Modifié

Les sarcasmes contre Gérard Depardieu gagnent la Russie

Depardieu a des liens avec plusieurs dirigeants des anciennes républiques soviétiques, à commencer par Vladimir Poutine. [RIA-NOVOSTI POOL/AFP - Alexei Nikolsky]
Depardieu a des liens avec plusieurs dirigeants des anciennes républiques soviétiques, à commencer par Vladimir Poutine. - [RIA-NOVOSTI POOL/AFP - Alexei Nikolsky]
L'éloge de la "démocratie en Russie" fait par Gérard Depardieu dans une lettre au président Vladimir Poutine a provoqué une salve de critiques, de Paris à Moscou. Surfant sur l'actualité, Brigitte Bardot a menacé de demander le passeport russe pour sauver deux éléphants.

La décision de l'acteur français Gérard Depardieu de prendre la nationalité russe à l'invitation du président Vladimir Poutine attriste fans et détracteurs en France. Mais la lettre qu'il a adressée à Vladimir Poutine pour le remercier et qui fait l'éloge de la démocratie en Russie a également provoqué de vives critiques en Russie, notamment sur les réseaux sociaux. Lire aussi: Gérard Depardieu devient citoyen russe

"Gérard, viens le 31 janvier sur la place Trioumfalnia (à Moscou), avec ton nouveau passeport russe en poche. Tous les 31, à 18 heures, sur cette place, des citoyens russes exigent le droit de se réunir paisiblement, comme prévu par l'article 31 de la Constitution. On t'attend Gérard!", a lancé l'écrivain Edouard Limonov, opposant actif à Vladimir Poutine.

"On ne lui pardonnera jamais cette phrase"

"On n'oubliera et on ne lui pardonnera jamais cette phrase: 'c'est une grande démocratie'", a déclaré le journaliste Matvei Ganapolski sur la radio d'opposition Echo Moskvy.

"Cher monsieur Depardieu, n'hésitez pas, venez en Russie. Vos impôts seront consacrés à de bonnes oeuvres: nouvelle augmentation pour les Tchékistes (agents des services de sécurité), les procureurs, les juges et les gorilles armés de matraques qui passent à tabac les jeunes garçons et filles et les vieilles dames constituant une menace pour notre stabilité", a réagi l'écrivain et opposant à Poutine Lev Rubinstein.

"Bienvenue Gérard Renévitch!"

La radio indépendante moscovite Ekho Moskvy, citée par le Courrier international, s'est même laissée aller à ironiser d'un "Bienvenue Gérard Renévitch!", déclarant: "nous l'appellerons à la manière russe, non pas d'un familier 'Gérard', mais de façon respectueuse, Gérard Renévitch, puisque son père s'appelait René".

En Russie, l'interprète de Cyrano mènera "une vie de rêve, sans être embêté par un stupide impôt à 75%. Ses millions seront taxés à 13%, comme pour tous les Russes".

"Remplir les caisses de l'Etat" en accueillant des riches qui fuient leur pays, relève-t-il, quel paradoxe pour un pays dans lequel le le patriotisme est devenu une valeur clé.

afp/jgal

Publié Modifié

L'acteur a été aperçu à Paris

L'acteur français Gérard Depardieu, dont les médias ukrainiens et russes avaient un temps annoncé la présence en Ukraine vendredi, était en réalité à Paris, a constaté un journaliste de l'AFP qui l'a aperçu à la mi-journée sortant de son domicile parisien en scooter.

L'agence Interfax, qui avait annoncé vendredi que Gérard Depardieu se trouvait en Ukraine, est revenue sur cette information quelques heures plus tard en indiquant que la visite à Kiev de l'acteur français n'était "pas confirmée pour l'instant".

Citant des sources proches de l'entourage de l'acteur, Interfax, l'agence Itar-Tass et d'autres médias ukrainiens avaient précédemment annoncé l'arrivée à Kiev jeudi soir de Gérard Depardieu.

"Son coeur restera français"

Le comportement de Gérard Depardieu me rend triste, a déclaré vendredi sur i-TV, Jean-Claude Mailly. Le secrétaire général du syndicat Force ouvrière a déploré le "comportement" du comédien et le fait qu'il ait qualifié la Russie de "grande démocratie".

La présidente du Medef, Laurence Parisot, a pour sa part regretté l'"hallali" dont l'acteur candidat à l'exil fiscal en Belgique est, selon elle, l'objet en France. "Si lui est certainement tout à fait excessif dans ses déclarations, cet hallali est très gênant", a-t-elle estimé sur RMC et BFM-TV. "Je trouve qu'il serait bon que tout ceci se calme et qu'un jour Gérard Depardieu, calmement, dise 'je reviens'".

Le député socialiste parisien, Christophe Cambadélis, a lui préféré minimiser la décision de l'acteur. "Il voulait déjà devenir Belge. Donc je me suis dit que Poutine n'était pas la Grande Catherine et que Depardieu n'était pas Diderot ou Voltaire", a-t-il ironisé sur RTL. "Il ne faut pas donner à cette affaire plus d'importance qu'elle n'en a. C'est une citoyenneté russe de papier. Je pense que le coeur de Depardieu restera français", a-t-il ajouté.

Vladimir Poutine a fait un "coup politique majeur" en signant un décret accordant la nationalité russe à Gérard Depardieu, a de son côté commenté sur Radio Classique la sénatrice centriste (UDI) Chantal Jouanno. "Sur un plan plus personnel, je trouve que d'un côté comme de l'autre, tout cela n'est pas très glorieux", a-t-elle ajouté. "Cela me gênait beaucoup moins qu'il soit belge".

Brigitte Bardot menace de demander la nationalité russe... pour sauver deux éléphants

L'ancienne actrice française Brigitte Bardot a menacé vendredi de prendre la nationalité russe pour sauver deux éléphantes de l'euthanasie. Si elle passe à l'acte, elle rejoindra Gérard Depardieu, à qui le président Vladimir Poutine vient d'accorder la nationalité russe pour lui permettre de fuir le fisc français.

Le tribunal administratif de Lyon a confirmé le 21 décembre un arrêté préfectoral condamnant Népal et Baby, deux éléphantes de 42 ans malades de la tuberculose, propriété du cirque Pinder mais prêtées à un zoo lyonnais.

Malgré l'émotion suscitée chez les défenseurs des animaux, le directeur du cirque Pinder est allé jusqu'à demander une "grâce présidentielle", le tribunal a retenu le risque d'une propagation de la maladie à l'homme.