Barack Obama est arrivé jeudi matin à Ramallah, en Cisjordanie, pour sa première visite en tant que président américain. Le président américain est arrivé peu avant 11h00 (10h00 en Suisse) à bord de son hélicoptère Marine One au siège de la présidence à Ramallah.
Il y a été accueilli par Mahmoud Abbas et un parterre de dirigeants palestiniens, avant d'entamer des entretiens. Le président des Etats-Unis, qui dit être venu en Israël et dans les territoires palestiniens pour de simples consultations, n'a pas caché qu'il n'avait rien de neuf à offrir pour relancer un processus de paix israélo-palestinien au point mort depuis octobre 2010.
Tirs de roquettes
Quelques heures avant son arrivée, deux roquettes tirées de la bande de Gaza se sont abattues dans le sud d'Israël, endommageant la cour d'une habitation, selon la police. Aucune victime n'a été signalée et les tirs n'ont pas été revendiqués.
"Une des roquettes a explosé dans la cour d'une maison de la ville de Sdérot. Le deuxième engin est tombé dans un champ", a déclaré le porte-parole de la police Micky Rosenfeld. Les tirs n'ont pas été revendiqués.
Les dégâts en images
A noter qu'en 2008, Barack Obama, à l'époque sénateur, s'était rendu à Sdérot, cible régulière de tirs de roquettes palestiniennes. Il avait soutenu à cette occasion le refus d'Israël de négocier directement avec le mouvement islamiste palestinien Hamas, qui contrôle la bande de Gaza depuis juin 2007.
A lire également: Barack Obama vient apporter son soutien "éternel" à Israël
ats/hend
Premier tir depuis près d'un mois
Le dernier tir de roquette de Gaza sur Israël remonte au 26 février. Il s'agissait du premier tir depuis la fin, le 21 novembre 2012, de l'opération militaire "Pilier de Défense" conduite par l'armée israélienne dans la bande de Gaza. Israël et le Hamas ont conclu, par l'intermédiaire de l'Egypte, un cessez-le-feu généralement respecté par toutes les parties depuis la fin novembre.