Modifié

Manifestations au Portugal et en Italie contre l'austérité

Violents heurts en marge des manifestations à Rome
Violents heurts en marge des manifestations à Rome / L'actu en vidéo / 1 min. / le 20 octobre 2013
Des dizaines de milliers de manifestants se sont mobilisés au Portugal et en Italie samedi contre les nouvelles mesures d'austérité annoncées par leur gouvernement respectif.

En Italie, quelque 70'000 personnes selon les syndicats, 50'000 selon les autorités, ont protesté à Rome, où un important dispositif policier était déployé de crainte d'incidents. "Nous protestons contre une austérité qui met le pays à genoux", a indiqué le syndicat autonome Cobas.

Des heurts ont opposé une centaine de manifestants cagoulés à la police autour du ministère italien des Finances. Quatorze personnes ont été interpellées avant la manifestation et "plusieurs" autres un peu plus tard.

Le Parlement italien a entamé l'examen du budget pour l'an prochain, qui comporte d'importantes coupes dans les prestations sociales.

Sur deux ponts

Au Portugal, les manifestants ont défilé sur les ponts des deux principales villes du pays, à Lisbonne et Porto, à l'appel de la CGTP, la principale centrale syndicale du pays, proche du Parti communiste.

A Porto, la capitale du nord du pays, ils étaient "entre 50'000 et 60'000" selon les organisateurs, mais 25'000 selon la police, à traverser à pied le pont do Infante qui relie les deux rives du fleuve Douro.

ats/hend

Publié Modifié