Modifié

Le groupe français PSA Peugeot Citroën dit au revoir au CAC 40

Le groupe PSA Peugeot Citroën a quitté le CAC 40 vendredi.
Le groupe français PSA Peugeot Citroën a quitté le CAC 40 et rejoindra son anti-chambre, le Next-20.
Le constructeur automobile PSA a quitté le prestigieux indice boursier français CAC 40. Le titre a perdu près de 43% de sa valeur depuis janvier et pointe autour du 80e rang du classement des capitalisations de la place parisienne.

La menace planait et elle s'est finalement concrétisée: le constructeur automobile français PSA Peugeot Citroën a été retiré du prestigieux CAC 40, coup dur en terme d'image pour l'ancien fleuron en pleine crise et déclin boursier.

Une mauvaise nouvelle de plus, après l'annonce cet été de la suppression de 8000 postes et la fermeture du site d'Aulnay. [KEYSTONE - YOAN VALAT]
Une mauvaise nouvelle de plus, après l'annonce cet été de la suppression de 8000 postes et la fermeture du site d'Aulnay. [KEYSTONE - YOAN VALAT]

Il s'agit d'un nouvel affront pour le groupe qui faisait partie de l'indice vedette de la Bourse de Paris depuis la création de ce dernier, fin 1987. PSA Peugeot Citroën s'est retrouvé cet été sur le gril à cause de son plan de restructuration qui prévoit la suppression de 8000 postes.

Dimensions politique et symbolique

Le Conseil scientifique des indices fonde ses décisions sur deux critères majeurs, la taille du capital flottant (capital négociable en Bourse) et le nombre d'échanges enregistrés sur les titres.

Certains analystes relèvent que les dimension politique et symbolique pèsent également dans les décisions du Conseil. Pour PSA Peugeot Citroën, il serait donc passé outre ces aspects.

Le secteur automobile français ne conserve que deux membres dans l'indice vedette, à savoir Renault, concurrent direct de PSA Peugeot Citroën, ainsi que le groupe de pneumatiques Michelin.

Entrée dans le Next-20

Les derniers changements dans le CAC 40 dataient de décembre 2011, quand le groupe de matériel électrique Legrand avait succédé à la société de gestion d'eau et déchets Suez Environnement.

Au sein du Next-20, considéré comme l'anti-chambre du CAC 40, Peugeot rejoindra l'équipementier aéronautique français Zodiac Aerospace, qui remplace le groupe d'électronique de défense Thales.

agences/char

Publié Modifié

Une sortie attendue

Cette décision de sortir PSA Peugeot Citroën ne devrait pas être considérée comme une surprise par le marché. Plusieurs courtiers avaient mis en garde contre une telle échéance dans des notes publiées récemment.

Il faut dire que le constructeur automobile, qui a perdu près de 43% de sa valeur depuis le 1er janvier, est en plein marasme financier et a vu récemment son titre atteindre des plus bas historiques, faisant fondre sa capitalisation boursière, à un peu plus de 2 milliards d'euros (2,4 milliards de francs) jeudi, le reléguant aux alentours du 80e rang du classement des capitalisations de la place parisienne.

Le groupe, premier constructeur automobile français, a annoncé en juillet la suppression de 8000 postes et la fermeture à l'horizon 2014 de son usine d'assemblage d'Aulnay-sous-Bois. Il avait auparavant conclu en février un partenariat avec General Motors en vertu duquel le géant automobile américain a notamment pris 7% du capital du constructeur français.

Le titre pourrait en outre être sous pression ces prochains jours, puisque de nombreux gérants pratiquent une gestion "indicielle", c'est-à-dire qu'ils achètent automatiquement l'ensemble des titres du CAC 40.

Remplacé par un groupe belge de chimie

Son successeur au sein du CAC 40 sera le groupe belge de chimie Solvay (qui a conclu en 2011 le rachat du français Rhodia), à partir du lundi 24 septembre, selon une décision prise jeudi par le Conseil scientifique des indices et annoncée par l'opérateur boursier NYSE Euronext.

Le groupe belge, coté historiquement à Bruxelles, n'est échangeable sur le marché parisien, par le biais d'une double cotation, que depuis le début de l'année.