Publié

Opérations de secours compliquées après le séisme en Chine

Les secours s'activent après le séisme en Chine
Les secours s'activent après le séisme en Chine / L'actu en vidéo / 1 min. / le 22 avril 2013
Les répliques sismiques et les zones sinistrées difficiles d'accès posent des problèmes aux secouristes dans la province chinoise du Sichuan secouée par un grave séisme samedi.

Les opérations de secours dans la région du sud-ouest de la Chine frappée samedi par un séisme meurtrier s'intensifiaient lundi, mais restaient entravées par les répliques sismiques et les difficultés d'accès aux zones sinistrées.

Le dernier bilan officiel des victimes s'établissait lundi à 188 morts, 25 disparus et près de 11'500 blessés.

Plus de 48 heures après la secousse de magnitude 6,6 qui a ébranlé la province du Sichuan, l'une des plus peuplées de Chine, certains sites n'étaient encore accessibles qu'à pied, les routes n'étant pas encore carrossables ou barrées par des obstacles.

Soutien russe

Un groupe de 198 secouristes dépêchés par la Russie était attendu lundi à l'aéroport de Chengdu, a annoncé l'agence de sismologie provinciale, citée par l'agence de presse Chine nouvelle. De la capitale du Sichuan, ils devaient se rendre immédiatement dans la zone touchée de la ville de Ya'an.

Ils rejoindront les milliers de militaires, pompiers, policiers, déjà à pied d'oeuvre. Des volontaires et bénévoles, non mandatés par les autorités, ont également afflué de tout le pays, ajoutant à la congestion sur les routes.

Répliques

Plus de 2000 répliques sismiques, la plus violente atteignant 5,4 de magnitude, se sont succédé depuis samedi matin, augmentant la psychose des rescapés, également inquiets par la pluie attendue dans la région, qui pourrait aggraver les conditions.

Environ 17'000 familles ont perdu leur domicile dans la catastrophe, selon le bureau des affaires civiles du Sichuan.

afp/pym   

Publié

Les pandas ont souffert du séisme

Le séisme n'a pas seulement traumatisé les humains mais aussi les pandas, emblèmes de la province du Sichuan.

Plus de 60 pandas de la réserve de Bifengxia ont également souffert au plan psychique et grimpé aux arbres dans la panique.

Sur une vidéo mise en ligne, on voit un de ces pandas - animal d'habitude lent et placide - courir en tous sens au moment du séisme, puis tenter en vain de monter au plus gros arbre de son enclos.

Beaucoup d'autres pandas ont ainsi tenté de trouver refuge en hauteur, surpris par la secousse et les très nombreuses répliques qui ont suivi.