Publié Modifié

Des otages "probablement" tués par une frappe israélienne en novembre, reconnaît Tsahal

- L'armée israélienne a annoncé dimanche que trois otages morts à Gaza en novembre ont été "probablement" tués par une frappe israélienne, selon les résultats d'une enquête sur les circonstances de leur mort.

- Tsahal a aussi affirmé qu'un missile tiré depuis le Yémen était tombé dimanche sur une zone non habitée dans le centre d'Israël, sans faire de blessé. Le tir n'a pas été revendiqué dans l'immédiat, mais les rebelles houthis du Yémen ont déjà lancé plusieurs attaques contre Israël en affirmant agir en solidarité avec les Palestiniens de la bande de Gaza.

-  La Défense civile de Gaza a fait état de la mort de onze personnes, dont des femmes et des enfants, dans une frappe israélienne survenue dans la nuit de vendredi à samedi sur une maison de la ville de Gaza. Le bâtiment abritait des Palestiniens déplacés par la guerre.

- Des représentants de pays arabes et européens, dont le chef de la diplomatie de l'UE Josep Borrell, ont de nouveau plaidé vendredi à Madrid pour faire avancer la solution dite à deux Etats, l'un palestinien, l'autre israélien, sur fond de guerre à Gaza.

- La guerre menée par Israël contre le Hamas depuis plus de 11 mois provoque une "dévastation" économique d'une "ampleur stupéfiante" à Gaza et la reconstruction se chiffrera en dizaines de milliards de dollars, avertit l'ONU jeudi.

Suivi assuré par RTSinfo

18h10

Un responsable du Hamas affirme que sa capacité à combattre Israël reste "élevée"

Oussama Hamdane, haut responsable du Hamas, a affirmé dimanche que la capacité du mouvement islamiste palestinien à combattre Israël restait "élevée", malgré les pertes subies au cours de plus de onze mois de guerre dans la bande de Gaza.

"Il y a eu des martyrs et des sacrifices (...), mais en retour, il y a eu une accumulation d'expériences et le recrutement de nouvelles générations au sein de la résistance", a-t-il ajouté.

Ces déclarations interviennent moins d'une semaine après celles du ministre israélien de la Défense, Yoav Gallant, qui avait affirmé aux journalistes que le Hamas "n'existait plus" en tant que formation militaire à Gaza.

16h40

Le pape se dit "proche" des familles des otages israéliens

Le pape François s'est dit dimanche "proche" des familles des otages israéliens à Gaza, précisant avoir rencontré la mère de l'un d'eux, dont le corps a été récupéré au début du mois, à qui il a envoyé ses "pensées".

"Je pense au Moyen-Orient. Tant de victimes innocentes. Je pense aux mères qui ont perdu leurs fils à cause de la guerre. Combien de jeunes vies ont été écourtées?", a déclaré François à la fin de la prière de l'Angélus.

"Je pense à Hersh Goldberg-Polin, retrouvé mort début septembre avec cinq autres otages à Gaza. En novembre de l'année dernière, j'ai rencontré sa mère, Rachel, dont l'humanité m'a frappé. Je l'accompagne de mes pensées en ce moment", a-t-il déclaré.

16h35

Trois otages morts à Gaza en novembre ont été "probablement" tués par une frappe israélienne

L'armée israélienne a annoncé dimanche que trois otages morts à Gaza en novembre ont été "probablement" tués par une frappe israélienne, selon les résultats d'une enquête sur les circonstances de leur mort.

"Selon les résultats de l'enquête, il existe une forte probabilité que les trois aient été tués à la suite d'une frappe aérienne de l'armée (...) le 10 novembre 2023", a indiqué l'armée dans un communiqué.

En décembre, Israël avait ramené les dépouilles des soldats Nick Beizer et Ron Sherman et du Franco-israélien Elya Tolédano de la bande de Gaza, où ils étaient retenus otages.

L'armée a indiqué qu'ils ont été tués "lors de l'élimination du commandant de la brigade nord du Hamas, Ahmed Ghandour".

"L'enquête indique que les trois otages étaient retenus dans un complexe souterrain d'où Ghandour opérait", ajoute le communiqué, précisant que l'armée n'avait "aucune information sur la présence d'otages dans le complexe visé" par la frappe.

