"Le Conseil national syrien est reconnu comme représentant légitime de tous les Syriens", a rapporté un communiqué de la conférence des "Amis de la Syrie" qui se tenait dimanche à Istanbul et réunissant 74 pays ainsi que l'opposition syrienne. Cette initiative fait suite à une demande en ce sens du CNS, principal groupement de l'opposition au président syrien Bachar al-Assad.
Soutien du plan Annan
Les pays "Amis du peuple syrien" soutiennent par ailleurs pleinement le plan Annan de sortie de crise en Syrie. Ils soulignent la nécessité de fixer un délai pour son application, selon le communiqué final qui devait être rendu public dans l'après-midi, a-t-on appris de sources turques.
Sur le terrain, au moins 40 personnes ont été tuées ce dimanche en Syrie, dont 15 membres des forces gouvernementales, dans de violents combats et des attaques rebelles à travers le pays, selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).
La Syrie avait annnoncé mardi qu'elle acceptait le plan Annan, mais a poursuivi ses pilonnages sur plusieurs villes syriennes, selon l'opposition
hend/mre avec agences
Le CNS paiera les salaires de l'Armée libre
Le Conseil national syrien (CNS), la principale coalition de l'opposition syrienne, va verser des salaires aux membres de l'Armée syrienne libre (ASL) avec l'aide financière de pays arabes, a déclaré le président du CNS, Burhan Ghalioun, devant les représentants de 74 pays à l'ouverture de la deuxième réunion des "Amis du peuple syrien" à Istanbul.
Fondée par des officiers déserteurs de l'armée syrienne, l'ASL, qui revendique quelque dizaines de milliers de soldats, affirme assurer la défense des populations syriennes visées par la répression organisée par le régime du président Bachar al-Assad et mène parfois des attaques contre ses troupes.