Modifié

Le Colorado, ravagé par les flammes, placé en "état de grande catastrophe"

Près de 36'000 personnes ont dû évacuer leur domicile en raison des incendies. [AP Photo/Billings Gazette, Carmen Daye Irish]
Près de 36'000 personnes ont dû évacuer leur domicile en raison des incendies. - [AP Photo/Billings Gazette, Carmen Daye Irish]
Barack Obama a déclaré vendredi "l'état de grande catastrophe" dans le Colorado où des incendies ont détruit plus de 300 maisons et forcé 36'000 personnes à évacuer leur domicile. Un premier corps a été retrouvé.

Barack Obama doit se rendre dans le Colorado (ouest des Etats-Unis) dans la journée de vendredi pour évaluer les dégâts, alors qu'un gigantesque incendie continue de menacer de nombreuses zones habitées à Colorado Springs, la deuxième ville de cet Etat.

Peu avant de quitter Washington, le président américain a déclaré "l'état de grande catastrophe". La moitié des ressources fédérales de lutte contre le feu sont actuellement déployées dans le Colorado, selon la Maison Blanche.

Une première victime

L'incendie qui fait rage près de Colorado Springs a détruit près de 350 maisons, alors que les pompiers. L'incendie, baptisé "Waldo Canyon Fire", fait rage depuis samedi et est entré mardi soir dans la ville située à une centaine de kilomètres au sud de Denver, la capitale de l'Etat.

Selon le site officiel de suivi des incendies, Inciweb.org, plus de 20'000 bâtiments sont potentiellement menacés par les flammes, qui ont entraîné l'évacuation de 36'000 personnes et détruit 7500 hectares de végétation.

Les feux ont par ailleurs fait leur première victime. Un corps a été retrouvé, a annoncé le chef de la police de Colorado Springs, ajoutant qu'une autre personne, qui vivait à la même adresse que la première victime, était portée disparue.

Progrès dans la lutte

Jeudi soir, les causes de l'incendie restait inconnues. Le brasier était contenu à 10%, après des progrès sensibles des pompiers dans la journée, grâce à une météo plus clémente, avec des températures en baisse et un taux d'humidité en hausse.

Parmi les installations menacées figure l'Ecole de formation de l'armée de l'Air, qui a dû évacuer deux quartiers d'habitation. L'incendie a détruit environ quatre hectares de terrains de l'école, mais n'a pas atteint les bâtiments, ont précisé ses responsables.

Une quarantaine d'incendies

Les pompiers du Colorado combattent plusieurs autres feux, notamment le "High Park Fire", près de Fort Collins (100 km au nord de Denver), qui a détruit 35'000 hectares de végétation, et qui était contenu jeudi à 75%.

En raison de températures élevées et d'un climat très sec, ce sont au total une quarantaine d'incendies qui affectaient, à des degrés divers, l'ouest des Etats-Unis. Les plus importants touchaient outre le Colorado, l'Utah, le Montana, le Nouveau-Mexique et même l'Alaska.

afp/dk

Publié Modifié