Modifié

Les rebelles syriens prennent le contrôle d'un important champ pétrolier

Outre la prise d'un champ pétrolier, les rebelles ont enregistré un autre succès en abattant un jet avion de combat des forces loyales.
Outre la prise d'un champ pétrolier, les rebelles ont enregistré un autre succès en abattant un avion de combat des forces loyales.
Les rebelles syriens ont pris dimanche pour la première fois depuis le début du conflit le contrôle d'un important champ pétrolier, enregistrant un nouveau succès au moment où l'opposition politique tente toujours d'asseoir sa crédibilité.

Les rebelles syriens se sont emparés dimanche d'un champ pétrolier situé à l'est de la Syrie, à l'issue de trois jours de féroces combats contre les troupes gouvernementales qui protégeaient les installations, selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme.

Ce champ pétrolier est situé à al-Ward dans la province de Deir Ezzor, à proximité de la frontière irakienne, a précisé Rami Abdul-Rahman, qui dirige l'Observatoire syrien des droits de l'Homme.

La Syrie exportait environ 150'000 barils de pétrole par jour, avant l'instauration de sanctions contre le régime par l'Union européenne et les États-Unis, l'année dernière. En 2010, la vente du pétrole syrien aux seuls pays européens avait rapporté 4,4 milliards de dollars à la Syrie.

Un avion des forces syriennes abattu

L'armée de l'air syrienne menait dimanche des raids meurtriers sur plusieurs régions, notamment celle de Damas, où de violents combats et un attentat ont eu lieu, selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).

L'attentat, qui a fait 11 blessés selon les médias officiels, a eu lieu sur un parking derrière l'hôtel Dama Rose, où se trouve le représentant de l'émissaire international Lakhdar Brahimi.

Dans l'est, les rebelles ont enregistré un autre succès en abattant un avion de combat, principal atout des troupes régulières, d'après l'OSDH qui se base sur un réseau de militants à travers le pays.

agences/jzim

Publié Modifié

Réunion cruciale de l'opposition syrienne à Doha

Le Conseil national syrien (CNS) a entamé dimanche à Doha une réunion cruciale de quatre jours pour élargir sa représentativité.

L'avenir de l'opposition syrienne pourrait en effet se jouer au Qatar. Doha et la Ligue arabe ont convoqué une rencontre élargie aux autres groupes de l'opposition syrienne pour jeudi.

Contrairement aux rumeurs véhiculés par certains médias, Riad Seif, figure majeure de l'opposition syrienne, a nié vouloir présider un gouvernement syrien en exil. "J'oeuvrerai à la constitution d'une nouvelle direction politique pour l'opposition", a affirmé l'ancien membre du parlement syrien.