Modifié

Manifestation à Paris contre la politique du président Hollande

Des milliers de manifestants anti-Hollande à Paris
Des milliers de manifestants anti-Hollande à Paris / L'actu en vidéo / 37 sec. / le 26 janvier 2014
Des milliers de personnes ont réclamé dimanche à Paris la démission du président François Hollande, un jour après l'annonce officielle de sa rupture avec Valérie Trierweiler.

Plusieurs milliers de personnes ont manifesté sous la pluie à Paris dimanche, à l'appel d'un collectif baptisé "Jour de colère" aux cris de "Hollande démission".

Le collectif qui regroupe divers petits groupes de droite et d'extrême droite ainsi que des catholiques conservateurs hostiles au mariage homosexuel, dénonce  "l'action gouvernementale délétère qui nous mène droit vers l'abîme". Il appelle le président socialiste "plus préoccupé par ses aventures (...) que par le chômage et la liberté du peuple de France",  à se retirer "tout de suite".

Au moins 150 personnes ont été interpellées et 19 policiers blessés dimanche soir à Paris au cours d'incidents à la fin de la manifestation.

Sans le Front national

Plusieurs organisations qui avaient dans un premier temps manifesté leur intérêt pour ce "jour de colère", censé fédérer tous les mécontentements du pays, se sont finalement désistées.

Ainsi la "Manif pour Tous", fer de lance de l'opposition à la loi ouvrant le mariage aux couples homosexuels, a fait défection. Le Front National, le parti d'extrême droite de Marine Le Pen, a également fait savoir qu'il n'était pas partie prenante de la manifestation.

  

afp/lan

Publié Modifié