"En consultation avec d'autres Bourses et les participants du marché, NYSE Euronext fermera ses marchés, en coordination avec tous les marchés d'actions, d'obligations, d'options et de dérivés, mardi 30 octobre 2012", a indiqué l'opérateur de la Bourse de New York, notant qu'il "comptait rouvrir mercredi si les conditions le permettent".
Wall Street était déjà complètement chamboulée ce lundi par l'imminence de l'arrivée l'ouragan Sandy sur la côte nord-est des Etats-Unis. Les opérateurs avaient à l'origine décidé de faire fonctionner les échanges électroniques mais ils ont opté finalement pour une fermeture complète de la place.
Pour la première fois depuis la fermeture exceptionnelle de quatre jours qui avait suivi les attentats du 11 septembre 2001, aucun courtier ne passait d'ordre sur les marchés menés à New York par NYSE Euronext et Nasdaq OMX, gestionnaires des indices phares de la place Dow Jones et Nasdaq.
Pas assez de salariés dans les banques
Même pour échanger sur les plate-formes virtuelles, "des milliers de salariés des services de courtage à Morgan Stanley, Merrill Lynch, Goldman Sachs" sont nécessaires et "ces personnes avaient vraiment des problèmes pour se rendre à leur travail", a expliqué e directeur général du NYSE, Duncan Niederauer.
En effet, plusieurs banques basées à New York ont décidé de déplacer certaines activités essentielles dans des bureaux de secours ou de ne pas ouvrir des succursales. La dernière fois que la Bourse a fermé ses portes en raison d'intempéries, c'était il y a 27 ans, lors du passage de l'ouragan Gloria.
Lire également sur le sujet: Le maire de New York insiste pour que les habitants évacuent rapidement
ats/mre