"En raison de pertes répétées et de contentieux non résolus, Banque Hottinger & Cie SA n'est plus en mesure de remplir les exigences posées en matière de fonds propres par la législation sur les banques", écrit l'Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (FINMA) dans un communiqué.
Selon la FINMA, la recapitalisation prévue de l'établissement spécialisé dans la gestion de fortune, vieux de plus de 200 ans, n'a pas pu être réalisée. La dotation en fonds propres de l'établissement ne respectait plus les exigences légales et aucun repreneur n'a pu être trouvé.
Dépôts garantis jusqu'à 100'000 francs
Les clients de la banque se verront rembourser les dépôts privilégiés jusqu'à concurrence de 100'000 francs.
Dans un document publié à l'attention des déposants, la FINMA explique que le remboursement au-delà de cette somme interviendra après l’établissement de la liste des créances par le liquidateur. Ce dernier connaîtra alors le montant des dettes de la banque et pourra répartir les actifs parmi les créanciers.
mre avec ats
50 employés à Genève
Etablie à Zurich, Banque Hottinger & Cie dispose d'une filiale à Genève. Le gestionnaire de fortune emploie une cinquantaine de collaborateurs et sert près de 1500 clients.