Modifié

A Rome, Giorgia Meloni assure à Viola Amherd qu'elle participera à la réunion sur l'Ukraine en Suisse

Viola Amherd en visite à Rome pour rencontrer le président italien Sergio Mattarella et la Première ministre Giorgia Meloni
Viola Amherd en visite à Rome pour rencontrer le président italien Sergio Mattarella et la Première ministre Giorgia Meloni / 19h30 / 2 min. / le 3 mai 2024
La présidente de la Confédération Viola Amherd a rencontré vendredi Giorgia Meloni, au premier jour d'une visite à Rome et au Vatican. Elle lui a remis une invitation pour participer à la réunion sur l'Ukraine au Bürgenstock (NW) mi-juin et la Première ministre italienne lui a dit qu'elle serait présente.

En visite à Rome vendredi et au Vatican samedi, Viola Amherd va surtout évoquer les conflits en Ukraine et au Proche-Orient.

>> Suivre les conflits en direct : Deux morts dans un bombardement russe dans l'est de l'Ukraine et Le Hamas accuse Netanyahu de chercher à entraver un accord de trêve

La présidente de la Confédération a rencontré vendredi, pendant plus d'une heure, la cheffe du gouvernement italien Giorgia Meloni. Elle lui a remis une invitation à la conférence du Bürgenstock. La Première ministre italienne a confirmé qu'elle participerait au sommet sur l'Ukraine et affirmé qu'il s'agissait d'une initiative "très importante de la part de la Suisse", a précisé la conseillère fédérale dans le 19h30 de la RTS.

>> Lire à ce sujet : La Suisse va organiser une conférence sur la paix en Ukraine les 15 et 16 juin

Giorgia Meloni promet l'engagement de son pays

Giorgia Meloni a également informé son hôte des objectifs de la présidence italienne du G7. Les sept pays les plus industrialisés de la planète se réuniront dans les Pouilles (sud) du 13 au 15 juin, juste avant le sommet de paix sur l'Ukraine.

Selon une note citée par les agences de presse transalpines, Giorgia Meloni a également promis "l'engagement de l'Italie pour l'organisation" de cette conférence.

Cette rencontre a également permis à Rome de remercier la Suisse pour son rôle en tant que membre du Conseil de sécurité de l'ONU, notamment sur le Proche-Orient, avec la résolution sur un cessez-le-feu approuvée à la fin mars. Ce texte était issu des membres non permanents du Conseil, dont la Confédération.

>> Voir les précisions de Valérie Dupont dans le 19h30 :

Les précisions de Valérie Dupont, correspondante de la RTS en Italie, sur les enjeux de la rencontre entre Viola Amherd et Giorgia Meloni
Les précisions de Valérie Dupont, correspondante de la RTS en Italie, sur les enjeux de la rencontre entre Viola Amherd et Giorgia Meloni / 19h30 / 1 min. / le 3 mai 2024

La Valaisanne a aussi rencontré le président Sergio Mattarella, qui avait effectué une visite d'Etat en Suisse en 2022.

G7, migration et transports au menu

Les discussions ont également porté sur les négociations entre la Suisse et l'UE. Viola Amherd a souligné l'importance d'un soutien des Etats membres.

La coopération entre la Suisse et l'Italie en matière de transports et de migration a également été abordée, tout comme l’assainissement du tunnel routier du Grand-Saint-Bernard. Selon la cheffe du Département fédéral de la défense, il est "urgent de trouver une solution pour cet axe de transit central".

Rencontre avec le pape

Samedi au Vatican, la promotion de la paix par la Suisse et le Saint-Siège sera un thème central des entretiens que la Valaisanne aura avec le souverain pontife et le cardinal secrétaire d'Etat Pietro Parolin, numéro deux du Vatican, a-t-elle déclaré devant la presse.

La ministre de la Défense entend aussi évoquer la question des abus sexuels au sein de l'Eglise catholique. Le Conseil fédéral attend de l'Eglise qu'elle lutte efficacement contre les abus et qu'elle prenne des mesures de prévention importantes.

Egalité des sexes dans l'Eglise

Viola Amherd veut aussi aborder l'égalité des droits entre hommes et femmes. Pour les habitants de la Suisse, l'égalité fait partie du quotidien et il n'est pas compréhensible que les femmes soient exclues de certaines fonctions et de certains services au sein de l'Eglise et qu'elles ne puissent pas participer à tous les processus de décision, a déclaré la Valaisanne.

Parmi les thèmes qui seront discutés figure encore la construction d'une nouvelle caserne pour la Garde suisse pontificale. Le Vatican, la Confédération et plusieurs cantons versent une contribution pour ce projet, conduit par une fondation privée helvétique. Le chantier est devisé à 50 millions de francs et il manque encore 1,5 million.

Lundi, la présidente de la Confédération assistera à la prestation de serment de 34 nouveaux gardes suisses.

juma avec ats

Publié Modifié