Les ministres français de l'Intérieur Claude Guéant et des Affaires étrangères Alain Juppé regrettent que l'Union des Organisations Islamiques de France (UOIF) ait choisi d'inviter l'islamologue suisse d'origine égyptienne Tariq Ramadan à un congrès qui se tiendra près de Paris début avril. Pour les deux ministres, les positions de Tariq Ramadan ne rendent pas service aux musulmans de France.
"Alors que la France est frappée par des extrémistes qui l'attaquent au nom d'idéologies ou de croyances dévoyées, il est capital que les libertés s'exercent dans le cadre de la loi et dans le respect des valeurs fondamentales qui sont les nôtres", ont précisé les deux ministres dans un communiqué diffusé jeudi. Le texte fait référence aux sept assassinats commis à Toulouse et Montauban, dans le sud-ouest, par Mohamed Merah.
Par ailleurs, les autorités françaises ont interdit l'entrée en France de quatre prédicateurs musulmans également invités par l'UIOF, une organisation proche des Frères musulmans.
ats/pym