement islamiste libanais s'intensifient.

"Nous sommes très proches du moment où nous déciderons de changer les règles du jeu contre le Hezbollah et le Liban. Dans une guerre totale, le Hezbollah sera détruit et le Liban sera touché durement", a affirmé le ministre dans un communiqué officiel et sur X.

19h30

Israël aura ce dont il a besoin, assure Antony Blinken

Les Etats-Unis "poursuivent l'examen" d'une livraison de bombes à Israël qu'ils ont suspendue par crainte qu'elles ne soient utilisées à Rafah, mais s'assurent qu'Israël a "ce dont il a besoin pour se défendre", a déclaré mardi le secrétaire d'Etat Antony Blinken.

"Nous poursuivons l'examen d'un envoi (concernant) des bombes de 2000 livres (907 kg, ndlr) en raison de nos préoccupations quant à leur utilisation dans une zone densément peuplée comme Rafah, mais tout le reste se déroule normalement dans le but de s'assurer qu'Israël dispose de ce dont il a besoin pour se défendre", a affirmé le chef de la diplomatie américaine lors d'une conférence de presse.

Il répondait à une question sur des propos tenus mardi par le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, selon lequel Antony Blinken lui avait promis lors de sa récente visite en Israël que "l'administration (américaine) travaillait jour et nuit pour faciliter la réduction du goulot d'étranglement".

Antony Blinken s'est refusé à commenter directement le contenu de leurs conversations en Israël mais assuré qu'il n'y avait pas de changement dans la position des Etats-Unis.

19h10

Benjamin Netanyahu va rencontrer des familles d'otages décédés

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a invité des proches d'otages tués à Gaza à une réunion à sa résidence, ont indiqué mardi plusieurs familles à l'AFP.

Au cours de l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien Hamas en Israël le 7 octobre, 251 personnes ont été enlevées. Sur les 116 toujours otages à Gaza, 41 sont mortes, selon l'armée. Et l'armée israélienne a ramené les corps de 19 otages retrouvés au cours de ses opérations dans la bande de Gaza.

Benjamin Netanyahu, contre qui manifestent chaque semaine des milliers d'Israéliens demandant un accord avec le Hamas en vue d'une libération des otages, a également été critiqué par des familles d'otages tués qui lui reprochent un manque d'empathie à leur égard alors qu'il s'est précipité début juin à la rencontre d'otages libérés par l'armée.

18h55

Les bombardements se poursuivent à Rafah

L'armée israélienne a mené mardi des bombardements meurtriers sur la bande de Gaza, dont les plus violents ont touché Rafah, dans le sud, et le centre du territoire palestinien dévasté par plus de huit mois de guerre entre Israël et le Hamas.

Les bombardements et les combats ont baissé d'intensité depuis l'annonce par l'armée, dimanche, d'une pause humanitaire dans un secteur du sud de la bande de Gaza, qui a coïncidé avec le début de la fête musulmane de l'Aïd al-Adha.

Mais dans le centre du territoire, 13 Palestiniens ont été retirés avant l'aube des décombres de deux habitations bombardées à Nousseirat, selon la Défense civile.

Des bombardements ont visé le camp de réfugiés d'al-Bureij et la ville de Deir el-Balah, également dans le centre, et la ville de Gaza, dans le nord, d'après des témoins.

Toute la nuit, des explosions ont été entendues à Rafah, cible d'intenses tirs d'artillerie, selon un correspondant de l'AFP. Des combats ont été signalés dans plusieurs quartiers.

16h55

Manifeste des humanitaires suisses pour Gaza

Alors que la guerre fait rage à Gaza, les organisations humanitaires ne sont pas en mesure d'intervenir pleinement depuis des mois pour venir en aide à la population civile. Plusieurs d'entre elles ont envoyé mardi un manifeste à plus de 30 dirigeants politiques, dont la présidente de la Confédération suisse Viola Amherd.

Terre des hommes Lausanne, Médecins du Monde Suisse et Handicap International Suisse s'associent pour demander au Conseil fédéral et au Parlement de s'engager en faveur d'une paix durable, peut-on lire dans un communiqué conjoint mardi.

Selon elles, davantage de violations graves des droits humains ont été commises dans la bande de Gaza, en Cisjordanie et en Israël contre des enfants l'année dernière que partout ailleurs dans le monde.

Dans le manifeste, elles demandent notamment que le Conseil fédéral et le Parlement se positionnent fermement pour un cessez-le-feu immédiat et durable et pour la libération de tous les otages.

