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L'UE veut créer un marché unique du commerce en ligne

Bruxelles veut restaurer la confiance dans le commerce en ligne. [AltoPress/PhotoAlto/AFP - Gabriel Sanchez]
L'UE veut créer un marché unique du commerce en ligne / Le Journal du matin / 1 min. / le 27 mars 2015
Bruxelles a annoncé jeudi le lancement d'une enquête pour abattre les restrictions transfrontalières imposées par certaines entreprises. L'objectif est la création d'un vrai marché unique du numérique.

La Commission européenne à la concurrence, qui estime qu'un blocage géographique au sein de l'Union est inadmissible, veut mettre de l'ordre dans le commerce en ligne.

Selon elle, trop de blocages techniques empêchent aujourd'hui les consommateurs d'accéder à certains sites internet dans d'autres pays que le leur, en raison de leur lieu de résidence ou des informations obtenues via leur carte de crédit.

Les géants américains du web pas visés

Il s'agit de blocages parfois délibérés, avec de possibles abus de position dominante. Mais Bruxelles dément vouloir diriger son enquête contre les entreprises américaines, acteurs majeurs de la vente sur internet. Il s'agit de comportement et non pas de nationalité, dit-elle.

Car d'autres obstacles existent, comme les barrières linguistiques, les préférences des consommateurs, la multiplicité des règlements ou les prix différents proposés pour le même produit dans plusieurs pays européens.

Crainte d'être escroqué

Bruxelles veut par conséquent harmoniser, moderniser, débloquer, simplifier, afin de restaurer la confiance. Car si aujourd'hui un Européen sur deux fait des achats en ligne, seuls 15% ont recours à des sites d'un pays européen autre que le leur. Trois Français sur quatre déclarent ainsi se méfier des sites étrangers, notamment les 18-24 ans. Leur principale crainte: celle d'être escroqué.

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Olivier Schorderet/oang

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