Publié

Un violent incendie fait rage dans le sud de l'Albanie, frappée par la canicule

Le sud de l'Albanie lutte contre un violent incendie
Le sud de l'Albanie lutte contre un violent incendie / L'actu en vidéo / 44 sec. / le 9 juillet 2024
Plusieurs dizaines de soldats et de pompiers tentent mardi de lutter contre les feux qui font rage depuis plusieurs heures dans le sud de l'Albanie, près de la frontière avec la Grèce, alors que le pays fait face cette semaine à une canicule.

Une personne a été arrêtée et inculpée dans la matinée pour "incendie volontaire", a annoncé le ministre de l'Intérieur Taulant Balla, dans la matinée.

Plusieurs foyers d'incendie ont été maitrisés depuis lundi soir, mais les températures très élevées et le vent rendent la lutte contre les flammes difficile près des villages de Dropull et Finiq, selon le communiqué du ministère.

Le ministre albanais de la Défense Niko Peleshi a également publié sur son compte Facebook des images sur l'intervention. "L'hélicoptère Cougar et une trentaine de membres de nos forces armées ont repris ce matin les opérations pour éteindre l'incendie qui fait rage dans les villages autour de Dropull", a-t-il écrit.

Feux couplés à la canicule

Selon un communiqué de la police, en un mois, 17 personnes ont été inculpées pour incendie volontaire en Albanie, où une forte canicule rend le risque d'incendie très élevé.

Le foyer de l'incendie ne se situe qu'à quelques kilomètres au sud de la ville touristique de Gjirokaster. Les Balkans sont frappés depuis lundi par une canicule censée durer jusqu'à la fin de la semaine, avec des températures dépassant les 40 degrés en Albanie.

ats/iar

Publié

La région de Gjirokaster en Albanie