L'avocate chinoise Ni Yulan a été condamnée ce mardi à deux ans et huit mois de prison ferme pour troubles à l'ordre public par un tribunal de Pékin. Son époux écope de deux ans de prison. Rayée du barreau chinois en 2002 pour s'être opposée à des expropriations, cette militante en chaise roulante en est à sa troisième peine de prison.
La cour a prononcé la sentence contre ces militants qui avaient fourni une assistance légale à des victimes d'expropriations. Ni et Dong avaient été accusés lors d'un court procès en décembre de "provoquer des troubles" et de "détruire des biens publics et privés". Ni Yulan a déjà fait plusieurs séjours en prison, dont l'un la laissée handicapée.
Indignation européenne
Présent avec une douzaine de diplomates et des journalistes qui n'ont pas pu entrer dans le bâtiment du tribunal surveillé par une centaine de policiers, un représentant de l'Union européenne a distribué une déclaration de l'UE qui s'est dite "profondément inquiète" après cette sentence. Bruxelles a appelé à la libération des deux militants. Les époux avaient été arrêtés en avril 2011.
Des dizaines de militants ont vu alors leurs libertés restreintes ou supprimées par des autorités inquiètes des risques de propagation de la révolte du printemps arabe à la Chine.
agences/olhor