Au moins 39 personnes sont mortes et plus de 80 ont été blessées samedi à la suite d'une explosion dans l'une des plus grandes raffineries de pétrole du Venezuela, ont annoncé les autorités. "Dix-huit sont des effectifs de la Garde nationale bolivarienne, 15 sont des civils, la plupart proches des gardes, et six dépouilles restent à identifier", a précisé le vice-président Elias Jaua, actualisant un précédent bilan de 26 morts.
Le président vénézuélien Hugo Chavez a décrété un deuil national de trois jours. Il a ordonné "une enquête en profondeur sur ces faits et sur leurs causes".
Due à une fuite de gaz, l'explosion a déclenché un incendie qui, "sous contrôle" depuis samedi après-midi, n'était toujours pas éteint dimanche en fin de journée.
Nombreux militaires touchés
L'onde de choc de l'explosion a surtout touché un ensemble de logements mis à disposition de la Garde nationale qui assure la sécurité de ce grand complexe de raffinerie, ainsi que "plusieurs quartiers proches", a expliqué le vice-président. Ainsi, dix-sept des victimes sont des militaires de la Garde nationale chargés de la sécurité du site, a précisé le vice-président vénézuélien Elias Jaua, venu sur place.
Un enfant de dix ans figure parmi les morts, a déclaré Stella Lugo, gouverneur de l'Etat de Falcon, où se trouve la raffinerie.
Parmi les blessés, sept restaient hospitalisés.
ats/bri
La raffinerie d'Amuay
Quelque 645'000 barils de brut par jour sont raffinés dans le complexe d'Amuay, soit plus de 60% de la demande intérieure en combustibles, selon le site internet de PDVSA.
Le Venezuela est le cinquième exportateur mondial de brut.