Modifié

Le fisc israélien enquête sur une liste de 8000 comptes en Suisse

Les locaux de la banque HSBC sur le quai Wilson, à Genève. [Salvatore Di Nolfi]
Les locaux de la banque HSBC sur le quai Wilson, à Genève. - [Salvatore Di Nolfi]
Dans le cadre de sa traque aux comptes non déclarés, les autorités fiscales israéliennes ont annoncé avoir reçu des autorités françaises une liste de plus de 8000 clients israéliens de la banque HSBC Genève.

Le fisc israélien cherchait à obtenir ces données depuis février 2015, date de la révélation des "SwissLeaks" (lire encadré). Il a précisé lundi à Reuters qu'il allait passer les prochains mois à examiner la liste des clients de HSBC à la recherche de comptes non déclarés.

D'après la presse israélienne, de nombreuses personnalités figurent sur cette liste: propriétaires de banques, magnats de l'immobilier, entrepreneurs, joueurs de football, artistes ou encore un présentateur de télévision "populaire".

"Liste Falciani"

Les données de clients israéliens proviennent probablement de la "liste Falciani", que les autorités françaises ont déjà transmise à une vingtaine d'Etats. Les fichiers dérobés par l'ex-informaticien de HSBC Hervé Falciani ont déjà conduit à des scandales et procès dans de nombreux pays.

Dans le cadre d'une autre affaire, en 2014, 32 Israéliens avaient été arrêtés pour avoir caché des dizaines de millions de dollars chez UBS.

vtom

Publié Modifié

SwissLeaks: 6500 Israéliens détenaient 10 milliards chez HSBC

Le Consortium international des journalistes d'investigation avait coordonné en février 2015 la diffusion des données des "SwissLeaks", un vaste scandale d'évasion fiscale. Il avait rapporté que 6554 Israéliens détenaient quelque 10 milliards de dollars auprès de HSBC Genève.

Selon les "SwissLeaks", basés sur les fichiers volés par Hervé Falciani, la filiale suisse de la banque britannique aurait fait transiter au total quelque 180 milliards d'euros de riches clients entre novembre 2006 et mars 2007 sur des comptes en Suisse.

HSBC avait reconnu "des manquements passés en matière d'observation des règles et de contrôle".