Le typhon Bopha, le plus puissant de l'année aux Philippines, a fait une cinquantaine de victimes dans l'extrême sud de l'archipel balayé par des vents violents et provoque d'importants dégâts matériels, selon un bilan provisoire des autorités locales. Il se dirige désormais vers les régions centrales.
Bopha a touché terre à l'aube par l'est de l'île méridionale de Mindanao, avec des vents atteignant 210 km/h et de fortes pluies, selon l'agence météorologique qui avait mis en garde contre les risques élevés d'inondation.
Fuite des habitants
Plus de 50.000 habitants ont dû fuir en raison des inondations dues aux pluies torrentielles. Le typhon a atteint mardi à l'aube la région de Davao, sur l'île de Mindanao (sud). Les vents soufflant en rafale à 195km/h conjugués aux trombes d'eau ont déraciné des arbres, entraîné inondations et glissements de terrain dans cette région montagneuse et vallonnée.
Le bilan s'alourdit
Une cinquantaine de personnes sont mortes dans cette tempête.
Dans la vallée de Compostela voisine, trois enfants ont été tués par des coulées de boue et de roches qui ont emporté leur maison.
A Andap, localité touchée par de brusques inondations, un soldat est mort et 20 habitants sont portés disparus.
Le bilan devrait encore s'alourdir, a-t-il ajouté. Les sauveteurs n'ont pas encore eu accès aux localités les plus reculées, isolées par les inondations, glissements de terrain, et privées de téléphone et d'électricité.
moha/agences
Les Philippines, zone des tempêtes
Les Philippines subissent environ 20 tempêtes ou typhons majeurs chaque année, survenant pour la plus grande partie durant la saison des pluies entre juin et octobre.
Bopha est le 16ème cette année.
En août, des inondations dues à une série de tempêtes avaient fait une centaine de morts et déplacé plus d'un million de personnes.
En 2011, 29 typhons avaient causé la mort de 1500 personnes et affecté à divers degrés près de 10% des 90 millions d'habitants du pays, selon le gouvernement.