Des images d'otages enlevés par le Hamas le 7 octobre 2023. [AFP - AHMAD GHARABLI]
Des images d'otages enlevés par le Hamas le 7 octobre 2023. [AFP - AHMAD GHARABLI]

16h30

Un représentant du Hamas affirme qu'après la guerre Gaza devra être dirigée par les Palestiniens

Un haut responsable du Hamas a affirmé dimanche que son mouvement souhaitait une "administration palestinienne commune" de la bande de Gaza à l'issue de la guerre avec Israël.

"Le prochain gouvernement de Gaza doit être un gouvernement palestinien commun (...) Nous avons clairement dit que le jour d'après doit être palestinien", a déclaré Oussama Hamdane dans un entretien à l'AFP.

14h00

Le Hamas affirme que sa capacité à se battre reste "élevée" malgré les pertes

Un haut responsable du Hamas a affirmé que la capacité du mouvement islamiste palestinien à se battre contre Israël restait "élevée" malgré les pertes subies en plus de onze mois de guerre dans la bande de Gaza.

"La capacité de la résistance à continuer est élevée", a déclaré Moustapha Hamdane dans un entretien, en ajoutant que malgré "les martyrs et les sacrifices", le mouvement bénéficie d'une "accumulation d'expériences et de la mobilisation de nouvelles générations".

13h35

Des tracts israéliens appellent le sud du Liban à évacuer

Des tracts israéliens ont été largués dimanche sur le sud du Liban, demandant à des habitants d'évacuer, ont rapporté un média officiel et un responsable local. L'armée israélienne parle pour sa part de l'initiative d'une brigade qui n'a pas été approuvée.

Selon l'Agence nationale d'information libanaise ANI, les tracts de "l'ennemi israélien" ont été largués au-dessus de Wazzani, à environ 5 km de la frontière. Contacté par l'AFP, son maire, Ahmad al-Mohammad, a confirmé l'information.

"A tous les habitants et résidents des zones des camps de réfugiés, le Hezbollah tire depuis votre région. Vous devez quitter immédiatement vos foyers et vous diriger vers le nord de la région de Khiam avant 16h00 (15h00 en Suisse), et ne pas revenir dans cette zone jusqu'à la fin de la guerre", pouvait-on lire sur un tract consulté par l'AFP.

Opération non approuvée

"Toute personne se trouvant dans cette zone après cette heure sera considérée comme un élément terroriste", est-il ajouté. Interrogée par l'AFP, l'armée israélienne a affirmé qu'il s'agissait d'une "initiative de la brigade 769 qui n'avait pas été approuvée par le commandement du Nord" et qu'une enquête avait été ouverte.

Les tracts ont été largués à l'aide d'un drone sur une zone depuis laquelle des "roquettes ont été tirées vers le nord d'Israël ces dernières semaines", a précisé l'armée.

La région de Wazzani est une région agricole dont les habitants emploient des familles de réfugiés syriens pour y travailler la terre. Israël largue régulièrement des tracts dans la bande de Gaza pour demander aux habitants d'évacuer un lieu devant être bombardé.

13h15

Le Premier ministre israélien se rendra aux Etats-Unis le 24 septembre

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu se rendra aux Etats-Unis le 24 septembre, au premier jour de l'Assemblée générale de l'ONU, a indiqué dimanche un communiqué publié par son bureau.

Benjamin Netanyahu doit arriver à New York le 24 septembre et en repartir le 28, selon le communiqué.

12h10

Benjamin Netanyahu prévient que les Houthis du Yémen paieront "un lourd tribut

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a mis en garde dimanche les rebelles houthis du Yémen contre des représailles après que le groupe a revendiqué une attaque au missile contre le centre d'Israël.

"Ce matin, les Houthis ont lancé un missile sol-sol depuis le Yémen sur notre territoire. Ils devraient savoir (...) que nous faisons payer un lourd tribut à toute tentative de nous nuire", a-t-il déclaré au début d'une réunion du cabinet, selon un communiqué de son bureau.

