Alors que la police gardait les accès du siège du gouvernement à Kiev mercredi matin, des manifestants qui protestent contre la suspension du processus d'intégration européenne de l'Ukraine, sont resté derrière les cordons de police, scandant "Honte!" et "Démission!" en cette matinée de conseil des ministres.
Il s'agit de la première réunion du gouvernement depuis la démonstration de force de l'opposition qui avait mobilisé plus de 100'000 manifestants à Kiev et des dizaines de milliers dans d'autres villes du pays.
Poursuite des négociations
Sous la pression des leaders de l'opposition, dont le boxeur Vitali Klitschko, l'ex-président du Parlement Arseni Iatseniouk, et le nationaliste Oleg Tiagnibok, le Parlement a mis à l'ordre du jour mardi une motion de défiance contre Mykola Azarov et son gouvernement, qui a échoué.
Mercredi, une délégation ukrainienne devrait se rendre à Bruxelles pour poursuivre des négociations pouvant permettre de signer un accord d'association avec l'UE à des conditions plus avantageuses pour l'Ukraine, selon le Premier ministre ukrainien.
Une autre délégation est attendue à Moscou, pour discuter partenariat stratégique avec la Russie.
afp/pym