16h30

Le renseignement israélien avait connaissance d'un plan visant à capturer des otages

Le renseignement militaire israélien avait connaissance peu avant le 7 octobre d'un projet d'attaque du Hamas dont le but était de prendre plusieurs centaines d'otages en Israël, a révélé la radio-télévision publique israélienne Kan.

L'unité 8200, chargée des écoutes, a rédigé le 19 septembre un rapport détaillant des entraînements d'unités d'élite du mouvement islamiste palestinien en vue de raids contre des positions militaires et des kibboutz dans le sud d'Israël, soit moins de trois semaines avant que le Hamas ne lance son attaque dévastatrice du 7 octobre, a rapporté Kan.

Des responsables du renseignement au sein du commandement militaire sud, chargé de la bande de Gaza, étaient au courant de ce rapport, a ajouté Kan en citant des responsables anonymes de services de sécurité.

D'après la radio-télévision, le mémo notait que le mouvement islamiste visait "200 à 250 otages". Selon Kan, le mémo de l'unité 8200 mentionne que les entraînements des combattants du Hamas portaient sur l'attaque de bases militaires et le "transfert des soldats captifs aux commandants de compagnie".

13h00

À Gaza, on tente de célébrer l'Aïd malgré le deuil, la destruction et la famine

Sur les décombres des maisons et dans le deuil, la population palestinienne de Gaza célèbre jusqu'à mercredi l'Aïd al-Adha, la grande fête du Sacrifice, la plus importante des fêtes musulmanes. Alors qu'elle est habituellement l'occasion des grandes réunions de famille, des repas qui n’en finissent plus, des prières communes et de la joie sur les visages, elle se tient cette année dans des conditions extrêmes.

Ces filles palestiniennes se sont réunies à l'occasion de l'Aïd el-Adha à Khan Younès. [AFP - BASHAR TALEB]
Ces filles palestiniennes se sont réunies à l'occasion de l'Aïd el-Adha à Khan Younès. [AFP - BASHAR TALEB]

Il n'y aura pas beaucoup de sacrifice de moutons à Gaza: selon l'ONU, la famine menace toujours le territoire, où trois quarts de la population a été déplacée. C'est un Aïd "complètement misérable", témoigne un déplacé palestinien dans le 12h30. "Nous sommes tués, énormément de gens ont été tués", rappelle-t-il.

Cette année, l'Aïd n'a finalement rien de différents des autres jours. "Nous avons eu peur en permanence", témoigne une mère de famille. "Mais nous rêvons encore de la fin de cette guerre, surtout car il n'y a plus d'hôpitaux, plus de médicaments, plus rien pour vivre normalement. Tout cela nous affecte en permanence, notre moral… mais nous devons continuer juste pour essayer de voir des sourires de temps en temps sur les visages de nos enfants."

>> Le reportage d'Alice Froussard, correspondante à Jérusalem, dans le 12h30 :

Une fille palestinienne pendant une récolte de nourriture lors de la fête de l'Aïd à Gaza. [Keystone/AP Photo - Jehad Alshrafi]Keystone/AP Photo - Jehad Alshrafi
La famine continue de menacer la population palestinienne de Gaza lors de la fête de l’Aïd / Le 12h30 / 1 min. / le 18 juin 2024

12h50

Nouveau bilan du Hamas de 37'372 morts

Le Hamas a annoncé un nouveau bilan de 37'372 morts depuis le début de la guerre, il y a plus de huit mois.

Au moins 25 personnes ont été tuées ces dernières 24 heures, a-t-il indiqué dans un communiqué, ajoutant que 85'452 personnes avaient été blessées dans le territoire palestinien depuis le 7 octobre.

12h15

Appel américain pour une désescalade "urgente" entre Israël et le Hezbollah

L'envoyé spécial américain Amos Hochstein a appelé à une désescalade d'"urgence" du conflit entre le Hezbollah et Israël à la frontière libanaise, alors que l'invasion militaire de Gaza se poursuit.

"Le conflit entre Israël et le Hezbollah a assez duré", a affirmé l'envoyé du président Joe Biden lors d'une visite à Beyrouth, après un déplacement à Jérusalem. "Il est dans l'intérêt de tous de le résoudre rapidement et par la diplomatie, c'est à la fois réalisable et urgent." Les Etats-Unis veulent éviter "une guerre à grande échelle", a-t-il également affirmé après avoir discuté à Beyrouth avec le président du Parlement libanais.