"Ceux qui ont besoin qu'on leur rafraichisse la mémoire à ce sujet sont invités à visiter le port d'Hodeida", a-t-il ajouté, en référence au port yéménite que l'aviation militaire israélienne a bombardé en juillet après une attaque des Houthis au drone à Tel-Aviv qui avait tué un civil.

11h20

Les Houthis revendiquent un tir de missile sur Israël

Les rebelles houthis du Yémen ont revendiqué le tir de "missile balistique" contre Israël. Selon l'armée, le projectile est tombé dans une "zone dégagée" dans le centre du pays, sans faire de blessés.

L'opération visait une cible militaire "dans la région de Yafa (le nom arabe de Jaffa) en Palestine occupée". Elle a été "menée avec un nouveau missile balistique hypersonique qui a réussi à atteindre sa cible, sans que les systèmes de défense de l'ennemi ne parviennent à l'intercepter", a déclaré le porte-parole militaire des Houthis, Yahya Saree, qui lisait un communiqué.

11h05

Le ministère de la Santé du Hamas annonce un nouveau bilan de 41'206 morts

Le ministère de la Santé du gouvernement du Hamas a annoncé dimanche un nouveau bilan de 41'206 morts dans le territoire palestinien depuis le début de la guerre avec Israël.

Au moins 24 personnes ont été tuées ces dernières 24 heures, a-t-il indiqué dans un communiqué, ajoutant que 95'337 personnes avaient été blessées dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre le 7 octobre.

DIMANCHE 15 SEPTEMBRE

Un missile tiré du Yémen tombe dans le centre d'Israël, selon l'armée israélienne

L'armée israélienne a affirmé qu'un missile tiré depuis le Yémen était tombé dimanche sur une zone non habitée dans le centre d'Israël, sans faire de blessé. Le tir n'a pas été revendiqué dans l'immédiat mais les rebelles houthis du Yémen ont déjà lancé plusieurs attaques contre Israël en affirmant agir en solidarité avec les Palestiniens de la bande de Gaza.

Des sirènes ont retenti dans le centre d'Israël avant l'arrivée du missile, a indiqué l'armée. Selon les médias israéliens, de nombreuses personnes se sont alors précipitées vers des abris dans la région de Tel-Aviv. Le Magen David Adom, équivalent israélien de la Croix-Rouge, a indiqué dans un communiqué que ses ambulanciers avaient évacué neuf personnes souffrant de blessures légères alors qu'elles se dirigeaient vers des abris.

Des pompiers israéliens étaient en train d'éteindre un incendie dans la ville de Lod, après la chute d'une partie du missile dans le centre d'Israël, d'après un photographe de l'AFP.

L'armée israélienne a affirmé qu'un missile tiré depuis le Yémen était tombé dimanche sur une zone non habitée dans le centre d'Israël. [Keystone - Abir Sultan - EPA]
L'armée israélienne a affirmé qu'un missile tiré depuis le Yémen était tombé dimanche sur une zone non habitée dans le centre d'Israël. [Keystone - Abir Sultan - EPA]

22h10

Manifestations en Israël pour obtenir la libération des otages à Gaza

Des milliers d'Israéliens ont manifesté samedi à Tel-Aviv et Jérusalem afin de maintenir la pression sur le gouvernement pour obtenir la libération des otages retenus dans la bande de Gaza.

Selon les organisateurs, le nombre de manifestants dans les rassemblements hebdomadaires a augmenté depuis l'annonce par les autorités israéliennes, début septembre, que six otages avaient été abattus par le mouvement islamiste Hamas dans le sud du territoire palestinien.

Manifestation à Tel Aviv pour la libération des otages israéliens détenus par le Hamas. [KEYSTONE - ATEF SAFADI]
Manifestation à Tel Aviv pour la libération des otages israéliens détenus par le Hamas. [KEYSTONE - ATEF SAFADI]

L'un des six otages était Alexander Lobanov, dont la femme s'est adressée samedi à la foule à Tel-Aviv, se demandant pourquoi le gouvernement de Benjamin Netanyahu n'avait pas "tout" fait pour le ramener vivant.

