A Manchester, un petit garçon de 11 ans sans passeport ni billet a tout de même réussi à embarquer dans un avion à destination de Rome. Le jeune voyageur clandestin n'a été repéré par l'équipage qu'après le décollage.
En plein renforcement des contrôles de sécurité à quelques jours des Jeux olympiques de Londres, l'incident est loin de passer inaperçu. Les responsables de l'aéroport de Manchester et de la compagnie aérienne Jet2.com ont fait savoir mercredi qu'ils enquêtaient pour déterminer comment l'enfant avait pu embarquer la veille pour l'Italie.
"Faille sérieuse et inhabituelle"
Un porte-parole de l'aéroport a qualifié l'incident "d'extrêmement grave", affirmant toutefois qu'il ne s'agissait pas "techniquement (d')une faille de la sécurité" puisque "le garçonnet ne posait pas de menace pour l'appareil".
"C'est une faille sérieuse et inhabituelle et nous sommes déterminés à établir ce qui s'est passé", a assuré pour sa part la ministre britannique des Transports Justine Greening. Plusieurs employés de la compagnie et du personnel de sécurité ont en outre été suspendus à la suite de l'incident.
ap/ptur