Une juridiction du Guatemala a déclaré vendredi l'ancien dictateur Efrain Rios Montt, 86 ans, coupable de génocide et crimes contre l'humanité au cours de la guerre civile qui a ensanglanté le pays dans les années 1980. Il a été condamné à un total de 80 ans de prison.
L'ex-dictateur est le premier président sud-américain condamné pour génocide. Ces charges lui ont valu une peine de 50 ans et celles de crimes contre l'humanité une autre peine de 30 ans.
"Je suis innocent"
La juge a également demandé la révocation de son placement en résidence surveillée et son incarcération. "Je n'ai jamais eu l'intention de détruire quelque ethnie que ce soit. Je n'a jamais ordonné de génocide", a-t-il déclaré à la cour.
Efrain Rios Montt a qualifié sa condamnation de "show politique international" et a annoncé qu'il allait faire appel de ce verdict, lequel a en revanche été accueilli par des cris de joie et des applaudissements des proches des victimes des massacres.
ats/ptur
Plus de 1700 indigènes assassinés
Au pouvoir en 1982 et 1983, Rios Montt est accusé d'être impliqué dans l'assassinat de 1771 indigènes lors de l'offensive de contre-insurrection dite de la "terre brûlée", particulièrement sanglante.
L'accusation estimait que l'ancien chef d'Etat avait fermé les yeux sur des viols et de nombreux actes de torture auxquels a eu recours l'armée envers la tribu maya des Ixils.
Protégé par son immunité parlementaire, Efrain Rios Montt a échappé à la justice pendant plus de 30 ans avant de quitter le parlement en 2012.