"Il était possible de les sauver (...) par le biais d'un accord", a-t-elle déclaré, d'après des extraits de ses propos fournis par le Forum des familles d'otages qui représente la majorité des familles d'otages, emmenés dans la bande de Gaza le jour de l'attaque du Hamas sur le sol israélien le 7 octobre.

Le gouvernement Netanyahu est confronté à la colère croissante de ceux qui l'accusent de ne pas en faire assez pour obtenir un accord de trêve entre Israël et le Hamas prévoyant un échange d'otages contre des prisonniers palestiniens détenus dans des geôles israéliennes.

20h50

Un ministre israélien qualifie Borrell d'"antisémite" après ses propos sur une frappe à Gaza

"Josep Borrell est un antisémite et un détracteur d'Israël qui tente constamment de faire passer des résolutions et des sanctions contre Israël au sein de l'UE, pour être ensuite bloqué par la plupart des Etats membres", a fustigé le ministre israélien des Affaires étrangères, Israël Katz dans un communiqué.

Jeudi, le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell a critiqué "le mépris des principes fondamentaux du droit international humanitaire" après la mort de 18 personnes mercredi dans une frappe israélienne sur une école transformée en refuge, dans le centre du territoire, selon la Défense civile.

Parmi les victimes figuraient six membres de l'agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens (Unrwa). Cette frappe a détruit une partie de l'établissement géré par l'Unrwa, ne laissant qu'un amas de barres d'armature et de béton calcinés.

20h35

Du personnel de l'ONU craint d'être une "cible" à Gaza, selon un responsable

Un responsable de l'ONU a déclaré samedi que du personnel des Nations unies travaillant dans la bande de Gaza craignait d'être désormais des "cibles" après une récente frappe israélienne meurtrière sur une école transformée en refuge.

La frappe aérienne, menée mercredi contre l'école Al-Jawni gérée par les Nations unies à Nousseirat (centre), a fait 18 morts, selon la Défense civile de Gaza. Six employés de l'agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens (Unrwa) figurent parmi ces victimes.

Cette frappe, qui a suscité une condamnation internationale, est la plus meurtrière pour l'Unrwa en plus de onze mois de guerre à Gaza entre Israël et le mouvement islamiste palestinien Hamas.

20h30

Une guerre totale à la frontière israélo-libanaise déplacera davantage d'Israéliens, menace le Hezbollah

Le mouvement islamiste Hezbollah, dont les affrontements avec Israël à la frontière israélo-libanaise ont poussé de nombreux habitants à fuir, a déclaré samedi qu'une guerre totale entraînerait le déplacement de "centaines de milliers" d'Israéliens supplémentaires.

Cette déclaration intervient après que le ministre israélien de la Défense, Yoav Gallant, avait répété lundi qu'Israël était déterminé à ramener le calme sur le front nord, "soit par le biais d'un accord qui éliminera la présence du Hezbollah à notre frontière, soit par une action militaire".

"Nous n'avons pas l'intention d'entrer en guerre car nous ne la considérons pas utile. Cependant, si Israël déclenche une guerre, nous y ferons face et les pertes seront énormes pour nous comme pour eux", a assuré le numéro deux du mouvement pro-iranien, Naïm Qassem, lors d'un discours à Beyrouth.

"Et s'ils pensent que cette guerre dans le nord permettra de ramener les 100'000 déplacés" israéliens, "nous vous prévenons dès maintenant, préparez-vous à accueillir des centaines de milliers de déplacés supplémentaires", a-t-il ajouté.

20h25

Remorquage d'un pétrolier attaqué et abandonné en mer Rouge

Le remorquage d'un pétrolier attaqué en août par les rebelles yéménites houthis et abandonné au large du Yémen avec plus d'un million de barils de pétrole brut, a commencé samedi, a annoncé une source au sein du ministère grec de la Défense.

S'il se brisait ou explosait, le Sounion, navire battant pavillon grec, pourrait provoquer une catastrophe environnementale en mer Rouge, selon les experts.

"Le remorqueur Aigaion Pelagos a commencé à remorquer progressivement le pétrolier vers le nord, escorté par des navires militaires", a déclaré la source de défense, ajoutant que les radars des navires avaient été désactivés pour des raisons de sécurité.

