Un des pompiers blessés dimanche en combattant le feu qui fait rage dans une zone forestière à Torre de Maçanes, près d'Alicante, est décédé, a indiqué une porte-parole de la préfecture d'Alicante, précisant que l'incendie "est toujours actif". L'incendie avait déjà tué un pompier dimanche.
Dix avions et hélicoptères étaient toujours mobilisés lundi, appuyant le travail des pompiers pour empêcher que l'incendie ne se propage encore sous l'effet du vent.
3000 personnes évacuées aux Canaries
Dimanche soir, environ 3000 habitants d'une région accidentée du sud-ouest de l'île avaient été évacués des villages envahis par la fumée et regroupés sur la côte. Des rotations par bateau, seul moyen de quitter la zone côtière, ont alors permis à 900 personnes de rejoindre San Sebastian de la Gomera, la principale localité de l'île.
Aux Canaries, le feu qui s'était déclaré le 4 août a déjà dévasté 800 hectares sur l'île de la Gomera, dans le parc naturel de Garajonay, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO.
La pire sécheresse depuis 70 ans
Alors que l'Espagne, frappée par une sécheresse sans précédent depuis 70 ans, connaît cet été des incendies dévastateurs, les sites protégés souffrent tout particulièrement: le week-end dernier, des centaines d'hectares ont aussi brûlé dans le parc naturel de Cabañeros, une importante réserve pour la faune et la flore dans le centre du pays.
De multiples incendies ont éclaté dans toute l'Espagne depuis vendredi sous l'effet combiné de la sécheresse et de la canicule, rasant des milliers d'hectares. Selon le ministère de l'Agriculture, 132'300 hectares de végétation avaient déjà brûlé entre le 1er janvier et le 5 août: un désastre sans précédent sur les dix dernières années.
agences/vtom/hend
Vague de chaleur et hiver sec
Après avoir connu son hiver le plus sec en 70 ans, l'Espagne a déclenché l'alerte aux incendies après l'arrivée mercredi d'une vague de chaleur venue d'Afrique, les températures dépassant souvent les 40 degrés.
Entre le 1er janvier et le 5 août, 132'300 hectares de végétation ont été carbonisés dans le pays, la plus importante superficie détruite en sept mois au cours des dix dernières années, selon le ministère de l'Agriculture.