Les cérémonies de commémoration du 50e anniversaire du discours historique de Martin Luther King à Washington ont réuni - outre trois présidents américains - une foule de plusieurs milliers de personnes.
Cinquante ans après le discours "I have a dream" du pasteur d'Atlanta, et exactement au même endroit à Washington, le premier président noir des Etats-Unis a affirmé que "ses mots sont éternels, possèdent un pouvoir et un caractère prophétique sans équivalent à notre époque".
Assurant que les "sacrifices" de King et de ses compagnons de la "marche sur Washington" pour l'égalité raciale n'avaient pas été en vain, il a aussi rendu hommage nullaux inconnus qui avaient lutté avec persistance pour les droits civiques pendant des années.
"La Maison Blanche a changé"
"Parce qu'ils ont marché, des conseils municipaux ont changé, des parlement des Etats ont changé, le Congrès a changé, et oui, en fin de compte, la Maison Blanche a changé", a-t-il remarqué sur les marches du "Lincoln Memorial" au centre de la capitale fédérale.
Retrouvant des accents et des expressions de sa campagne de 2008, le dirigeant démocrate a affirmé que "les promesses de ce pays ne seront tenues que si nous travaillons de concert".
Il avait été devancé à la tribune du "Lincoln Memorial" par ses prédécesseurs Bill Clinton et Jimmy Carter, mais aussi des membres de la famille de King et le représentant de Géorgie John Lewis, dernier survivant des discours de 1963.
agences/pym