Alitalia pourrait éviter la faillite grâce à l'intervention du groupe Poste Italiane
Le groupe public Poste Italiane va faire son entrée au capital d'Alitalia, a annoncé jeudi le gouvernement italien après plusieurs jours de fiévreuses négociations, un coup de théâtre qui devrait épargner une embarrassante faillite à la compagnie aérienne.
En attendant l'aval du conseil d'administration
Ce bouleversement de la dernière heure devrait permettre à la compagnie, dont le capital, entièrement privé, est détenu à hauteur de 25% par le groupe Air France-KLM et le reste par une vingtaine de sociétés italiennes, d'échapper au pire.
Il doit cependant encore être validé par un conseil d'administration d'Alitalia, prévu vendredi après-midi et par une assemblée générale extraordinaire convoquée pour le 14 octobre.
ats/afp/hof
Une faillite serait embarrassante
Une faillite d'Alitalia, compagnie emblématique et déjà secourue par l'Etat pour un coût de plusieurs milliards il y a cinq ans, serait embarrassante pour le gouvernement d'Enrico Letta, à l'heure où il s'efforce de convaincre les investisseurs de s'intéresser à l'Italie et de démontrer à ses compatriotes que le pays est sur le point de sortir de sa pire récession depuis la Deuxième Guerre mondiale.