Entre deux et trois mille jeunes gens, dont beaucoup presque entièrement dévêtus, ont manifesté jeudi soir à Montréal pour protester contre le Grand Prix de F1 de ce week-end et la hausse des frais de scolarité. Une quarantaine de personnes ont été arrêtées.
La police anti-émeute, d'abord discrète, a ensuite fermement empêché les manifestants de s'approcher du quartier où les stands du Grand Prix automobile ont été installés dans une rue piétonne, remplie d'invités en tenue de soirée et de voitures de luxe.
Demande de transparence
Les étudiants voient un lien entre le Grand Prix, "événement élitiste" selon eux, en partie financé par le Québec, et leur combat pour refuser la hausse des frais de scolarité prévue par le gouvernement invoquant ses problèmes de financement.
En fin de soirée, le bilan s'élevait à 39 personnes arrêtées. Certaines d'entre elles l'ont été pour possession de cocktail Molotov, voies de fait sur un policier ou jets de pierres, de morceaux de bois ou de peinture sur les forces de l'ordre.
"Notre nudité exprime la demande de transparence", a déclaré un étudiant du collège de Maisonneuve à Montréal, vêtu d'un slip de coton gris. "Le gouvernement en manque, il cache ses vraies motivations, on l'a vu dans la négociation" sur les frais de scolarité, a-t-il ajouté.
ats/afp/vtom