Le Premier ministre portugais a annoncé vendredi une série de mesures d'austérité pour réduire les dépenses publiques de façon permanente. Cela afin de satisfaire aux exigences des créanciers internationaux du Portugal.
Dans un discours à la nation, Pedro Passos Coelho a annoncé ainsi le report de l'âge du départ à la retraite à taux plein de 65 à 66 ans. Il a aussi indiqué que le temps de travail serait prolongé, passant de 35 à 40 heures pour les fonctionnaires, dont le nombre devrait être réduit de 30'000 sur un effectif de 600'000.
Ce projet qui sera appliqué essentiellement dès l'an prochain vise à dégager 4,8 milliards d'euros (5,8 milliards de francs) d'économies d'ici 2015.
L'adoption de ces mesures est nécessaire pour que le Portugal obtienne une nouvelle tranche d'aide de deux milliards d'euros de ses bailleurs de fonds, représentés par la "troïka" UE-BCE-FMI.
Pire récession depuis les années 70
Lisbonne bénéficie d'un plan de sauvetage de 78 milliards d'euros (95,3 milliards de francs) de la part de l'Union européenne et du Fonds monétaire international (FMI). Lire aussi: L'Union européenne donne un peu d'air à ses pays endettés, dont la France
Les plans d'austérité successifs adoptés jusqu'ici ont plongé l'économie portugaise dans la récession et poussé le chômage à des taux record, suscitant un fort mécontentement populaire et un isolement croissant de la coalition au pouvoir depuis deux ans.
Le Portugal doit ramener son déficit public à 5,5% du PIB cette année, après 6,4% en 2012, alors que le pays subit sa pire récession depuis les années 1970.
afp/ats/olhor