Publié

La Première ministre inculpée par la commission anticorruption thaïlandaise

La Première ministre thaïlandaise Yingluck Shinawatra doit faire face à une opposition forte depuis trois mois. [EPA/Narong Sangnak]
La Première ministre thaïlandaise Yingluck Shinawatra doit faire face à une opposition forte depuis trois mois. - [EPA/Narong Sangnak]
La commission anticorruption thaïlandaise a annoncé mardi qu'elle allait inculper la Première ministre Yingluck Shinawatra. En parallèle, des heurts entre policiers et manifestants ont fait deux morts.

La commission anticorruption thaïlandaise a annoncé mardi qu'elle allait inculper la Première ministre, Yingluck Shinawatra, pour négligence en lien avec un programme controversé d'aides aux riziculteurs.

La commission a précisé dans un communiqué que Yingluck Shinawatra avait ignoré les avertissements prévenant que le programme engendrait corruption et pertes financières.

Deux morts dans des heurts

Par ailleurs, un policier thaïlandais a été tué mardi lors de heurts survenus au cours d'une opération de la police pour reprendre des sites occupés par les manifestants qui réclament la chute du gouvernement depuis plus de trois mois. Une autre personne est décédée et plus de soixante autres ont été blessées.

C'est la première fois depuis le début du mouvement à l'automne que les autorités arrêtent autant de manifestants ayant occupé ou assiégé de nombreuses administrations et ministères.

ats/vkiss

Publié

Gouvernement pointé du doigt

Les manifestants, dont le nombre s'est nettement réduit ces dernières semaines, réclament depuis plus de trois mois la tête de la Première ministre Yingluck Shinawatra, ainsi que la fin de l'influence de son frère Thaksin, ancien Premier ministre renversé par un coup d'Etat en 2006 et accusé de tirer les ficelles depuis son exil.