Neuf touristes étrangers, des alpinistes, et leur guide pakistanais ont été tués par balle dans la nuit de samedi à dimanche dans l'Himalaya pakistanais, a annoncé la police locale. Des hommes armés ont fait irruption dans leur hôtel, sur le camp de base sur le Nanga Parbal, au nord du pays, avant de faire feu.
Les victimes sont deux Chinois, un Népalais et un homme d'origine chinoise et de nationalité américaine. Les autres devaient encore être identifiés, mais il s'agissait probablement d'Ukrainiens. Un Chinois a survécu à l'attaque.
Le Mouvement des talibans du Pakistan a revendiqué l'attaque dans un appel téléphonique, évoquant une vengeance après la mort du numéro deux des talibans pakistanais, Wali ur-Rehman, tué en mai par un drone.
Rapatriés en hélicoptère
Un nombre important de forces de sécurité avaient été déployées sur place. Les corps des victimes doivent être récupérés par hélicoptère, étant donné que la zone est isolée, sans routes ni transports.
La province de Gilgit-Baltistan, où a eu lieu l'attaque, borde la Chine, et est considérée comme l'une des régions les plus sûres du Pakistan. Elle a cependant été le théâtre ces dernières années d'attaques islamistes contre des membres de la minorité chiite.
afp/kkub/olhor