Le pape Benoît XVI prendra congé des fidèles lors d'une audience générale sur la Place Saint Pierre, le 27 février, a annoncé mardi le porte-parole du Vatican, le père Federico Lombardi. "La dernière audience générale aura lieu le 27 février sur la Place Saint Pierre parce qu'il y aura beaucoup de monde" et pour permettre au pape de saluer les fidèles, a-t-il expliqué au cours d'une conférence de presse au Vatican.
Le père Lombardi a indiqué qu'aucun autre événement spécial n'était prévu pour le départ du pape, qu'il a lui-même annoncé lundi pour la date du 28 février, à 19H00 GMT. Il quittera ses fonctions à cet horaire "parce que d'habitude c'est l'heure à laquelle le Saint Père finit sa journée normale de travail".
Messe des Cendres déplacée
En revanche, la messe prévue ce mercredi 13 février, jour des Cendres, date du début du Carême, et prévue dans l'église Saint-Sabine sur l'une des collines de Rome, a été transférée à la Basilique Saint Pierre, "parce qu'il y a beaucoup de plus de place".
"Beaucoup de fidèles voudront venir prier avec le Saint Père. Et à cette occasion, il y aura aussi un nombre important de cardinaux", a souligné le porte-parole. D'ici à la fin du règne de Benoît XVI, "ce sera la dernière grande co-célébration à (l'intérieur de) Saint Pierre en présence du public et d'un grand nombre de cardinaux", a-t-il ajouté.
D'ici à son départ, le pape maintiendra tous les engagements qu'il avait pris, y compris les rencontres avec plusieurs chefs d'Etat, dont les présidents du Guatemala et de Roumanie.
afp/nr
Lire aussi
- Le pape Benoît XVI renoncera à ses fonctions le 28 février
- Le processus de succession à Benoît XVI devrait aboutir à Pâques
Séjour dans un monastère proche du Vatican
Benoît XVI a annoncé son intention de se retirer dans un monastère caché derrière les murs du Vatican, créant un nouveau précédent historique: pour la première fois, un pape et son successeur vivront chacun dans l'enceinte du plus petit Etat du monde.
Le pape allemand, âgé de 85 ans, séjournera dans un premier temps dans la résidence estivale des papes à Castel Gandolfo, dans les environ de Rome. Puis il se retirera dans le monastère "Mater Ecclesiae", situé dans les jardins du Vatican, jusqu'ici destiné à des religieuses et en cours de réfection.
Le futur pape et son prédécesseur vivront alors à quelques centaines de mètres l'un de l'autre. "C'est une situation sans précédent, nous allons voir comment ça fonctionne", a noté lundi le porte-parole du Vatican, le père Lombardi.
A quoi s'occupera celui qui sera redevenu simplement le cardinal Joseph Ratzinger? "Je ne pense pas qu'il va vivre une vie de reclus", a indiqué le père Lombardi. Benoît XVI "a souvent dit qu'il aimerait consacrer sa vieillesse aux études, à la prière et à l'écriture et je suppose que c'est ce qu'il va faire".