Modifié

Une colonie sauvage israélienne évacuée en Cisjordanie

Les colons israéliens évacuent la colonie de Migron
Les colons israéliens évacuent la colonie de Migron / L'actu en vidéo / 1 min. / le 2 septembre 2012
La plus vaste colonie sauvage israélienne en Cisjordanie occupée a été évacuée dimanche matin. La cinquantaine de familles résidant à Migron avait jusqu'au 4 septembre pour quitter les lieux.

Toutes les familles de la colonie sauvage de Migron, la plus vaste de Cisjordanie occupée, ont évacué l'implantation dimanche matin. La Cour suprême d'Israël leur avait fixé un ultimatum, qui expire mardi, pour quitter les lieux.

Des dizaines de femmes et d'enfants quittaient leurs maisons tout en laissant leurs effets personnels sur place. La grande majorité des 50 familles résidentes de Migron ont été provisoirement relogées dans la colonie voisine d'Ofra, dans l'attente que l'achèvement des travaux de construction d'une nouvelle colonie, Givat Hayekev.

Des forces de la police ont été déployées sur place pour prévenir tout incident. Quelques dizaines de jeunes colons radicaux venus d'implantations voisines ont tenté de s'opposer à l'évacuation, mais ils ont été évacués par les forces de l'ordre.

agences/olhor

Publié Modifié

Plus de 340'000 colons en Cisjordanie

Plus de 340'000 Israéliens habitent dans des colonies en Cisjordanie occupée, et plus de 200'000 autres dans une douzaine de quartiers érigés dans la partie orientale de Jérusalem occupée et annexée par Israël depuis juin 1967.

Aux yeux de la communauté internationale, cette annexion est illégale, de même que toutes les colonies israéliennes dans les Territoires palestiniens occupés, qu'elles aient ou non été autorisées par le gouvernement israélien.