20h20

Cinq morts dans une frappe sur une école à Gaza

"Cinq martyrs, dont deux enfants et une femme, ont été extraits des décombres après que des avions de guerre israéliens ont frappé l'école Chouhada al-Zeitoun (nord) avec deux missiles", a déclaré le porte-parole de la Défense civile de Gaza, Mahmoud Bassal.

L'école abritait des milliers de Palestiniens déplacés, a-t-il ajouté, précisant que plusieurs personnes avaient été blessées par les tirs.

L'armée israélienne a affirmé de son côté avoir effectué une "frappe précise" sur l'établissement scolaire, ciblant des combattants du mouvement islamiste palestinien Hamas.

"L'enceinte de l'école était utilisée par les terroristes du Hamas pour planifier et mener des attaques terroristes contre les troupes de l'armée israélienne et l'Etat d'Israël", a-t-elle précisé dans un communiqué.

14h50

Onze morts à Gaza dans une frappe israélienne

La Défense civile de Gaza a fait état de la mort de onze personnes, dont des femmes et des enfants, dans une frappe nocturne israélienne sur une maison de la ville de Gaza. Le bâtiment abritait des Palestiniens déplacés par la guerre.

Selon lui, la frappe a eu lieu vers 01h00 (minuit en Suisse) près de l'école Choujaïya, dans le quartier d'al-Touffah, dans l'est de la ville de Gaza. "Plusieurs familles s'étaient réfugiées dans la maison, qui a été prise pour cible par un seul missile sans aucun avertissement préalable", a encore dit le porte-parole de la Défense civile, faisant état de nombreux blessés.

"Les recherches se poursuivent pour retrouver les disparus", a-t-il ajouté. L'armée israélienne n'a pas fait de commentaire dans l'immédiat.

Des soldats israéliens se déplacent à côté de bâtiments détruits par l'armée israélienne dans la bande de Gaza, le vendredi 13 septembre 2024. [KEYSTONE - LEO CORREA]
Des soldats israéliens se déplacent à côté de bâtiments détruits par l'armée israélienne dans la bande de Gaza, le vendredi 13 septembre 2024. [KEYSTONE - LEO CORREA]

SAMEDI 14 SEPTEMBRE

Funérailles en Turquie de la militante américano-turque tuée en Cisjordanie

Les funérailles d'Aysenur Ezgi Eygi, militante américano-turque tuée le 6 septembre en Cisjordanie, sont célébrées samedi en Turquie avec la volonté d'en faire un symbole de son engagement en faveur de la cause palestinienne.

La jeune femme de 26 ans, arrivée à l'âge de dix mois aux Etats-Unis avec sa famille, doit être inhumée en début d'après-midi dans le cimetière de Didim, sur la côte égéenne, où vivent ses proches et où sont arrivés ses parents et son compagnon qui résident aux Etats-Unis.

Une foule nombreuse est attendue, dont des représentants "de haut niveau" du gouvernement, selon Ömer Çelik, porte-parole du parti AKP au pouvoir, ainsi que des militants de la principale ONG islamique de Turquie, l'IHH. L'inhumation est prévue après la prière de la mi-journée célébrée à partir de 13h15 locales (12h15 en Suisse).

La dépouille de la jeune militante a été accueillie à son arrivée à Istanbul par la garde d'honneur de l'armée turque réservée aux martyrs et par des officiels.

Militante du Mouvement de solidarité internationale (ISM), Aysenur Eygi a reçu une balle dans la tête alors qu'elle participait à une manifestation dans le nord de la Cisjordanie occupée, près de Naplouse. L'armée israélienne a jugé "très probable" que des tirs provenant de ses rangs aient tué "indirectement et involontairement" la jeune femme.

22h00

Accusations de "génocide" à Gaza: l'Afrique du Sud déterminée à poursuivre sa procédure à la CIJ

L'Afrique du Sud est déterminée à poursuivre sa procédure devant la Cour internationale de Justice (CIJ), devant laquelle elle accuse Israël de commettre un "génocide" dans la bande de Gaza, et déposera un mémoire en octobre, a annoncé vendredi le président Cyril Ramaphosa.