Le Hezbollah a affirmé avoir mené plus de 2100 opérations militaires contre Israël depuis le 8 octobre. Il a intensifié ses attaques contre des cibles militaires dans le nord de ce pays la semaine dernière, après l'assassinat d'un de ses plus hauts commandants par Israël. Le mouvement islamiste libanais n'a toutefois revendiqué aucune attaque contre Israël depuis samedi après-midi, malgré de nouvelles frappes au sud du Liban.

Ces violences ont fait au moins 473 morts au Liban, dont une majorité de combattants du mouvement islamiste libanais et 92 civils, selon un décompte de l'AFP. Selon Israël, au moins 15 de ses soldats et 11 civils ont été tués.

12h00

Le maire adjoint de Jérusalem veut priver le consulat de France de collecte d'ordures

Le maire adjoint de Jérusalem, Arié King, un ultra-nationaliste juif, a annoncé lundi avoir demandé aux services municipaux de cesser de collecter les ordures du consulat général de France dans la Ville sainte pour protester contre l'interdiction d'entreprises israéliennes à un salon de l'armement près de Paris.

Une source à la municipalité a laissé entendre que Arié King n'avait pas l'autorité pour faire appliquer sa demande. Sur X, ce dernier a publié une lettre adressée au chef des services sanitaires de la ville, lui demandant "d'ordonner aux agents d'entretien de la ville de cesser immédiatement le service d'enlèvement des ordures du bâtiment" du consulat général de France.

Dans cette lettre, dont le ministère des Affaires étrangères apparaît en copie, le maire adjoint affirme demander cette mesure "à la lumière de l'attitude perfide et anti-israélienne d'Emmanuel Macron, président de la France".

MARDI 18 JUIN

Nouveaux affrontements dans la bande de Gaza après un calme relatif

Même si les frappes israéliennes et les combats contre le Hamas palestinien ont baissé d'intensité depuis l'annonce dimanche d'une pause humanitaire dans une zone de Gaza, la défense civile locale a annoncé la mort de 13 Palestiniens dans des bombardements israéliens sur le camp de Nousseirat (centre).

Toute la nuit, le bruit d'explosions ont également été entendu à Rafah, cible d'intenses tirs d'artillerie, selon un correspondant de l'AFP sur place. Des affrontements ont opposé combattants palestiniens et soldats dans plusieurs quartiers.

Des obus et des raids aériens ont également visé le camp de réfugiés d'al-Bureij, Deir al-Balah (centre) et Gaza-Ville (nord), d'après des témoins.

Des Gazaouis fouillent les décombres dans le camp de réfugiés d'al-Bureij, le 18 juin, après une nouvelle nuit de frappes. [AFP - BASHAR TALEB]
Des Gazaouis fouillent les décombres dans le camp de réfugiés d'al-Bureij, le 18 juin, après une nouvelle nuit de frappes. [AFP - BASHAR TALEB]

21h40

Un négociateur israélien affirme que plusieurs dizaines d'otages sont en vie

Un haut responsable israélien impliqué dans les négociations pour la libération des otages a déclaré qu'Israël savait que plusieurs dizaines d'otages retenus à Gaza étaient en vie.

"Des dizaines (d'otages) sont en vie de façon certaine", a déclaré ce responsable sous couvert d'anonymat car n'étant pas autorisé à s'exprimer publiquement sur la question. "Nous ne pouvons pas les laisser là-bas longtemps, ils vont mourir", a-t-il ajouté.

Sur 251 personnes enlevées au cours de l'attaque du mouvement islamiste palestinien Hamas sur Israël le 7 octobre, 116 sont toujours retenues comme otages à Gaza, dont 41 sont mortes, selon l'armée.

21h00

Manifestation contre Benjamin Netanyahu à Jérusalem

Des milliers d'Israéliens manifestent contre le gouvernement Netanyahu ce lundi
Des milliers d'Israéliens manifestent contre le gouvernement Netanyahu ce lundi / L'actu en vidéo / 55 sec. / le 18 juin 2024

Des manifestants ont convergé vers Jérusalem lundi pour appeler à de nouvelles élections afin de remplacer l'actuel Premier ministre Benjamin Netanyahu, à la tête d'une des coalitions les plus à droite de l'histoire du pays.

A la tombée de la nuit, des milliers de personnes se sont réunies devant la Knesset, le Parlement israélien, avec l'intention de se diriger vers la résidence privée du Premier ministre israélien à Jérusalem.

