Le pape François, acclamé avec ferveur dimanche pour sa première messe de Pâques, a adressé un message à la fois d'espérance dans "la miséricorde" de Dieu et de condamnation vigoureuse des guerres, des prises d'otages et de la traite des personnes.
Aux 250'000 fidèles rassemblés sur la place Saint-Pierre par un temps printanier et aux millions de catholiques et de non catholiques ayant pris connaissance de ses paroles à la radio, sur internet ou à la télévision, François a donné, comme il est de coutume, sa bénédiction "Urbi et orbi" ("à la ville et au monde").
Seulement en italien
Le Vatican avait annoncé que le pape devait prononcer quelques mots en 65 langues, du mongol au maori en passant par l'araméen et l'espéranto, mais François y a renoncé au dernier moment, se contentant de souhaiter bonnes Pâques en italien.
Le premier pape originaire du Nouveau monde, élu le 13 mars à l'âge de 76 ans, a évoqué, pour la première fois, les conflits et les violences dans la "bien-aimée Syrie", mais aussi les tensions persistantes entre Israéliens et Palestiniens sur la terre du Christ qui "n'ont que trop duré", et celles dans la péninsule coréenne et en Afrique.
Contre la traite des personnes
Au cours de cet exercice effectué de la loggia de la basilique Saint-Pierre et qui ne différait pas dans sa substance de ceux de Benoît XVI, François a lancé un appel particulièrement appuyé à lutter contre "la traite des personnes", qu'il a considérée comme "l'esclavage le plus répandu" de ce début de XXIe siècle.
Il a aussi dénoncé "l'égoïsme qui menace la vie humaine et la famille", dans une allusion à la crise actuelle de la famille traditionnelle.
L'ancien cardinal de Buenos Aires "n'a pas cité une seule fois son continent d'origine, faisant seulement allusion à "la violence liée au trafic de drogue".
A la fin, il a remercié les producteurs néerlandais ayant livré les 40'000 fleurs aux vives dominantes jaunes qui habillaient les parterres autour de l'autel, donnant une note pimpante à la cérémonie.
Bain de foule
Au milieu d'acclamations et d'une forêt de drapeaux, François a pris dimanche un long bain de foule en papamobile découverte. Très simple et à l'aise, il a de nouveau serré dans ses bras un jeune handicapé et embrassé des enfants. Il a aussi salué les cardinaux présents un à un, amicalement.
Samedi soir, il avait adressé lors de la veillée pascale dans la basilique un appel chaleureux aux incrédules "loin de Dieu", en leur demandant de "s'interroger", de "faire un pas", d'"accepter de risquer", employant à dessein le tutoiement. Lire: Le pape François lance un appel aux non-croyants et aux incrédules.
afp/hof
Première messe de Pâques pour François
Le pape François, qui suscite toujours un élan d'enthousiasme parmi catholiques et non catholiques, a célébré sur la place Saint-Pierre sa première messe de Pâques peu avant sa bénédiction "urbi et orbi".
Le pape argentin est sorti du Vatican pour rejoindre à pied l'autel tout proche, vêtu d'une chasuble blanche et tenant une croix en or.
Les célébrations à travers le monde
La messe de Pâques, retransmise par les télévisions, est la plus grande fête pour plus de deux milliards de chrétiens de toutes confessions.
Pâques est célébré de la Terre Sainte à l'Irak et au Nigeria jusqu'aux Philippines et en Amérique latine, parfois dans des conditions difficiles de menaces islamistes et de violences.
La nouvelle évangélisation "doit repartir de Jérusalem", a exhorté le patriarche latin de Jérusalem, Mgr Fouad Twal, plus haute autorité catholique romaine en Terre sainte, dans son homélie au Saint-Sépulcre, lieu de la résurrection du Christ selon la tradition, en invitant François à venir en Terre sainte.
"En tant que chrétien", le président Barack Obama a présenté samedi ses voeux pour Pâques et la Pâque juive à des millions d'Américains, les pressant de réfléchir sur les valeurs communes du pays.
Les chrétiens orthodoxes fêteront Pâques le 5 mai.