"Nous sommes opiniâtres", a lancé Cyril Ramaphosa, interrogé à ce sujet lors d'une conférence de presse, "nous sommes déterminés à faire avancer notre dossier".

Il a indiqué que Pretoria présenterait en octobre à La Haye, siège de la CIJ, le "mémoire" de "centaines et centaines de pages" à l'appui de son dossier.

"Nous continuons de plaider que le génocide doit cesser et qu'il doit y avoir un cessez-le-feu et pareillement qu'il doit y avoir un retour (...) des otages", emmenés le 7 octobre par le mouvement palestinien dans la bande de Gaza.

L'Afrique du Sud a lancé cette procédure en décembre 2023, estimant que la guerre menée par Israël dans la bande de Gaza en réponse à l'attaque sans précédent perpétrée le 7 octobre 2023 sur son territoire par le Hamas, viole la Convention des Nations unies sur le génocide de 1948, établie au lendemain de la Seconde Guerre mondiale et de l'Holocauste.

Israël a critiqué cette procédure et dénoncé une "tentative ignoble de refuser à Israël" le "droit fondamental de se défendre".

>> Relire : La CIJ juge l'occupation de territoires palestiniens par Israël "illégale" et La Cour internationale de justice ordonne à Israël de stopper "immédiatement" son offensive militaire à Rafah

20h00

Le pape déplore l'absence d'"avancées vers la paix"

Le pape François a déploré vendredi l'absence d'"avancées vers la paix" au Proche-Orient, près d'un an après le début de la guerre entre Israël et le mouvement islamiste palestinien Hamas.

"Excusez-moi de dire cela, mais je ne trouve pas qu'il y ait d'avancées pour (parvenir à) la paix", a déclaré le jésuite argentin lors d'une conférence de presse à bord de l'avion le ramenant à Rome au retour de Singapour.

19h00

L'UNRWA annonce la mort d'un de ses employés, tué dans un raid israélien en Cisjordanie

L'agence des Nations unies pour les réfugiés palestiniens (UNRWA) a annoncé la mort d'un de ses employés, "tué sur le toit de sa maison par un tireur d'élite" au cours d'une opération militaire israélienne dans le nord de la Cisjordanie.

"C'est la première fois qu'un employé de l'UNRWA est tué en Cisjordanie depuis plus de dix ans", écrit l'UNRWA dans un communiqué.

Israël occupe la Cisjordanie depuis 1967.

14h30

Des pays arabes et européens plaident pour la solution à deux Etats

Des représentants de pays arabes et européens ont de nouveau plaidé vendredi à Madrid pour faire avancer la solution dite à deux Etats, l'un palestinien, l'autre israélien.

"Ensemble, nous voulons identifier les actions concrètes qui nous permettront de progresser vers cet objectif", a expliqué sur X le Premier ministre socialiste espagnol Pedro Sánchez. "La communauté internationale doit faire un pas décisif vers une paix juste et durable au Moyen-Orient", a-t-il insisté.

Des représentants de pays arabes et européens ont plaidé vendredi à Madrid pour faire avancer la solution dite à deux Etats. [KEYSTONE - JAVIER LIZON]
Des représentants de pays arabes et européens ont plaidé vendredi à Madrid pour faire avancer la solution dite à deux Etats. [KEYSTONE - JAVIER LIZON]

Cette rencontre, baptisée "Pour l'application des deux Etats", a rassemblé le Premier ministre palestinien Mohammed Mustafa, les ministres des Affaires étrangères du Qatar, de l'Arabie saoudite, de l'Egypte et de la Turquie, tous membres du Groupe de contact arabo-islamique pour Gaza, et les secrétaires généraux de la Ligue arabe et de l'Organisation de la coopération islamique.

L'Union européenne était représentée de son côté par son Haut représentant pour les Affaires étrangères Josep Borrell, mais aussi par les chefs de la diplomatie irlandais, norvégien, slovène et espagnol, dont les pays ont reconnu au printemps l'Etat de Palestine.