Beaucoup brandissaient des drapeaux israéliens, d'autres des pancartes hostiles à Benjamin Netanyahu critiquant l'exemption de service militaire accordée à certains juifs ultra-orthodoxes, la conduite de la guerre contre le Hamas à Gaza et contre le Hezbollah libanais.

17h30

L'émissaire de Joe Biden en Israël tente de calmer les tensions avec le Liban

Un envoyé américain est arrivé en Israël pour faire pression en faveur d'une désescalade avec le Liban, alors qu'un responsable israélien a déclaré que le Hezbollah avait tiré plus de 5000 projectiles vers Israël depuis le début de la guerre à Gaza.

Israël et le Hezbollah, un allié du Hamas, ont échangé des tirs transfrontaliers quasi quotidiens depuis l'attaque du mouvement islamiste palestinien contre Israël le 7 octobre, qui a déclenché la guerre dans la bande de Gaza.

Rencontre avec le Premier ministre et le président

L'envoyé spécial du président américain, Amos Hochstein, a rencontré le Premier ministre Benjamin Netanyahu à Jérusalem quelques jours après que le secrétaire d'Etat Antony Blinken a affirmé, lors d'une tournée au Moyen-Orient, qu'un cessez-le-feu à Gaza était le meilleur moyen de mettre fin aux violences entre le Hezbollah et Israël.

Amos Hochstein a également rencontré le président Isaac Herzog, évoquant avec lui "les attaques incessantes et les tirs de roquettes du Hezbollah, soutenu par l'Iran, vers les villes du nord d'Israël", selon la présidence israélienne.

16h15

La Norvège augmente son aide à l'UNRWA

La Norvège a annoncé qu'elle augmentait son aide à l'agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens (UNRWA) de 100 millions de couronnes (8,3 millions de francs). Elle estime que "l'UNRWA est l'épine dorsale de la réponse humanitaire à Gaza".

L'agence onusienne, qui coordonne pratiquement toute l'aide destinée à Gaza, a été fragilisée par les accusations d'Israël selon lesquelles 12 des 13'000 employés de l'agence onusienne ont été impliqués dans l'attaque du Hamas le 7 octobre. Ces accusations ont entraîné la suspension de financements par certains grands pays donateurs, dont les Etats-Unis et la Suisse, mais certains ont depuis repris leur aide.

"La guerre, les accusations d'Israël, les attaques incessantes contre l'organisation et la rétention de fonds par les principaux donateurs ont placé l'UNRWA dans une situation financière extrêmement difficile", a déclaré la ministre norvégienne du Développement international Anne Beathe Kristiansen Tvinnereim.

Ces 100 millions de couronnes viennent s'ajouter aux 275 millions de couronnes donnés en février par la Norvège à l'agence onusienne, a précisé le ministère qui relève que près de 200 employés de l'agence ont été tués depuis le début de la guerre à Gaza.

14h00

Le Hamas annonce 37'347 morts

Le Hamas a annoncé un nouveau bilan de 37'347 morts depuis le début de la guerre entre Israël et le mouvement islamiste palestinien il y a plus de huit mois.

Au moins 10 personnes ont été tuées ces dernières 24 heures, a-t-il indiqué dans un communiqué, ajoutant que 85'372 personnes avaient été blessées dans le territoire palestinien depuis le début de la guerre le 7 octobre.

12h50

Le cabinet de guerre dissous par Benjamin Netanyahu

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a annoncé la dissolution du cabinet de guerre, censé coordonner les combats contre le Hamas après les attaques du 7 octobre. Cette décision intervient une semaine après la démission de Benny Gantz.

Benny Gantz a quitté le cabinet de guerre dimanche dernier, dénonçant l’absence d’une stratégie claire dans la guerre menée à Gaza, comme face au Hezbollah.

>> Les précisions dans l'émissions Forum :

Benyamin Netanyahou [KEYSTONE / EPA FLASH 90 POOL POOL / - MIRIAM ALSTER / POOL]KEYSTONE / EPA FLASH 90 POOL POOL / - MIRIAM ALSTER / POOL
En Israël, Benyamin Netanyahu annonce à ses ministres la dissolution du cabinet de guerre / Forum / 2 min. / le 17 juin 2024

Suite à ce départ, Benjamin Netanyahu a préféré dissoudre le cabinet du guerre - une décision que l’on peut interpréter comme une façon pour lui d’éviter d’y faire entrer les ministres d’extrême droite ultra nationalistes - ce qui aurait rendu toute gouvernance extrêmement difficile.

