Un groupe lié à Al-Qaïda a revendiqué mardi les attaques contre les prisons d'Abou Ghraïb et de Taji, d'où des centaines de prisonniers se sont évadés la veille. (Lire: Plusieurs centaines d'évadés en Irak après l'attaque de prisons)
"L'Etat islamique en Irak et au Levant", organisation à la base des attaques, a affirmé avoir libéré plus de 500 de ses combattants. Tous se sont échappés de la prison d'Abou Ghraïb, rendue tristement célèbre par les sévices commis par des soldats américains sur des détenus en 2004.
Les évadés sont "très dangereux"
"La plupart des détenus sont des hauts responsables d'Al-Qaïda qui ont été condamnés à mort", a indiqué mardi un membre de la commission de sécurité et de défense au Parlement.
Une opération à grande échelle a débuté pour retrouver les prisonniers. Le ministère de la Justice s'est refusé à chiffrer leur nombre, mais a affirmé que 108 avaient été repris. Selon lui, une vingtaine de membres des forces de sécurité et autant de détenus ont été tués en 10 heures d'affrontements lors de l'évasion.
afp/asch
Les prières du Ramadan de nouveau visées
Des attentats à la bombe lors de prières nocturnes du mois de jeûne de ramadan ont fait mardi soir douze tués et une cinquantaine de blessés parmi les fidèles de quatre mosquées sunnites en Irak, ont annoncé des responsables.
Les explosions ont eu lieu dans deux mosquées de Kirkouk, dans le nord du pays, à Kout, à 160 kilomètres au sud-est de Bagdad, et près d'une mosquée sunnite à Dora, un quartier sud de la capitale.
Vendredi, un kamikaze portant une ceinture d'explosifs avaient déjà tué 20 personnes dans une mosquée sunnite au nord-est de Bagdad.
Pour rallier la Syrie?
"Les terroristes évadés vont chercher à gagner la Syrie pour rejoindre leur organisation avant de revenir en Irak pour se livrer à de nouveaux attentats", a estimé un responsable de la sécurité.
Des djihadistes liés à Al-Qaïda y combattent aux côtés des rebelles syriens, en majorité sunnites, contre les troupes du président Bachar al-Assad, issu de la minorité alaouite, une branche du chiisme.