Publié

Les droits des couples homosexuels américains élargis au niveau fédéral

Un couple homosexuel photographié devant la Cour suprême des Etats-Unis, quand celle-ci a invalidé la loi sur le mariage comme "l'union entre un homme et une femme", en 2013. [Charles Dharapak]
Un couple homosexuel photographié devant la Cour suprême des Etats-Unis, quand celle-ci a invalidé la loi sur le mariage comme "l'union entre un homme et une femme", en 2013. - [Charles Dharapak]
Le ministre de la Justice américain a annoncé samedi que les homosexuels américains mariés pourraient dès lundi prétendre devant les tribunaux fédéraux aux mêmes droits que les hétérosexuels.

Lors d'un dîner de l'association de défense des droits des gays Human Rights Campain à New York samedi, le ministre de la Justice américain Eric Holder a indiqué qu'une circulaire détaillant les droits des couples homosexuels mariés serait distribuée lundi.

En vertu de ces nouvelles règles, les couples gays pourront jouir de ces droits même dans les Etats ne reconnaissant pas leur mariage, à condition qu'ils soient mariés dans un autre Etat.

Visites en prison

Ainsi, les détenus homosexuels des prisons fédérales auront droit aux visites de leur conjoint, à une correspondance, pourront assister à ses obsèques ou bénéficieront de réductions de peines en cas de maladie du conjoint.

Un couple gay pourra présenter un dossier de banqueroute et bénéficier d'une pension alimentaire ou d'allocations en cas de veuvage pour les pompiers et policiers tués en service.

Pour rappel, le mariage gay n'est pas reconnu au niveau fédéral aux Etats-Unis, où les lois relatives au mariage relèvent des Etats.

afp/ptur

Publié