Format très restreint

Désormais, toutes les décisions concernant la stratégie de guerre vont se prendre au sein d’un forum très restreint - sous la forme de consultation entre Benjamin Netanyahu et plusieurs de ses proches, dont le ministre de la Défense Yoav Gallant et le ministre des Affaires stratégiques Ron Dermer.

Mais il faudra, pour les décisions les plus importantes, comme un accord avec le Hamas, la validation de l’ensemble du gouvernement d'Israël.

>> Voir aussi le sujet du 12h45 :

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a dissous son cabinet de guerre
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a dissous son cabinet de guerre / 12h45 / 25 sec. / le 17 juin 2024

12h35

Calme relatif dans la bande de Gaza

Israël a mené des frappes sur le nord de la bande de Gaza, et des témoins ont fait état d'explosions dans le sud, mais la situation y est relativement plus calme comme la veille au premier jour de la grande fête musulmane du sacrifice.

Dans un message aux musulmans pour l'Aïd al-Adha, le président américain Joe Biden a défendu dimanche un plan de cessez-le-feu entre Israël et le mouvement islamiste palestinien Hamas, y voyant le meilleur moyen de venir en aide aux victimes des "horreurs" de plus de huit mois de guerre.

Pause opérationnelle

Le premier jour de la fête musulmane a coïncidé avec l'annonce par l'armée israélienne d'une pause de ses opérations dans une zone du sud du territoire palestinien pour faciliter l'acheminement de l'aide humanitaire, dont les Gazaouis ont désespérément besoin.

L'armée israélienne a fait état d'une pause "de 08h00 à 19h00 tous les jours et jusqu'à nouvel ordre", sur un tronçon routier d'une dizaine de kilomètres qui s'étend depuis le point de passage israélien de Kerem Shalom, à l'extrémité sud de la bande de Gaza, jusqu'à l'hôpital européen de Rafah, plus au nord.

07h10

Les familles des otages demandent de nouvelles élections

Des dizaines de milliers de personnes ont manifesté ce week-end en Israël pour demander la libération des otages et des élections anticipées. Cette mobilisation intervient alors que le centriste Benny Gantz a claqué la porte du gouvernement Netanyahou, il y a quelques jours.

Yifat Kalderon, dont le cousin est retenu en otage à Gaza, distribue aux passants des pancartes pour un accord de cessez-le-feu. "Les otages n’ont pas le temps d’attendre des élections. Mais petit à petit, je comprends que nous n’avons pas le choix", explique-t-elle dans La Matinale.

"La seule chose qui puisse forcer le Premier ministre à les faire revenir, c’est s’il comprend que son poste est en danger, et que nous retournons aux urnes", continue Yifat Kalderon.

A Tel Aviv, la manifestation s’est achevée avec quelques échauffourées avec la police et une douzaine d’arrestations. De nouveaux rassemblements sont d’ores et déjà prévus, tout au long de la semaine prochaine.

>> Les précisions de La Matinale :

Des manifestants en Israël demandent depuis plusieurs jours la démission de Benjamin Netanyahou et de son gouvernement à cause de l'échec du retour des otages. [Keystone/EPA - Abir Sultan]Keystone/EPA - Abir Sultan
Les manifestations en Israël espèrent désormais des législatives anticipées / La Matinale / 1 min. / le 17 juin 2024

LUNDI 17 JUIN

Joe Biden prône un cessez-le-feu à Gaza dans un message pour l'Aïd

Le président américain Joe Biden a défendu dimanche le plan de cessez-le-feu soutenu par son pays à Gaza dans un message aux musulmans pour l'Aïd el-Adha. Il y voit un moyen de venir en aide aux civils victimes des "horreurs de la guerre entre le Hamas et Israël".

"Trop de personnes innocentes ont été tuées, parmi lesquelles des milliers d'enfants. Des familles ont fui leurs foyers et vu leurs communautés détruites. Leur peine est immense", a écrit Joe Biden dans un communiqué publié à l'occasion de la fête du sacrifice, la plus grande du calendrier musulman, aussi appelée Aïd el-Kébir, qui commémore le sacrifice que Dieu réclama à Abraham en lui réclamant la vie de son fils, finalement épargné.

"Je crois fermement que la proposition de cessez-le-feu en trois phases formulée par Israël au Hamas et que soutient le Conseil de sécurité de l'ONU est le meilleur moyen de mettre un terme à la violence à Gaza et au bout du compte de faire cesser la guerre", a ajouté le président démocrate.

En savoir plus

Le suivi des événements précédents