12h00

La vaccination anti-polio à Gaza "est un succès massif"

La première phase de la campagne de vaccination contre la polio à Gaza pour empêcher une épidémie "est un succès massif", a jugé vendredi le patron de l'OMS. Plus de 560'000 enfants ont reçu une première dose.

"Il s'agit d'un énorme succès au milieu de la réalité quotidienne tragique de la bande de Gaza. Imaginez ce qui pourrait être accompli avec un cessez-le-feu !", a lancé Tedros Adhanom Ghebreyesus sur le réseau social X, alors que la première phase de la campagne vient de s'achever jeudi. Un deuxième cycle de vaccination est prévu dans environ quatre semaines.

Après la découverte du premier cas de polio dans la bande de Gaza en 25 ans, l'OMS a lancé une campagne de grande ampleur le 1er septembre pour endiguer le risque d'une épidémie.

Des "pauses humanitaires" dans des zones dédiées ont permis de mener à bien l'opération en trois étapes, dans le centre du territoire, dans le sud et enfin dans le nord où la première phase s'est achevée jeudi.

08h00

Une frappe israélienne au Liban fait trois morts dont un enfant

Le ministère libanais de la Santé a annoncé que trois personnes, dont un enfant, avaient été tuées et trois autres blessées jeudi dans une frappe israélienne sur le sud du Liban.

La frappe a visé le village de Kfarjouz, près de la ville de Nabatieh à environ 10 kilomètres de la frontière avec Israël, selon le ministère.

L'agence de presse libanaise ANI a précisé que l'attaque avait ciblé "deux motos sur la route Nabatieh-Kfarjouz" et qu'une "voiture qui passait par là" avait également été touchée. Une source proche du mouvement libanais a indiqué qu'un de ses combattants avait été tué dans la frappe.

03h45

Le ministre chinois de la Défense appelle à des "négociations" pour mettre fin aux guerres à Gaza et en Ukraine

Le ministre chinois de la Défense, Dong Jun, a déclaré que les "négociations" sont la seule solution aux guerres à Gaza et en Ukraine, devant une assemblée de responsables militaires du monde entier à Pékin.

"Pour résoudre les questions sensibles telles que la crise en Ukraine et le conflit israélo-palestinien, la promotion de la paix et des négociations est la seule solution", a déclaré Dong Jun lors de la cérémonie d'ouverture du forum Xiangshan sur la sécurité.

Il a appelé tous les pays du monde à promouvoir "un développement pacifique et une gouvernance inclusive".

Il a également encouragé à rejeter la "proliferation des concepts de sécurité nationale" afin de garantir que "les nouvelles technologies puissent mieux bénéficier à toute l'humanité", faisant vraisemblablement référence aux tentatives des Etats-Unis d'empêcher Pékin d'accéder à des technologies de pointe.

Des dizaines de délégués se sont rendus vendredi dans la capitale chinoise pour le forum de Xiangshan, une réunion de défense considérée comme la réponse chinoise au colloque annuel "Shangri-La" de Singapour.

VENDREDI 13 SEPTEMBRE

Vote la semaine prochaine à l'ONU sur l'occupation israélienne de territoires palestiniens

L'Assemblée générale de l'ONU se réunira à partir de mardi pour examiner une proposition de résolution palestinienne donnant suite à l'opinion de la Cour internationale de Justice (CIJ) qui a jugé "illégale" l'occupation par Israël de territoires palestiniens.

En juillet, répondant à une demande d'avis consultatif de l'Assemblée générale, la CIJ, se penchant sur l'occupation israélienne depuis 1967, a estimé que "la présence continue d'Israël dans le Territoire palestinien occupé est illicite" et qu'Israël est "dans l'obligation (d'y) mettre fin (...) dans les plus brefs délais".

Rebondissant sur cet avis, les pays arabes ont réclamé une nouvelle convocation de l'Assemblée générale, programmée mardi, à l'issue de laquelle devrait être mise aux voix une proposition de résolution. Le dernier projet de texte, vu par l'AFP jeudi, "exige qu'Israël cesse sans délai la présence illégale" des territoires palestiniens et que ce soit fait "dans les douze mois suivant l'adoption de cette résolution". Le premier projet de texte donnait seulement six mois.

En savoir plus

Le suivi des événements précédents