Le pape Benoît XVI est arrivé au Liban vendredi, porteur d'un message de paix pour le Proche et le Moyen-Orient, secoués par la guerre civile en Syrie et ses conséquences dans les pays voisins, ainsi que des manifestations contre un film islamophobe qui se sont soldées par la mort de quatre Américains mardi en Libye.
Le pape a déclaré aux journalistes qui l'accompagnaient dans l'avion pour cette visite de trois jours que la livraison d'armes à la Syrie constituait "un grave péché".
"Le fameux équilibre libanais"
"Le fameux équilibre libanais qui continue à être une réalité peut se prolonger grâce à la bonne volonté, à l'engagement de tous les Libanais. Alors seulement il servira de modèle aux habitants de toute la région et au monde entier", a déclaré le pape en français, sans citer la Syrie, lors de la cérémonie de bienvenue à l'aéroport de Beyrouth, en présence notamment d'évêques et du président Michel Sleimane.
Avec près de 40% de chrétiens, des catholiques maronites pour la plupart, sur une population de quatre millions d'habitants, le Liban est le pays de la région abritant en proportion la plus importante communauté chrétienne.
A 85 ans, Benoît XVI est le troisième pape à se rendre au Liban après Paul VI en 1964 et Jean Paul II en 1997.
sipa/char
Des mesures de sécurité strictes
Les autorités libanaises ont mis en oeuvre des mesures de sécurité strictes, suspendant les permis de port d'arme sauf pour les gardes du corps de personnalités politiques et limitant la visite du Pape au centre du Liban ainsi qu'aux secteurs chrétiens du nord du pays.