Modifié

La Banque centrale européenne décide d'un taux négatif, une mesure inédite

La Banque centrale européenne à Francfort. [Boris Roessler]
La Banque centrale européenne à Francfort. - [Boris Roessler]
La Banque centrale européenne a annoncé jeudi qu'elle abaissait son principal taux directeur à 0,15%. Elle a également porté en territoire négatif son taux de dépôt à -0,10%.

La Banque centrale européenne (BCE) abaisse son principal taux directeur à 0,15%. Il s'agit d'un nouveau plus bas historique. Le président de la BCE Mario Draghi a ajouté que les taux ont atteint leurs limites et devraient rester "à leur niveau actuel un long moment".

Le loyer de l'argent en zone euro stationnait à 0,25% depuis le mois de novembre. La BCE a abaissé son taux de prêt marginal à 0,40% (contre 0,75%) et surtout porté en territoire négatif son taux de dépôt, à -0,10%, une mesure inédite.

Les banques devront payer pour stocker leur argent à la BCE

En portant ce taux à un niveau négatif, la BCE espère pousser les banques à prêter davantage. Les banques devront désormais payer pour stocker leur argent auprès de la BCE.

La BCE espère aussi peser sur le niveau de l'euro, qui s'est apprécié depuis quelques mois.

Ces mesures étaient attendues face à l'inflation faible qui prévaut depuis des mois en zone euro et à une croissance qui peine à décoller (+0,2% au 1er trimestre).

agences/sbad

Publié Modifié

Le taux négatif: les explications

En fixant son taux de dépôt en négatif, la BCE veut pénaliser les banques qui placent leurs liquidités dans un coffre plutôt que de les prêter.

En d'autres termes, une banque qui confiera un million d'euros à l'institut monétaire un jour verra la somme fondre à 999'000 euros le lendemain. Puis 998'001 euros le surlendemain, si elle n'y touche pas, et ainsi de suite.

Ce taux est un outil secondaire de la politique monétaire de l'institut de Francfort. Mais les sommes concernées sont minimes, avec seulement 36 milliards d'euros stockés dans cette facilité de dépôt, contre plus de 800 milliards début 2012.

En théorie, abaisser ce levier en dessous de zéro devrait stimuler le crédit et donc l'activité économique.