Ces investissements restent toutefois 9% en dessous de la moyenne des dépenses engagées au cours des cinq dernières années, a précisé l'institution.
"Les cinq pays au premier rang en terme d'investissements financiers dans les infrastructures en 2014 ont été le Brésil, la Turquie, le Pérou, la Colombie et l'Inde", a affirmé un responsable de la Banque mondiale.
A eux seuls, ils ont attiré 78 milliards de dollars d'investissements, représentant 73% de tous les engagements financiers dans les pays en développement. Les projets en Amérique latine comptent pour 55% du total des investissements.
Baisse en Chine et en Afrique
Selon les données de la Banque mondiale qui couvre 139 pays, les engagements d'investissements ont décliné l'année dernière en Chine, (2,5 milliards) et en Inde (6,2 milliards).
En Afrique sub-saharienne, ils sont tombés à 2,6 milliards de dollars en 2014 après 9,3 milliards l'année d'avant, en raison de la chute des dépenses dans le secteur énergétique.
ats/fisf
Energie et transports en tête
Si le secteur de l'énergie concentre le plus grand nombre de chantiers, c'est celui des transports qui draine le montant le plus important dans les pays émergents (55,3 milliards de dollars, soit 51% de la totalité), indique la Banque mondiale.
Les routes viennent au premier rang suscitant 33 grands chantiers pour 28,5 milliards de dollars. Quatre des cinq plus grands projets de chantiers routiers se feront au Brésil.