Publié

En pleine vague de chaleur, les pompiers californiens luttent contre plusieurs incendies

Les incendies se répandent en Californie touchée par une vague de chaleur. [Keystone - AP Photo/Noah Berger]
Aux Etats-Unis, plusieurs incendies ravagent la Californie / Le Journal horaire / 17 sec. / samedi à 05:03
Les pompiers de Californie luttent ce week-end contre plusieurs incendies en pleine vague de chaleur. Un feu s'est notamment déclaré près du célèbre parc national Yosemite.

Les services météorologiques américains ont annoncé qu'une chaleur "dangereuse" allait se répandre sur tout l'ouest du pays en ce début de week-end. "On s'attend à ce que des records de températures soient égalés ou battus", ont-ils ajouté.

Des températures allant jusqu'à 47 degrés ont déjà été enregistrées vendredi en Californie, alors que la vague de chaleur frappant la région est près de son pic.

Cette vague de chaleur survient le week-end férié du 4 juillet, quand des millions d'Américains célèbrent la déclaration d'indépendance des Etats-Unis en tirant des feux d'artifice qui peuvent créer des incendies dans des conditions de sécheresse.

Un pompier californien éteint un foyer à Mariposa, le 5 juillet. [AFP - JOSH EDELSON]
Un pompier californien éteint un foyer à Mariposa, le 5 juillet. [AFP - JOSH EDELSON]

Le parc Yosemite touché

Un incendie s'est notamment déclenché dans la ville de Mariposa, près du parc national Yosemite. Il a brûlé plus de 400 hectares et était contenu à 20%, d'après le dernier point de situation des pompiers samedi. Des habitants ont été autorisés à rentrer chez eux.

La cause n'est pas encore connue. Dans le nord de l'Etat, les pompiers sont parvenus à maîtriser en partie un incendie violent qui avait poussé plusieurs milliers d'habitants à évacuer la zone.

Un risque bien présent

Toutefois, la menace persiste, notamment en raison des fortes chaleurs annoncées dans la région pour la semaine à venir.

Les vagues de chaleur à répétition sont un marqueur du réchauffement de la planète lié au changement climatique, selon les scientifiques.

afp/ami

Publié